Se balader dans le quartier de l'Alfama est un incontournable de Lisbonne.

Lisbonne

Se balader dans l'Alfama

© apeyron - iStock

Si Lisbonne s'est en grande partie effondrée lors du tremblement de terre de 1755, l'Alfama aux allures de médina est resté intact grâce à ses fondations solides. Ses pavés ont été successivement foulés par les Romains, les Maures amateurs de bains qui lui donnèrent le nom d'al-hamma («sources» en arabe) et les croisés qui prirent la ville en 1147. À votre tour de les arpenter.

Ranger votre carte pour flâner au hasard des rues empreintes de beauté où retentissent les conversations. Le cœur du quartier est sillonné de petites travessas (ruelles) taillées à flanc de colline et de becos (culs-de-sac) tortueux bordés de maisonnettes aux teintes citron et rose. Vous découvrirez dans le labyrinthe des allées, des vêtements en train de sécher, des femmes échangeant les derniers mexericos (ragots), des chapelles écrasées de soleil et des praças (places) où les fontaines gargouillent à l'ombre des palmiers. Partout, des points de vue s'ouvrent sur le Tage et sur le Castelo de São Jorge qui domine la ville.

Ne manquez pas l'Igreja de São Vicente da Fora, avec son cloître revêtu d’azulejos, et l'insolite façade taillée en pointe de diamant de la Casa dos Bicos, bâtie au XVIe siècle pour la famille d'Afonso de Albuquerque. Les briques couleur miel de la cathédrale romane Sé et le panorama depuis le Miradouro da Senhora do Monte méritent une photo. Offrez-vous un déjeuner de sardines en plein air à la Porta d'Alfama en profitant de l'animation avant l'heure de la sieste.

Enchanteur le jour, l'Alfama dévoile son âme le soir, lorsque les accords du fado résonnent dans ce quartier qui l'a vu naître. Ces chants mélancoliques parlant de courses de taureaux, d'amants jaloux et d'époux perdus en mer saisissent l'esprit lisboète et sont l'expression de la saudade (nostalgie). Des fadistas professionnels attirent les foules dans les caves du Clube de Fado, mais pour le fado vadio (fado amateur), essayez A Baîuca. Assis dans un bar à fado délicieusement suranné, vous aurez l'impression que l'Alfama est un village et que vous faites partie de la família.

#ExperienceLonely