1. Accueil
  2. Magazine
  3. Sports et activités
  4. Rio : top 5 des activités de plein air
Sports et activités

Rio : top 5 des activités de plein air

Mis à jour le : 23 février 2017

Carte

Entourée de forêt, de hauts sommets et de plages étincelantes, Rio de Janeiro offre d’excellentes possibilités de se défouler et de s’aérer dans un cadre spectaculaire, sans quitter la ville. Pour un panorama exceptionnel, choisissez un vol en deltaplane ou l'escalade du Pain de Sucre. Pour vous dépenser sans quitter la plage, optez pour une session surf ou vélo sur le bord de mer. Si vous préférez une activité hors des sentiers battus, partez en randonnée dans la forêt tropicale de Rio.

1. Deltaplane depuis la Pedra Bonita

Bien que cher, un vol en deltaplane depuis la Pedra Bonita, immense bloc de granit surplombant Rio (510 m d'altitude), vous laissera un souvenir inoubliable : juste vous et le pilote vous élevant au-dessus des arbres avant d’atterrir près de la mer. Les personnes pesant moins de 100 kg et prêts à débourser 500 R$ pourront tenter l'aventure, avec un vol d'une durée de 7 et 10 minutes. Il n’est pas nécessaire d’être expérimenté : les clients sont installés dans une sorte de poche kangourou fixée à l’appareil. Le vent n’est pas dangereux dans cette zone et les accidents sont rares. Le prix comprend le trajet aller-retour de l’hôtel.

2. Surf sur la plage d'Arpoador

Rio est baignée de vagues superbes. Pour une session facile et rapide, rejoignez les surfeurs locaux sur la plage d’Arpoador, entre Ipanema et Copacabana. Les surfeurs plus expérimentés prendront le Surf Bus jusqu’à Macumba et Prainha, au sud-ouest pour accéder munis de leur planche aux meilleurs spots de surf à l’extérieur de Rio. Le bus part à 7h et 10h du Largo do Machado et fait escale dans la Zona Sul en chemin. Au retour, il quitte Prainha à 12h30 et 16h. Appelez au préalable pour vous renseigner sur l’heure et le point de ramassage.

3. Randonnée dans la forêt tropicale de Rio

La forêt tropicale de Rio est idéale pour une randonnée. Rejoignez la Floresta da Tijuca, qui entourait jadis la ville. Arbres majestueux, ruisseaux et cascades, reliefs escarpés et hauts sommets composent l’écrin végétal du Parque Nacional da Tijuca, une réserve de 120 m² dans la jungle tropicale quadrillée par un bon réseau de sentiers balisés. On peut y voir des candomblistas (adeptes du candomblé, un culte afro-brésilien) déposer des offrandes au bord de la route, des familles pique-niquer et des randonneurs confirmés grimper jusqu’au sommet du Pico da Tijuca (1 012 m).

4. Vélo sur le bord de mer

La piste cyclable qui longe la plage est agréable toute l’année. Vous pouvez pédaler de Leblon à Flamengo en suivant le bord de mer sur la majeure partie du trajet. Une autre jolie piste fait le tour de la Lagoa Rodrigo de Freitas. Les Cariocas l’ont adopté et viennent nombreux sur la voie sur berges, dîner au bord de l’eau ou tout simplement pour admirer la vue. Toute l’année, les joggeurs et les cyclistes profitent du sentier de 7,2 km encerclant le lac. Si vous souhaitez en faire de même, il existe divers endroits pour louer un vélo, notamment au Parque dos Patins, sur la rive ouest.


 

5. Escalade du Pain de Sucre de Rio

On peut bien sûr grimper en téléphérique jusqu’au sommet du Pain de Sucre, mais pour une montée d’adrénaline dans un superbe cadre naturel, choisissez l’escalade. La vue n’en sera que plus belle. Vous pouvez aussi vous attaquer au mur d'escalade du Parque da Catacumba. Une route très passante sépare ce parc et son jardin de sculptures du lac, sur lequel vous aurez une vue plongeante du haut du Mirante do Sacopã. Un bref sentier abrupt mène à ce belvédère à 130 m d’altitude. Pour plus d’adrénaline, vous pourrez aussi pratiquer l’escalade, la descente en rappel ou l’Accrobranche.
 
 


Paramètres des cookies