Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.
Les parcs et jardins de la ville
Lisbonne est plus verte qu'on pourrait le penser, mais au lieu des parcs classiques, on trouve plutôt des oasis plantées de palmiers, des praças (places) où les fontaines gargouillent, de verdoyants miradouros (belvédères) et des jardins botaniques tropicaux. Partout, le passé colonial du Portugal revit dans les palmiers omniprésents, les banians et les fleurs pourpres des jacarandas.
Quand la température monte, allez arpenter le très britannique Parque Eduardo VII, avec ses haies bien taillées et sa vue sur l'horizon urbain, ou encore le Jardim da Estrela, ponctué de saules, de châtaigniers et de bassins. Au bord du fleuve, dans le Parque das Nações, le Jardim Garcia de Orta abrite des espèces comme le kapokier du Brésil ou le dragonnier des Canaries, tandis le Caminho da Água offre une promenade rafraîchissante. Les places réservent aussi des surprises, que ce soit la Praça do Príncipe Real et ses cèdres ou la luxuriante Praça da Alegria.
Si vous aimez la botanique, allez voir le Jardim do Ultramar, à Belém, avec ses bambous et ses palmiers, flânez parmi les fougères, les cactus et les grottes des estufas (serres ;), ou explorez le Jardim Botânico da Ajuda du XVIIIe siècle, ses parterres symétriques et ses serres regorgeant d'orchidées. Le petit bijou sylvestre qu'est Sintra offre de vastes forêts de pins parsemées de gros rochers.
Les meilleurs points de vue arborés
- Miradouro de São Pedro de Alcântara
- Miradouro de Santa Catarina
- Miradouro de Santa Luzia
- Parque Eduardo VII
- Quinta da Regaleira
Les meilleures escapades botaniques
- Jardim da Estrela
- Jardim do Ultramar
- Jardim Botânico da Ajuda
- Estufas
- Jardim Botânico