Rio de Janeiro, la cité merveilleuse !
Jungle vivante, bouillonnement artistique et ambiance multiculturelle : bienvenue dans la la Cidade Maravilhosa !
Paysages tropicaux
Du haut du Corcovado, vous comprendrez pourquoi Rio est surnommée la Cidade Maravilhosa (“Ville merveilleuse”) : cordon de montagnes densément boisées, littoral ourlé de belles plages, chapelet d’îlots éparpillés face au front de mer... Loin d’être un simple décor de cinéma, la ville se prête aussi à de formidables activités de plein air comme randonner dans la forêt tropicale de Tijuca, faire du vélo au bord de la Lagoa ou de la plage, ou de la voile dans la baie de Guanabara. On peut également faire du surf, de l’escalade et du deltaplane dans ce qui est l’un des plus époustouflants paysages urbains au monde.
Plages de rêve
Les plages de Rio enchantent depuis longtemps les visiteurs. Celle de Copacabana est devenue un emblème de Rio dans les années 1940, quand les stars internationales n’hésitaient pas à prendre l’avion pour venir y passer le week-end. La plage d’Ipanema lui vole désormais la vedette. Sa réputation et sa beauté n’ont pas faibli depuis que les papes de la bossa-nova Tom Jobim et Vinícius de Moraes ont fait découvrir au monde entier ses charmes dans les années 1960. Les Cariocas, eux, considèrent que la plage est leur jardin, un terrain de jeu gratuit et ouvert à tous, source de réjouissances infinies : football, volley-ball, surf, grignotage devant un verre ou tout simplement détente au milieu du spectacle de passants.
Les rythmes de Rio
La musique coule dans les veines de Rio ; la bande-son de la ville est un mix de rock, de bossa-nova rétro, de hip-hop, de funk et de styles musicaux régionaux. Mais c’est la samba, avec ses influences africaines et son rythme entraînant, qui lui est la plus indissociable. Si la samba résonne dans toute la ville, son âme se confond avec Lapa, un quartier vivant et canaille abritant des dizaines de salles où l’on danse. Le week-end, une immense fête de rue y attire des fêtards de tous horizons. La samba est aussi la bande-son du carnaval sur laquelle on danse et on se défoule lors des fêtes de rue et des défilés.
La joie de vivre
À propos de carnaval, Rio sait vraiment faire la fête. Les Cariocas respirent la joie de vivre. Le carnaval et ses préparatifs incarnent par excellence cet esprit festif, même s’il existe bon nombre d’autres occasions pour festoyer : après un grand match de l’équipe de football du Flamengo (ou de Vasco, Fluminense ou Botafogo), lors des soirées samba en fin de semaine, dans les baile funk des favelas ou des fêtes à bord de bateaux dans la baie, sans oublier les grands événements comme le réveillon du jour de l’An et les Festas Juninas.
Sur place
Météo, culture, géographie, fête… devenez incollable sur la destination !
Préparez votre voyage
Une mission préparée est forcement une mission réussie
Les derniers articles
Toute l'actualité et conseils de nos spécialistes sur le terrain
Brésil : Toutes les autres villes
Nos partenaires
Guide de voyage Rio de Janeiro
D’un côté, un front de mer célébré dans le monde entier, de l’autre, des montagnes verdoyantes : Rio captive comme peu d’autres villes ailleurs sur Terre. On peut y passer des heures à profiter de l’océan, et autant à arpenter la forêt tropicale. La nuit, place aux cocktails exotiques et aux rythmes envoûtants de la samba... Avec toutes ces splendeurs, il n’est pas étonnant que les Brésiliens affirment en chœur “Deus é brasileiro” (Dieu est brésilien).