Montréal

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. Canada
  4. Montréal
  5. Montréal et Québec en 5 jours

Montréal : Montréal et Québec en 5 jours

Itinéraire de 5 jours au Québec

Votre temps vous est compté ? Nous avons concocté pour vous un itinéraire détaillé qui vous permet d’optimiser le peu de temps dont vous disposez.

1er jour, Montréal

Passez la matinée à déambuler dans les rues du Vieux-Montréal, qui recèle de beaux trésors. Explorez le Vieux-Port et ses quais et visitez le musée Pointe-à-Callière pour mieux comprendre l’histoire de la ville. Faites un arrêt à la basilique Notre-Dame et déjeunez au restaurant Olive et Gourmando.
Dans l’après-midi, louez un vélo Bixi près du Vieux-Port et pédalez le long du canal de Lachine en vous arrêtant au marché Atwater. Vous apercevrez au passage le Silo n°5 et, en toile de fond, les blocs d’Habitat 67. Conservez votre vélo afin de remonter la rue Saint-Denis jusqu’au Quartier latin, où vous trouverez une borne à vélos. Poursuivez votre promenade à pied à travers le Carré Saint-Louis et la rue Prince-Arthur afin de rejoindre “la Main” (bd Saint-Laurent), endroit idéal pour s’adonner au rituel du “cinq à sept”, version locale de l’apéro.
Vous entrez dès lors sur le Plateau Mont-Royal, où les bonnes adresses pour le dîner abondent, comme Au pied de Cochon, chez Le Filet ou à La Salle à Manger. 
En soirée, laissez-vous tenter par l’une des discothèques de “la Main”.

2e jour, Montréal

Explorez le centre-ville en commençant par le musée des Beaux-Arts, dont la collection permanente est gratuite. Poursuivez par un peu de lèche-vitrine dans les grands magasins de la rue Sainte-Catherine avant de rallier le parc du Mont-Royal, notamment le belvédère Kondiaronk, qui offre une vue splendide sur la ville. 
Prenez ensuite le bus ou le métro jusqu’au marché Jean-Talon, où casser la croûte pour le lunch et faire le plein d’alcools fins régionaux et de confiseries à l’érable. L’après-midi, parcourez à votre rythme la Petite Italie. Visitez au passage l’église phare du quartier italien, la Chiesa della Madonna della Difesa, et profitez-en pour acheter un cannoli à la pâtisserie Alati-Caserta. Rejoignez plus au sud le Mile End, quartier branché qui regorge de boutiques originales. 
Terminez votre journée par une promenade sur l’avenue Bernard dans le chic Outremont. Vous trouverez de bonnes options pour l’apéro et le dîner dans ces deux quartiers, mais privilégiez le Mile End pour prendre un verre en soirée, voir un concert ou sortir danser. 

3e jour, Montréal

De bon matin, mettez le cap sur le Parc olympique. L’étonnant Biodôme est une visite agréable avec des enfants, mais vous pourrez aussi profiter du Planétarium, du vaste jardin botanique, si le temps s’y prête, et de l’Insectarium.
L’après-midi, faites une promenade depuis la station Berri-Uqam dans le Quartier latin jusqu’au Quartier des spectacles, où de nombreux concerts, projections et spectacles ont lieu en période estivale. En chemin, faites un arrêt à La Vitrine pour connaître l’horaire des spectacles et concerts de la soirée. Les férus d’art apprécieront la visite au musée d’Art contemporain et celle des galeries du Belgo.  
Profitez de la vue sur la Place des festivals depuis la Brasserie T ! et le F-Bar, endroits de prédilection pour l’apéro ou le dîner. Autrement, offrez-vous un dîner dans l’une des adresses du quartier, par exemple au Café du Nouveau Monde, avant d’assister à un concert ou à un spectacle. Sinon, rejoignez le Vieux-Montréal le soir, pour un dîner gastronomique au Club Chasse et Pêche ou un verre à La Champagnerie. 

4e et 5e jour, Québec

Dirigez-vous vers le château Frontenac et la terrasse Dufferin. Profitez de la vue sur le Saint-Laurent et visitez les vestiges du château Saint-Louis. Prenez ensuite l’escalier Casse-Cou pour rejoindre la rue du Petit-Champlain. Visitez le musée de la Place-Royale avant de déguster un hamburger Chez Victor. L’après-midi, rendez-vous au musée de la Civilisation, où vous découvrirez la culture québécoise et amérindienne. Passez la soirée dans la rue Saint-Jean, dînez Chez Boulay Bistro Boréal et prenez un verre au Moine Échanson.
Le lendemain, partez à la découverte de l’imposante Citadelle ou arpentez les 4,6 km de fortifications qui entourent la ville : l’importance stratégique de Québec n’aura plus de secret pour vous. Pour déjeuner, laissez-vous tenter par le très québécois La Bûche et prenez le temps de découvrir le joli quadrilatère des rues Saint-Louis, de Buade, Sainte-Ursule et Sainte-Anne. Terminez votre après-midi au musée des Beaux-Arts du Québec. En soirée, prenez le pouls du quartier Nouvo Saint-Roch, où les restaurants branchés sont nombreux. 

 

Mis à jour le : 26 septembre 2016
evaneos

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Québec