Rio de Janeiro

Logement Rio de Janeiro

À Rio, le choix d’hébergements est pléthorique. Il comprend notamment des B&B de charme, des auberges de jeunesse branchées et des pensions de famille bohèmes. Les hôtels de luxe sont très nombreux, en particulier à Copacabana. Malheureusement, les tarifs sont élevés et le rapport qualité/prix est décevant – en 2012, Rio a eu “l’honneur” de devenir la ville du monde où les séjours à l’hôtel coûtent le plus cher.

Hôtels

Malgré la popularité croissante de Rio, son offre hôtelière est médiocre. La majorité des hôtels sont de grandes tours de verre et d’acier au hall garni de marbre et de chrome et aux chambres confortables mais banales. Leurs meilleurs atouts sont la vue (s’il y en a une) et la porte pour sortir explorer cette ville fascinante. Les autres options à chercher comprennent les piscines, le Wi-Fi (présent dans la plupart des hôtels, mais pas toujours gratuit) et éventuellement le service de plage (serviettes, chaises longues, personnel).

Auberges de jeunesse

Comptant une centaine d’auberges de jeunesses, Rio ne manque pas d’hébergements bon marché. Ces établissements sont idéaux pour rencontrer d’autres voyageurs. Avec l’économie florissante, de plus en plus de Brésiliens voyagent; vos compagnons de chambres peuvent donc tout aussi bien venir de Porto Alegre que de Perth. Les prix et les styles varient, mais les cultures alternatives dominent le paysage. Pour une ambiance bohème, essayez Santa Teresa. Pour être au plus près de la vie nocturne, préférez Ipanema et Leblon. Et si vous cherchez quelque chose de totalement différent, choisissez une auberge située dans une favela.

Locations d’appartements

Le meilleur moyen de faire des économies à Rio est de louer un appartement. Vous trouverez de nombreuses agences à Ipanema et Copacabana. Vous pouvez aussi passer simplement par AirBnB (www.airbnb.com), dont les offres sont généralement plus intéressantes, et louer tout un appartement ou une simple chambre chez l’habitant – un bon moyen de faire des rencontres.

Si vous passez par une agence, les tarifs commencent à environ 200R$/nuit pour un studio à Copacabana et 350R$ à Ipanema. Attendez-vous à devoir verser 30% à 50% d’avance (certaines agences acceptent les cartes de crédit, d’autres utilisent Paypal). Pensez à demander si les charges et le ménage sont compris dans le prix.

Prix et réservations

Les chambres avec vue sur l’océan coûtent 30% à 50% plus cher que les autres. L’été (décembre à mars), les tarifs augmentent d’environ 30% et de nombreux établissements sont complets bien à l’avance; il est donc prudent de réserver tôt. Pour le Nouvel An et le carnaval, ils doublent ou triplent carrément et la plupart des établissements, y compris les auberges de jeunesse, exigent un séjour minimum de 4jours. Pour les Jeux olympiques d’été, prévoyez une flambée des prix. Il n’est jamais trop tôt pour réserver en vue du carnaval, les meilleures adresses affichant déjà complet jusqu’à un an avant.

Petit-déjeuner

Presque toutes les pensions de famille, auberges de jeunesse et hôtels proposent le café da manha (petit-déjeuner) sous une forme ou une autre. Dans les établissements les moins chers, il peut se résumer à un petit pain et du café soluble; les lieux plus haut de gamme servent des fruits frais, des jus de fruits, du café corsé, du yaourt, du fromage, de la viande séchée, du pain frais et éventuellement des œufs. Curieusement, les hébergements les plus chers de Rio facturent maintenant le petit-déjeuner en sus.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely