Rio de Janeiro : Avec des enfants

Visiter Rio en famille

Rio offre nombre de distractions pour les enfants : châteaux de sable sur la plage, tour du lac à vélo, trajets en téléphérique, promenades en bateau, marches dans la forêt tropicale avec observation des singes, et quantité de gourmandises en chemin – jus de fruits, glaces, pâtisseries.

Sites d’intérêt

  • AquaRio Le plus grand aquarium d’Amérique du Sud permet d’admirer une faune marine très diversifiée.
  • Museu do Amanhã Un musée des sciences futuriste et interactif traitant de sujets d’actualité qui stimulent la réflexion.
  • Ilha Fiscal Un château de conte de fées, accessible par un court trajet en bateau.
  • Le bonde Les enfants adoreront monter à bord du petit tramway jaune  jusqu’à Santa Teresa et profiter de la vue.
  • Marchés Les marchés de fruits, présents dans toute la ville, sont parfaits pour préparer un pique-nique et goûter des fruits exotiques. 
  • Planetário L’occasion d’observer les étoiles et de prendre une leçon d’astronomie ludique au planétarium.

Espaces verts

  • Jardim Botânico Ce jardin verdoyant offre un peu de fraîcheur par une journée torride. Il comprend un étang rempli de nénuphars, un terrain de jeu, un café et des chemins ombragés.
  • Parque Lage Le Parque Large compte de nombreux chemins, un terrain de jeu, un bassin à poissons et un agréable café en plein air. C’est aussi un bon endroit pour voir des singes.
  • Floresta da Tijuca Dans cette vaste forêt tropicale, au nord-ouest de la Zona Sul, vous pouvez faire de courtes et de longues promenades, admirer le panorama et vous rafraîchir sous une cascade.

Vues panoramiques

  • Statue du Cristo Redentor La plupart des enfants adorent le train à crémaillère qui grimpe à travers l’épaisse forêt jusqu’à l’immense statue du Christ qui domine la ville (p. 114).
  • Pain de Sucre Le trajet en télécabine jusqu’au sommet du Pão de Açúcar (p. 103) constitue sans doute la partie la plus amusante pour les enfants. Vous pourrez ensuite rejoindre à pied la jolie Praia Vermelha.

Plage

Si vous voyagez avec des tout-petits, rendez-vous à Baixo Bebê Leblon. Le secteur de plage destiné aux familles, entre les postos 11 et 12 à Leblon, comporte une aire de jeux avec toboggans et d’autres installations, protégée par un filet. Les enfants plus âgés auront le choix entre de multiples activités : parties de football et de volley-ball, bodyboard et stand-up paddle.

Lac

Au Parque dos Patins, du côté ouest de la Lagoa Rodrigo de Freitas, vous pouvez louer des vélos, des scooters, des tricycles et des rosalies (grandes voitures à pédales) familiales pour faire le tour du lac. Du côté est, au Parque do Cantagalo, louez un pédalo (en forme de cygne !) pour voguer sur le lac. Si vous êtes à Rio en décembre, visitez le lac la nuit, quand un immense arbre de Noël flottant éclaire la rive.

Escalade

Près de la rive est de la Lagoa Rodrigo de Freitas, le Parque da Catacumba fera le bonheur des enfants plus âgés. L’établissement appelé Lagoa Aventuras propose une tyrolienne, un mur d’escalade, des marches dans la canopée et des descentes en rappel. De courts chemins escarpés conduisent à un point de vue sur le lac.

Circuits en bateau

Les enfants apprécieront peut-être une promenade en bateau dans la baie. Pour une sortie d’une journée, prenez le ferry jusqu’à l’Ilha de Paquetá (p. 130), une île sans voitures que vous pouvez explorer à vélo ou en calèche. Des croisières plus courtes sont proposées presque tous les jours et le ferry qui dessert Niterói offre une vue superbe de la baie à moindre coût.

Délices cariocas

  • Sorvete Glaces et sorbets enchantent toujours les enfants, en particulier ceux de Vero ou du Felice Caffè (21 2522-7749 ; Gomes Carneiro 30 ; plats 38-73 R$ ; 12h-1h lun-ven, 10h-1h sam-dim).
  • Agua de côco Buvez l’eau de coco directement dans la noix aux kiosques en bord de plage.
  • Pão de queijo Ce petit pain rond au fromage est proposé dans tous les bars à jus de fruits.
  • Pastel de nata Dégustez ce savoureux petit flan portugais dans la superbe Confeitaria Colombo Art déco (p. 131).
  • Sucos Goûtez les nombreux jus de fruits tropicaux et de baies comme l’açai.
Mis à jour le : 28 septembre 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Brésil