Rio de Janeiro

Rio de Janeiro : sécurité

Sécurité

Mieux vaut prendre quelques précautions élémentaires pour minimiser les risques d’être victime de violences. La principale étant de vous habiller modestement et de laisser à la maison vos objets de valeur (même ceux qui ont simplement l’air d’en être) tels que bijoux, montre et lunettes de soleil griffées.Si la police est présente sur les plages de Copacabana et d’Ipanema, des vols s’y produisent néanmoins, même en plein jour. N’emportez que le strict nécessaire à la plage (maillot, serviette de bain, petite somme d’argent, rien de plus !), et ne vous promenez sur aucune d’entre elles tard le soir.Soyez vigilant et marchez d’un pas décidé. Les délinquants repèrent facilement les gens qui ont l’air hésitant, perdu, etc.Repérez votre itinéraire avant de prendre le bus. Les bus sont parfois fréquentés par les voleurs : évitez-les en soirée (préférez le taxi) et demeurez vigilant à bord.La nuit, déplacez-vous en taxi pour ne pas avoir à marcher le long des rues et plages désertes. Évitez les quartiers déserts – le dimanche, par exemple, le Centro se vide et peut être dangereux. Certains endroits de Lapa et de Santa Teresa restent malfamés ; restez vigilant.Prenez l’habitude de n’emporter que l’argent dont vous aurez besoin dans la journée, afin de ne pas sortir une épaisse liasse de reais au moment de payer. Les appareils photo et les sacs à dos attirent particulièrement l’attention. Sans aller jusqu’à transporter vos affaires dans un sac en plastique, préférez une sacoche ou une pochette discrète. Si vous allez au stade Maracanã, n’emportez que l’argent nécessaire pour la journée et restez loin des endroits où la foule est compacte. Certaines favelas ne sont plus aussi dangereuses qu’avant, mais mieux vaut s’y rendre avec quelqu’un qui connaît le secteur.Ne montez jamais dans un taxi non officiel. Choisissez de préférence les radio-taxis, plus sûrs. Si possible, ayez une idée précise de l’itinéraire à parcourir avant de monter dans un taxi pour éviter les détours inutiles. Certains chauffeurs peuvent se prendre pour des pilotes et causer quelques frayeurs !Si par malchance vous êtes victime d’un vol, n’essayez pas de vous défendre et donnez lentement ce que vous possédez : les voleurs n’hésitent pas à faire usage de leurs armes si on les provoque.

Avec des enfants

Rio offre nombre de distractions pour les enfants : châteaux de sable sur la plage, tour du lac à vélo, trajets en téléphérique, promenades en bateau, marches dans la forêt tropicale avec observation des singes, et quantité de gourmandises en chemin – jus de fruits, glaces, pâtisseries.

Sites d’intérêt

  • AquaRio Le plus grand aquarium d’Amérique du Sud permet d’admirer une faune marine très diversifiée.
  • Museu do Amanhã Un musée des sciences futuriste et interactif traitant de sujets d’actualité qui stimulent la réflexion.
  • Ilha Fiscal Un château de conte de fées, accessible par un court trajet en bateau.
  • Le bonde Les enfants adoreront monter à bord du petit tramway jaune jusqu’à Santa Teresa et profiter de la vue.
  • MarchésLes marchés de fruits, présents dans toute la ville, sont parfaits pour préparer un pique-nique et goûter des fruits exotiques.
  • Planetário L’occasion d’observer les étoiles et de prendre une leçon d’astronomie ludique au planétarium.

Espaces verts

  • Jardim Botânico Ce jardin verdoyant offre un peu de fraîcheur par une journée torride. Il comprend un étang rempli de nénuphars, un terrain de jeu, un café et des chemins ombragés.
  • Parque Lage Le Parque Large compte de nombreux chemins, un terrain de jeu, un bassin à poissons et un agréable café en plein air. C’est aussi un bon endroit pour voir des singes.
  • Floresta da Tijuca Dans cette vaste forêt tropicale, au nord-ouest de la Zona Sul, vous pouvez faire de courtes et de longues promenades, admirer le panorama et vous rafraîchir sous une cascade.

Vues panoramiques

  • Statue du Cristo Redentor La plupart des enfants adorent le train à crémaillère qui grimpe à travers l’épaisse forêt jusqu’à l’immense statue du Christ qui domine la ville (p. 114).
  • Pain de Sucre Le trajet en télécabine jusqu’au sommet du Pão de Açúcar (p. 103) constitue sans doute la partie la plus amusante pour les enfants. Vous pourrez ensuite rejoindre à pied la jolie Praia Vermelha.

Plage

Si vous voyagez avec des tout-petits, rendez-vous à Baixo Bebê Leblon. Le secteur de plage destiné aux familles, entre les postos 11 et 12 à Leblon, comporte une aire de jeux avec toboggans et d’autres installations, protégée par un filet. Les enfants plus âgés auront le choix entre de multiples activités : parties de football et de volley-ball, bodyboard et stand-up paddle.

Lac

Au Parque dos Patins, du côté ouest de la Lagoa Rodrigo de Freitas, vous pouvez louer des vélos, des scooters, des tricycles et des rosalies (grandes voitures à pédales) familiales pour faire le tour du lac. Du côté est, au Parque do Cantagalo, louez un pédalo (en forme de cygne !) pour voguer sur le lac. Si vous êtes à Rio en décembre, visitez le lac la nuit, quand un immense arbre de Noël flottant éclaire la rive.

Escalade

Près de la rive est de la Lagoa Rodrigo de Freitas, le Parque da Catacumba fera le bonheur des enfants plus âgés. L’établissement appelé Lagoa Aventuras propose une tyrolienne, un mur d’escalade, des marches dans la canopée et des descentes en rappel. De courts chemins escarpés conduisent à un point de vue sur le lac.

Circuits en bateau

Les enfants apprécieront peut-être une promenade en bateau dans la baie. Pour une sortie d’une journée, prenez le ferry jusqu’à l’Ilha de Paquetá (p. 130), une île sans voitures que vous pouvez explorer à vélo ou en calèche. Des croisières plus courtes sont proposées presque tous les jours et le ferry qui dessert Niterói offre une vue superbe de la baie à moindre coût.

Délices cariocas

  • Sorvete Glaces et sorbets enchantent toujours les enfants, en particulier ceux de Vero ou du Felice Caffè (21 2522-7749 ; Gomes Carneiro 30 ; plats 38-73 R$ ; 12h-1h lun-ven, 10h-1h sam-dim).
  • Agua de côco Buvez l’eau de coco directement dans la noix aux kiosques en bord de plage.
  • Pão de queijo Ce petit pain rond au fromage est proposé dans tous les bars à jus de fruits.
  • Pastel de nata Dégustez ce savoureux petit flan portugais dans la superbe Confeitaria Colombo Art déco (p. 131).
  • Sucos Goûtez les nombreux jus de fruits tropicaux et de baies comme l’açai.

Gay et Lesbien

Rio est la capitale gay de l’Amérique latine. Le mariage entre personnes de même sexe est autorisé au Brésil. Durant le carnaval, des milliers d’homosexuels (Brésiliens et touristes) viennent profiter des festivités. Les travestis sont les vedettes des bals de carnaval, notamment les bals gays. En dehors de cette période, la communauté se fait plus discrète. La principale rue LGBT de Rio est la Rua Farme de Amoedo, à Ipanema, qui fourmille de cafés, de restaurants et de bars.Malgré tout, dans le sillage de l’élection de Jair Bolsonaro, qui a tenu de violents propos ouvertement homophobes, une augmentation des agressions homophobes a été signalée à Rio. Nous vous invitons donc à la prudence en dehors des endroits GLS : cette abréviation (Gays, Lesbians and Sympathizers), qui figure notamment dans la rubrique “sorties” de plusieurs journaux et magazines, signale qu’une salle ou un événement accueille tout le monde, pourvu qu’on soit ouvert d’esprit. En général, la communauté est bien mieux intégrée qu’ailleurs, et la plupart des fêtes attirent une clientèle mélangée. Le Rio Gay Guide est une mine d’informations pour les touristes homosexuels, avec des rubriques sur le carnaval, la scène nocturne et les saunas. Plus à jour, son compte Twitter (@riogayguide) répertorie les soirées à ne pas manquer et autres événements.

Femmes seules

À Rio, les femmes voyageant seules passent inaperçues. Bien que le machisme soit un élément indéniable de la société brésilienne, il est moins manifeste ici que dans de nombreux autres endroits d’Amérique latine. Le flirt (souvent exagéré) occupe une place importante dans les relations hommes-femmes au Brésil. Il est réciproque et généralement considéré comme un badinage innocent. Normalement, il suffit d’exprimer votre mécontentement pour écarter les importuns. En cas de grossesse non désirée ou de rapport à risque, la plupart des pharmacies brésiliennes délivrent la pilule du lendemain (a pílula do dia seguinte), qui coûte environ 20 R$.

Handicapés

Si dans les grandes villes des efforts sont faits pour favoriser la mobilité, les voyageurs en fauteuil roulant n’auront pas la vie facile au Brésil. Ils se heurteront notamment au problème des bus bondés et des restaurants inaccessibles en fauteuil. Vous avez tout intérêt à organiser votre voyage avec l’aide d’un organisme.Rio est probablement la ville la moins mal équipée du pays pour les voyageurs handicapés, ce qui ne signifie pas qu’il soit toujours facile de s’y déplacer. Le métro dispose d’ascenseurs (parfois en panne). Certaines rues et allées du front de mer ont des voies spécifiques accessibles en fauteuil roulant. Le Centro de Vida Independente (21 2512-1088 ; Rua Marquês de São Vicente 225, Gávea, Rio de Janeiro ; 10h-17h lun-ven) fournit des conseils sur le voyage au Brésil aux personnes en situation de handicap.Pour vous déplacer dans Rio, contactez Especial Coop Taxi (21 3295- 9606, WhatsApp 21 99776- 5347). À São Paulo, contactez le Central de Atendimento do Táxi Acessível (11 3740-5544) du gouvernement.La plupart des hôtels récents possèdent des chambres accessibles aux personnes à mobilité réduite. Certaines chaînes de TV câblée proposent des sous-titres pour les malentendants.L’APF (Association des paralysés de France ; 01 40 78 69 00) peut fournir des informations utiles sur les voyages accessibles. L’agence de voyages Yoola et l’association Ailleurs & Autrement organisent des voyages adaptés aux personnes à mobilité réduite. Yanous et handicap.fr constituent également de bonnes sources d’information.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely