Égypte : Visa

Formalités d'entrée en Égypte

Tous les voyageurs doivent obtenir un visa pour entrer en Égypte, à l’exception des ressortissants de certains États arabes. Depuis 2017, les citoyens de l’Union européenne, de Suisse ou du Canada peuvent, comme ceux du Japon, des États-Unis ou de GrandeBretagne, obtenir un visa en ligne avant de mettre le pied en Égypte. Sinon, on peut toujours se le faire délivrer à l’arrivée, mais à condition de régler en espèces.

  • Réglable en dollars comme en euros, le visa touristique coûte 25 $US et il est valable 30 jours.
  • Si vous souhaitez séjourner plus longtemps ou obtenir un visa à entrées multiples, faites votre demande à l’avance ou demandez une prorogation avec entrées multiples une fois sur place. Auparavant monnaie courante, les prorogations de visa sont maintenant davantage surveillées, surtout s’il ne s’agit pas de la première.
  • Chaque touriste bénéficie d’un délai de 14 jours pour demander la prorogation de son visa expiré. Audelà, des frais de 100 £E s’appliquent. Si vous quittez l’Égypte avec un visa expiré, une amende de 135 £E vous sera infligée à l’aéroport.
  • À l’aéroport du Caire comme dans les autres aéroports internationaux d’Égypte, on trouve dans le hall d’arrivée une rangée de guichets où obtenir (en espèces) un timbre-visa, qu’il suffit ensuite de présenter à l’immigration avec votre formulaire d’arrivée et votre passeport (ou votre carte d’identité en cours de validité pour les ressortissants français et belges).
  • Si vous entrez en Égypte par l’aéroport de Charm el-Cheikh et prévoyez de rester dans la région (hors parc national Ras Mohammed), un visa complet est inutile : un timbre d’entrée gratuit vous autorise un séjour de 15 jours uniquement dans cette zone. Si vous décidez d’étendre votre voyage au reste du pays, vous pouvez obtenir un visa touristique complet à l’aéroport de Charm el-Cheikh ou mandater (contre rémunération) une agence de voyages de Charm el-Cheikh pour effectuer la démarche.
  • Avant le départ, il est impératif de contacter les ambassades et les consulats pour s’assurer que les modalités d’entrée sur le territoire n’ont pas changé. Nous vous conseillons de scanner ou de photocopier tous vos documents importants (pages d’introduction de votre passeport, cartes bancaires, police d’assurance, billets de train/d’avion/de bus, permis de conduire, etc.). Conservez ces copies à part des originaux. Vous remplacerez ainsi plus aisément ces documents en cas de perte ou de vol.

Prorogation de visas : où s'adresser ?

Pour demander une prorogation de visa, il faut une photo et deux copies des pages des données et du visa de votre passeport. Les frais facturés dépendent du lieu où vous faites votre demande (15 £E maximum). Les timbres-visas permettant les entrées multiples peuvent être achetés en même temps et coûtent environ 61 £E.

  • Alexandrie (03-482-7873 ; 2e ét, 25 Sharia Talaat Harb ; 8h30-14h lun-jeu, 10h-14h ven, 9h-11h sam-dim). Allez au guichet 8 au 2e étage.
  • Assouan (097-231-2238 ; 1er ét, Police Bldg, Corniche An-Nil ; 8h-14h et 18h-20h dim-jeu, fermé ven-sam)
  • Le Caire, Agouza (3338-4226 ; El Shorta Tower, Sharia Nawal ; 8h-13h30 sam-mer, fermé jeu-ven). Allez au guichet 4 au 2e étage.
  • Le Caire, centre-ville (Mogamma Bldg, Midan Tahrir ; 8h-13h30 sam-mer, fermé jeu-ven). Allez d’abord au guichet 12 au 1er étage.
  • Louxor (095-238-0885 ; Sharia Khaled ibn alWalid ; 8h-14h sam-jeu, fermé ven)
Mis à jour le : 3 octobre 2019

Articles récents

Guide de voyage

Un guide au format de poche très pratique et parfaitement adapté au voyage, pour vivre l'aventure en V.O. !

Paramètres des cookies