Les ressortissants français, belges et suisses n’ont pas besoin de visa pour un séjour touristique d’une durée maximale de 90 jours au Brésil. Un passeport, qui doit avoir obligatoirement deux pages vierges au minimum et une validité d’au moins six mois à compter de l’entrée au Brésil, suffit.
Les pays qui n’ont pas cet accord avec le Brésil en matière d’entrée sur le territoire, les démarches ont été simplifiées en 2018 avec l’apparition d’un système de visa électronique (eVisa). Comptez 40 $US plus 4,24 $US de frais. Pour demander votre visa, rendez-vous sur le site officiel reconnu par le ministère des Affaires étrangères du Brésil. Il vous faudra y enregistrer une photo d’identité et un scan de votre passeport. Les eVisa sont valides deux ans pour des séjours de 90 jours par an maximum. Le temps de traitement de la demande est de cinq jours ouvrables environ mais prenez-vous-y à l’avance, car le site ne fonctionne pas toujours très bien : de nombreuses personnes ont rapporté avoir eu du mal à télécharger leur photo (qui était parfois même refusée) ou ont été confrontées à des bugs. Une fois votre demande approuvée, vous recevrez votre visa en version PDF. Imprimez-le et assurezvous de l’avoir sur vous lors de votre départ : sans visa imprimé, vous pourriez vous voir refuser l’embarquement dans l’avion ou l’entrée au Brésil. Aucun visa n’est délivré à l’arrivée au Brésil. Il est toujours possible d’obtenir un visa classique à l’ambassade ou au consulat, mais cela coûte plus cher et il faut se déplacer pour en faire la demande en personne. Les mineurs voyageant seuls au Brésil doivent présenter une lettre d’autorisation certifiée conforme d’un parent ou de leur responsable légal. Renseignez-vous bien à l’avance auprès d’un consulat brésilien sur ces formalités. Avant le départ, il est impératif de contacter les ambassades ou les consulats pour s’assurer que les modalités d’entrée sur le territoire n’ont pas changé. Nous vous conseillons de photocopier ou de scanner et vous envoyer par mail tous vos documents importants (pages d’introduction de votre passeport, cartes bancaires, police d’assurance, billets de train/d’avion/de bus, permis de conduire, etc.). Vous remplacerez ainsi plus aisément ces documents en cas de perte ou de vol.
Carte d’entrée/de sortie
À leur arrivée au Brésil, tous les touristes doivent remplir une carte d’entrée/de sortie (cartão de entrada/saida). Vous conservez la moitié du document, le bureau de l’immigration l’autre. Ce dernier tamponnera également votre passeport.
Lorsque vous quittez le Brésil, le service de l’immigration récupère la partie de la carte que vous déteniez. Ne la perdez surtout pas car cela peut entraîner des tracasseries administratives et des retards inutiles au moment du départ.
Si, pour une raison quelconque, on ne vous accordait pas le permis de séjour habituel de 90 jours, le nombre de jours accordé figurera à côté du mot Prazo (date limite de validité) sur votre passeport.
Passeport
La loi contraint à conserver son passeport sur soi en permanence. De nombreux voyageurs préfèrent toutefois le laisser en sécurité à l’hôtel et se munissent d’une photocopie (certifiée conforme de préférence) lors de leurs déplacements.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.