-
Publié le 05/07/2016 3 minutes de lecture
Les plages de Riode Janeiro enchantent depuis longtemps les visiteurs. Merveilleux terrain de jeu insouciant de la cité, c’est là que les Cariocas de tous horizons viennent se retrouver et se distraire entre les vagues vigoureuses du rivage et les pics verdoyants qui dominent l'ancienne capitale du Brésil. Vivez au rythme de Rio en vous prélassant sur l'une des 5 plus belles plages de la "ville merveilleuse"...
1. Ipanema, plage culte de Rio
Vous avez sans doute fredonné la mélodie suave The Girl from Ipanema et vu des photos de son cadre unique, mais rien n’est comparable à la sensation de fouler le sable doré de la plage la plus célèbre de Rio. Elle est le grand terrain de jeu de la ville, gratuit et ouvert à tous, avec son lot de distractions, du jogging le long du rivage au farniente en sirotant une agua de côco (eau de coco), un œil attentif à l’animation de la plage.
2. Copacabana, croissant de sable
Magnifique rencontre entre la terre et la mer, la très longue plage de Copacabana dessine une courbe de quelque 4 km. Tout du long, on s’y adonne à diverses activités : des footballeurs survoltés entonnent l’hymne de leur équipe, Cariocas et touristes se pressent pour siroter des caïpirinhas aux kiosques, des enfants des favelas fanfaronnent en jouant au ballon et des vendeurs de plage font l’article de leurs produits entre les corps bronzés.
3.Praia Vermelha et son incroyable panorama
Nichée près de la station de téléphérique du Pain de Sucre, cette petite plage est un incontournable de Rio. Au pied du Morro da Urca, l'étroite Praia Vermelha bénéficie d’une vue superbe sur la côte rocheuse. Elle doit son nom (vermelha signifie rouge) à son sable grossier. Protégée par le promontoire, elle est baignée par une eau habituellement calme.
4. Barra da Tijuca, perle rare de Rio
C’est la perle de Barra : sa plage, longue de 12 km, et baignée d’une eau d’un bleu étincelant. Bars et restaurants de poisson sont alignés sur les premiers kilomètres de son extrémité est. La jeunesse branchée se retrouve devant la barraca (stand) n°1, dans le secteur appelé Praia do Pepê, du nom d’un célèbre champion du monde carioca de parapente décédé lors d’une compétition au Japon en 1991.
5. Praia da Prainha, plage sauvage
Bordée de falaises et d’une épaisse forêt, Prainha est l’une des plus belles plages des environs de Rio. La houle y est parfois forte, et le lieu est apprécié des surfeurs. Quasi déserte en semaine, la plage est bondée le week-end (allez-y tôt pour éviter la foule). Prenez un taxi ou commandez une voiture via une application, car Prainha se trouve à 22 km à l’ouest du métro Jardim Oceânico, à Barra da Tijuca.
Tout comprendre des plages de Rio...
Une foule métissée
Bien que le mélange soit parfaitement démocratique, des postos (postes de sécurité) divisent la plage en différentes sections, qui attirent chacune une catégorie particulière, qu’il s’agisse des gamins des favelas, des amateurs de volley-ball, des familles huppées ou de la jeunesse dorée.
Les joies du sport
Le sport est l’un des grands attraits du bord de mer, et se décline à l’infini sur l’eau comme sur le sable : surf ou stand-up paddle ; jogging, vélo ou rollers sur la promenade en bord de plage ; football, volley-ball et futevôlei (un sport typiquement brésilien combinant volley-ball et règles du football – interdiction d’utiliser les mains !). Le frescobol, un jeu de raquettes, où les deux joueurs tentent de faire le plus d’échanges possible, est également apprécié.
Détente et animation
Beaucoup de Cariocas vont à la plage pour se détendre et profiter de l’animation. Entre le sable, la mer, les marchands ambulants, les passants et les sportifs, ils peuvent lézarder au soleil sans s’ennuyer une seule seconde.
Nos conseils pour aller À la plage à Rio de Janeiro !
- Laissez vos objets de valeur à l’hôtel. Ne prenez que l’argent nécessaire pour la journée.
- Au diable la serviette ! Utilisez un kanga (paréo) ou mieux, asseyez-vous sur une chaise pliante. Les hommes restent debout ou s’asseyent sur le sable.
- Choisissez votre endroit ; repérez une barraca (stand) qui vous plaît pour y louer transat et parasol.
- Inutile d’apporter nourriture ou boissons ; faites vivre les vendeurs locaux.