Rio de Janeiro : L'essentiel en 4 jours

Itinéraire de 4 jours à Rio de Janeiro

Voici un itinéraire à Rio de Janeiro englobant les principaux sites et les plages.

Jour 1

Ipanema et Leblon

Passez la première journée à bronzer sur la plage d’Ipanema. N’oubliez pas de vous désaltérer avec du maté (thé glacé sucré) et de l’agua de côco (eau de coco). Grignotez quelques en-cas de plage (ou un sandwich à Uruguai) et faites une promenade pittoresque jusqu’à Leblon.
Déjeuner Au marché, vous pourrez déguster des mets délicieux dans un patio bien abrité.

Ipanema et Leblon

L’après-midi, déambulez dans les rues d’Ipanema. Faites un peu de lèche-vitrine dans la Rua Garcia d’Ávila, en vous arrêtant prendre une glace chez Vero et un café à Cafeína. Plus tard, rejoignez tranquillement la Ponta do Arpoador pour admirer le coucher du soleil sur les Dois Irmãos.
Dîner Goûtez aux influences asiatiques du romantique Zazá Bistrô Tropical.

Ipanema et Leblon

Assistez à un concert au Studio RJ, un nouveau lieu excellent pour écouter du jazz, du rock ou de la samba. Ensuite, descendez au Bar Astor, dont le choix de cocktails est remarquable. Si vous n’avez pas encore sommeil, le Barzin, un bar festif où passent également des concerts, reste ouvert jusqu’à 3h.

Jour 2

Flamengo et ses environs

Partez de Cosme Velho. Prenez le train à crémaillère du Corcovado pour admirer la vue sous les bras ouverts du Cristo Redentor. Juste à côté, visitez le Museu Internacional de Arte Naïf do Brasil, plein d’œuvres d’art populaire aux couleurs vives provenant du Brésil et d’ailleurs.
Déjeuner Mangez tranquillement au Bar do Mineiro, une institution de Santa Teresa.

Santa Teresa et Lapa

Après le déjeuner, parcourez Santa Teresa, le quartier le plus évocateur de Rio. Regardez les objets artisanaux à La Vereda, contemplez la vue depuis le Parque das Ruínas et jetez un œil à la collection d’art éclectique et aux luxuriants jardins du Museu Chácara do Céu. Prenez un remontant au Cafecito.
Dîner Découvrez de superbes plats amazoniens à Espírito Santa.

Santa Teresa et Lapa

Descendez en taxi jusqu’à Lapa pour une longue soirée rythmée par la samba et arrosée de caipirinhas. Commencez par la fête de rue autour de l’Arcos da Lapa, avant de vous rendre au Rio Scenarium, une belle discothèque remplie d’objets anciens où vous pourrez vous joindre aux mordus de samba sur la piste de danse – ou simplement observer le déroulement de la soirée du haut d’un balcon.

Jour 3

Barra da Tijuca et l’ouest de Rio

Le matin, partez randonner dans la Floresta da Tijuca, sur les sentiers bordés de forêt tropicale où vous croiserez des cascades rafraîchissantes et des pitons rocheux offrant une vue spectaculaire.
Déjeuner Frontera, où on paye sa nourriture au poids, regorge de tentations.

Copacabana et Leme

 L’après-midi, profitez du soleil et des vagues sur la plage de Copacabana. Si vous avez envie de bouger, vous pouvez vous essayer au stand up paddle. Après quelques heures, marchez jusqu’au sud du quartier, où vous pourrez visiter le Forte de Copacabana. Vous trouverez sur place un petit musée et plusieurs cafés en plein air pour vous relaxer en appréciant une vue mémorable sur la courbe de la plage.
Dîner Faites un repas sur le sable dans l’un des kiosques en bord de plage.

Copacabana et Leme

Après avoir dîné tôt, rendez-vous au Bip Bip, un petit troquet qui accueille certaines des meilleures formations de samba de roda (samba informelle jouée en cercle) de la Zona Sul. Terminez la soirée en buvant des verres avec vue sur la mer au Horse’s Neck ou, si vous préférez un peu plus d’animation, en allant danser au Fosfobox.

Jour 4

Centro et Cinelândia

Visitez le Centro, quartier historique de Rio. Commencez par le Museu Histórico Nacional, dont les excellentes collections retracent plus de 500 ans d’histoire. Ne manquez pas de jeter un coup d’œil dans quelques-unes des plus impressionnantes églises coloniales de la ville, notamment l’Igreja São Francisco da Penitência et l’Igreja de Nossa Senhora do Carmo da Antiga Sé.
Déjeuner Dégustez de savoureux plats de la mer avec vue sur la baie à AlbaMar.

Botafogo et Urca

Passez l’après-midi à Urca. Prenez le téléphérique pour monter au sommet du Pain de Sucre, où Rio s’étalera sous vos yeux en un sublime panorama. Ensuite, direction Botafogo pour prendre un apéritif accompagné de tapas au Oui Oui.
Dîner Goûtez au génie culinaire d’Oro.

Gávea, Jardim Botânico et Lagoa

Après le dîner, profitez de cocktails stupéfiants et d’une vue qui l’est encore plus dans le cadre en bord de lac du Palaphita Kitch. Si vous avez encore de l’énergie, finissez la soirée au 00 (Zero Zero), dont la petite piste de danse est enflammée par d’excellents DJ.

Mis à jour le : 19 juillet 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Qu’ils partent deux mois ou deux ans, ce guide est le compagnon indispensable des grands voyageurs.
 

Paramètres des cookies