-
Publié le 10/10/2025 4 minutes de lecture
Peu de villes au monde peuvent se vanter d’un cadre aussi spectaculaire que Rio de Janeiro. Nichée entre les pics verdoyants du Pain de Sucre et du Corcovado, la “Cidade Maravilhosa” vit au rythme de la mer. Ici, la plage n’est pas seulement un lieu de détente, c’est un mode de vie.
Des vendeurs d’eau de coco aux joueurs de footvolley, en passant par les couchers de soleil flamboyants sur l’Atlantique, chaque plage de Rio raconte une facette différente de la ville. Voici un tour d’horizon des plus belles plages de Rio de Janeiro, à découvrir absolument lors de votre prochain voyage.

1. Copacabana, la plage mythique
Impossible de parler de Rio sans évoquer Copacabana, la plus célèbre plage du Brésil. Se lever tôt pour faire son jogging le long de la plage, s’amuser dans les vagues par un après-midi ensoleillé, siroter un cocktail accompagné d’amuse-bouches à l’heure de l’apéritif dans un kiosque de plage… c’est comme cela que l’on apprécie Copacabana. Sans parler du décor, époustouflant, et encore plus beau vu d’en haut : les bars sur les toits et les forts à chaque extrémité de la plage permettent d’embrasser du regard ce long croissant de plage de 4 km encadré de collines verdoyantes.

2. Ipanema, la plage la plus glamour
En écrivant A Garota de Ipanema (repris en anglais dès 1963 sous le titre The Girl from Ipanema), Tom Jobim et Vinícius de Moraes ne se doutaient pas que ce tube ferait d’une plage de 3,5 km une destination internationale. Cette plage de rêve séduit les Cariocas de tous horizons. Chaque catégorie – surfeurs, volleyeurs, bobos, culturistes – a sa section, ou posto, comme le célèbre posto 9, rendez-vous de la jeunesse dorée d’Ipanema.
À Ipanema, les principales activités consistent à observer le va-et-vient des passants, se balader en bord de mer et admirer le coucher du soleil. On peut aussi commander de quoi grignoter et se désaltérer auprès des vendeurs ambulants ou des barracas (stands) proposant des caïpirinhas. Elles louent aussi des chaises et des parasols.

3. Praia Vermelha, l’une des plus jolies de Rio
Longue de 200 m, la Praia Vermelha (plage rouge) est l’une des plus calmes et des plus belles de la ville. Nichée dans le paisible quartier d’Urca, elle s’étend entre le Pain de Sucre et le Morro da Babilônia dans un décor de carte postale. La sécurité y est assurée grâce à la présence d’un club militaire. C’est l’endroit parfait pour s’éloigner de la foule ou faire une pause après un trajet en téléphérique. Pour finir la journée en beauté, prenez un verre au Bar Urca, non loin.

4. Praia da Barra da Tijuca, la plage la plus sportive
Si vous aimez les grandes plages sauvages et les sports de glisse, direction Barra da Tijuca. Avec ses 18 kilomètres de sable, c’est la plus longue plage urbaine du Brésil.
Ici, l’ambiance est plus moderne : immeubles luxueux, clubs de surf et beach bars se succèdent. C’est aussi un spot idéal pour le kitesurf et le surf, avec des vagues plus puissantes que dans la zone sud.
Bon à savoir : Au départ de la Praia da Barra da Tijuca, on peut glisser paisiblement sur les eaux calmes des lagunes de Marapendi, Tijuca ou Jacarepaguá, entourées de mangroves luxuriantes et d’oiseaux tropicaux.

5. Joatinga, une plage aux falaises spectaculaires
Entre São Conrado et Barra da Tijuca s’étend l’une des plus ravissantes petites plages de Rio, cachée au pied d’une résidence du quartier de Joá. Dominée par des falaises imposantes, cette minuscule étendue de sable de 300 m de long, qui disparaît presque à marée haute, se distingue par sa beauté exceptionnelle et sa tranquillité relative. Il faut entrer dans la résidence pour y accéder et les transports en commun sont assez rares, ce qui limite l’affluence. L’occasion d’une bonne journée de détente.
6. Leblon, la plage la plus élégante
Prolongement naturel d’Ipanema, Leblon séduit ceux qui cherchent une ambiance plus paisible et sophistiquée. Ici, les hôtels de charme côtoient des restaurants gastronomiques et des bars discrets où se retrouvent les habitants aisés de Rio.
La plage est parfaite pour les familles et ceux qui souhaitent se détendre loin de la foule. Le Mirante do Leblon, à l’extrémité ouest, offre une vue splendide sur toute la côte sud de Rio.

7. Arpoador, la plage pour admirer le coucher du soleil
De nombreux Cariocas viennent à la Pedra do Arpoador regarder le soleil se coucher. Après une journée sur la plage, on se réunit sur cette vaste pointe rocheuse à l’extrémité d’Ipanema en buvant des caïpirinhas pour voir le soleil descendre sur l’Atlantique sous les applaudissements, avec les emblématiques pics des Dois Irmãos (“Deux Frères”) en toile de fond. Si la période s’y prête, tournez-vous de l’autre côté pour voir la pleine lune se lever sur Copacabana.

8. Prainha, le spot de surf de Rio
Bordée de falaises et d’une épaisse forêt, Prainha est l’une des plus belles plages des environs de Rio. La houle y est parfois forte, et le lieu est apprécié des surfeurs. Quasi déserte en semaine, la plage est bondée le week-end (allez-y tôt pour éviter la foule).
Bon à savoir : Prainha fait partie d’une réserve écologique créée pour protéger la faune, la flore et la qualité de l’eau. Aucun immeuble, aucune route bétonnée : seulement une route sinueuse qui serpente à travers la forêt avant de déboucher sur un panorama de rêve.
Cet article publié en 2016 a été mis à jour en octobre 2025.