Égypte

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Égypte
  4. L'Égypte, carrefour des civilisations

Égypte : L'Égypte, carrefour des civilisations

Avec un patrimoine riche et varié couvrant plusieurs millénaires, l'Égypte est une mine de sites historiques qui ne demandent qu'à être explorés.
Il va sans dire que les pyramides de Gizeh (1) et les temples et tombeaux de Louxor (2 et 3) représentent les plus beaux vestiges de l'Égypte pharaonique. Néanmoins, ne laissez pas ces sites éclipser toutes les autres civilisations qui ont marqué le pays au fil des millénaires.
Même si sa légendaire bibliothèque n'est plus, il vaut la peine de visiter Alexandrie (4), sur la côte méditerranéenne, ne serait-ce que pour fouler la terre sacrée de cette mythique cité gréco-romaine. Les Romains ont laissé leur empreinte à travers tout le pays, et plus particulièrement sans doute dans les oasis du désert Occidental, qui prospéra à l'époque romaine où il s'inscrivait dans un vaste réseau de routes caravanières.
Il ne faut pas s'étonner que plusieurs religions aient leurs racines dans le désert égyptien. La première image qui devrait venir à l'esprit est le mont Sinaï (5) la montagne sainte où Moïse aurait reçu les dix commandements. L'Égypte abrite également les sites coptes les plus sacrés, à savoir les monastères de la mer Rouge (6) de Saint-Antoine et de Saint-Paul. Ces monastères sont les plus anciens du pays et de toute la chrétienté, et ils sont encore aujourd'hui des lieux de culte.
Enfin, il faut également mentionner l'apport des Nubiens, dont l'influence culturelle est encore palpable aujourd'hui à travers tout le pays. Vous trouverez le meilleur aperçu de leur patrimoine culturel unique au Musée nubien d'Assouan (7).

Articles récents

Guide de voyage Égypte

Guide de voyage

Un guide au format de poche très pratique et parfaitement adapté au voyage, pour vivre l'aventure en V.O. !