Sumatra, terre de volcans, jungles et traditions
Forêts équatoriales peuplées d’une faune abondante, vagues puissantes, monde sous-marin merveilleux et volcans spectaculaires : bienvenue à Sumatra, la plus grande île d’Indonésie, qui ravit autant qu’elle interpelle.
Peu de destinations sont synonymes d’aventure comme l’est le territoire encore sauvage de Sumatra, dont les habitants vivent au rythme d’une nature impitoyable, source à la fois de richesses et aussi de cataclysmes. Située sur le “cercle de feu”, l’île est en effet soumise aux éruptions volcaniques, aux séismes, aux inondations et aux tsunamis. Sumatra peut heureusement compter sur la résilience de ses habitants, devenus très nombreux à voyager depuis la pandémie de Covid-19, tant et si bien que dans maints endroits, vous rencontrerez davantage de visiteurs locaux qu’internationaux. Les Sumatranais découvrent enfin la beauté époustouflante de leur île, que les plus aventuriers ne se lassent pas d’explorer.
L’île ne livre ses surprises qu’au compte-gouttes : ses vagues, autrefois délaissées, font aujourd’hui des heureux, les surfeurs affluant sur Pulau Nias et les îles Mentawai ; les fonds sous-marins séduisent quant à eux les plongeurs et les amateurs de snorkeling ; les parcs nationaux, jadis assez difficiles d’accès, révèlent à présent leurs secrets aux voyageurs de plus en plus nombreux qui les parcourent. Sumatra rassemble en outre une mosaïque de peuples : des musulmans fervents d’Aceh aux chrétiens du Danau Toba, en passant par la société matrilinéaire des Minangkabau à l’ouest. Tous s’unissent autour d’un mélange de crainte, de respect et d’amour pour la terre merveilleuse et sauvage de cette île immense.
Quand partir à Sumatra ?
- Avril - octobre : Mettez-vous au surf au large des îles Mentawai, Nias et Banyak.
- Mi-juin : Pour admirer les courses de canoës lors de la fête du Danau Toba.
- Févier-août : C’est à la saison sèche que l’on a le plus de chances d’observer la faune de la jungle.
Que faire à Sumatra ?
- La culture batak, à découvrir sur les rives du Danau Toba.
- L’observation des orangs-outans dans la jungle autour de Bukit Lawang.
- Les plus beaux récifs de Sumatra, au large des îles Banyak, un archipel paradisiaque et en partie désert.
- Une plongée avec les requins et les tortues dans le jardin de corail au large de Pulau Weh.
- Une terre de tigres, que vous pourrez découvrir en faisant l’ascension du Gunung Kerinci dans le parc national de Kerinci Seblat.
- L’exploration du berceau des Minangkabau, de la paisible vallée d’Harau au spectaculaire Danau Maninjau.
- Une véritable immersion dans la jungle autour de Ketambe, au cœur du Parc national du Gunung Leuser.
- Les îles Mentawai, Nias et Banyak, paradis des surfeurs.
- L’escalade et la randonnée dans la région de Bengkulu, la ville la plus agréable de Sumatra.
- L’ascension d’un volcan actif près de Berastagi, perchée à 1300 m d’altitude
S'orienter et se déplacer à Sumatra
En voiture : Réserver une voiture avec chauffeur est un bon moyen de se déplacer sur l’île. C’est ce que font la plupart des expatriés établis à Sumatra, qui pourront vous recommander des chauffeurs fiables. Vérifiez les prestations incluses dans le tarif à la journée (en général : la voiture, les péages, le carburant ainsi que les repas et le logement du chauffeur).
En bus : Les trajets en bus longue distance sont bon marché, mais de nombreux voyageurs en font le point noir de leur séjour. Dans certains bus, vous trouverez des couchettes, mais dans la plupart, le repos ne sera pas au programme, contrairement à la musique et à la fumée de cigarette (celle du conducteur, en général).
En avion : Vous pouvez parcourir de longues distances en avion sans vous ruiner. Si votre emploi du temps est limité, vous pouvez troquer 16 heures de route contre 1 heure de vol. Outre les vols opérés par Susi Air, parfois difficiles à réserver, et ceux opérés par Lion Air, connue pour ses retards, les voyages en avion s’effectuent généralement sans complications.
Que voir à Sumatra ?
Ne passez pas à côté