Sécurité
Pour des informations à jour sur la sécurité en Égypte, consultez le site du ministère des Affaires étrangères avant votre départ.
Terrorisme
Depuis la chute du président Morsi en 2013, les attentats terroristes se sont multipliés en Égypte, visant en majorité les services gouvernementaux et les forces de sécurité. Les plus nombreux ont lieu dans le Nord-Sinaï, où Wilayat Sinaï (WS, anciennement Ansar Bayt al-Maqdis) et d’autres groupes djihadistes affrontent l’armée égyptienne. Le 24 mars 2018, un attentat visant le cortège du chef de la sécurité locale a eu lieu à Alexandrie. Par ailleurs, des actes militants touchent de façon sporadique les communautés, notamment les coptes. Les attentats à la bombe contre les églises coptes de Tanta et d’Alexandrie en avril 2017 (le dimanche des Rameaux) ont fait au moins 44 morts, et 28 personnes ont été tuées lors d’une attaque armée contre des pèlerins chrétiens près de Minya en mai 2017. En novembre 2017, des militants ont attaqué la mosquée Al-Rawda de Bir al-Abd, au Nord-Sinaï, faisant 305 morts et plus de 100 blessés. Compte tenu de la situation, l’état d’urgence a été déclaré en 2017. Les forces de sécurité sont donc très présentes dans tout le pays, y compris sur les sites touristiques.
Vols et arnaques
Malgré un fort éclairage médiatique, la criminalité reste substantiellement moins élevée en Égypte que dans maints pays occidentaux. Il faut néanmoins faire preuve de vigilance et de bon sens. Les vols “ordinaires”, par exemple dans les chambres d’hôtel fermées à clé (y compris d’objets placés dans les petits coffresforts), continuent. Il estainsi conseillé de mettre ses affaires précieuses dans une valise verrouillée. Ce qui touche plus les voyageurs peu méfiants, ce sont les escroqueries face auxquelles il faut exercer une certaine vigilance. Côté taxis, ceux du Caire sont désormais équipés de compteurs modernes, mais dans certaines localités, ils ont conservé de vieux compteurs en piastres. Assurez-vous donc que le compteur fonctionne ou faites-vous préciser le tarif de la course. Sinon, cherchez un autre taxi.Commerçants et colporteurs prétendent parfois qu’un article est de fabrication artisanale locale alors qu’il n’en est rien. Nombre d’objets vendus dans les souks et les boutiques proches des sites touristiques sont produits de manière industrielle, parfois même en Chine. Sur tous les sites archéologiques, on vous proposera de prétendus objets de fouilles, des antika. Ce ne sont souvent que des objets d’hier patinés à la va-vite, bref une supercherie tout juste alléchante. De toute façon, il en va en Égypte comme ailleurs : les véritables antiquités font partie du patrimoine et nul ne peut en exporter clandestinement. Le délit de contrebande peut d’ailleurs être puni d’une peine de prison avec travaux forcés et d’une amende considérable.Votre compassion potentielle peut aussi être visée par des récits, vrais ou non, de divers déboires (notamment lors de courses en taxi) : un parent à l’hôpital qui a besoin d’argent pour des médicaments ou une opération, le manque d’argent pour acheter des fournitures et étudier, pour manger. À vous de décider s’il vaut mieux donner quelque chose au cas où ce serait vrai (c’est parfois le cas), ou ignorer ces appels.
Avec des enfants
Visiter l’Égypte avec des enfants a quelque chose de délicieux. Ils s’émerveillent à la vue des monuments anciens… ou d’un simple chameau.
Comportement et attitudes
Si le pays manque d’installations pratiques quand on voyage avec des enfants (aires de jeux, tables à langer), la bienveillance des Égyptiens à l’égard des plus petits compense largement les déconvenues. Dans tous les restaurants à l’exception des plus chics, les serveurs sont ravis de voir des enfants. Ne soyez pas surpris si votre bébé passe de bras en bras ou si l’on offre des sucreries à votre progéniture (même avant d’aller au lit...). Les adolescents font moins l’objet de ce genre d’attentions, bien que les Égyptiens du même âge aient l’air d’être plus jeunes et plus couvés par leurs parents. À partir de l’adolescence, filles et garçons se retrouvent en groupes distincts, ce que les adolescents étrangers doivent respecter s’ils interagissent avec des Égyptiens.
Normes de sécurité et d’hygiène
Les normes de sécurité égyptiennes peuvent crisper : ne vous attendez pas à trouver des sièges auto (ou même des ceintures de sécurité) dans les taxis ou les voitures particulières, ni de gilets de sauvetage pour enfants à bord des bateaux. Les normes d’hygiène dans la restauration peuvent varier d’un établissement à l’autre, et vos enfants pourraient avoir la diarrhée ou avoir mal au ventre de temps en temps. Vous trouverez des solutés de réhydratation peu chers dans les pharmacies (demandez du Rehydran). Ces produits peuvent “sauver la vie” dans un pays où la chaleur peut vite conduire les enfants à la déshydratation. Si vous-même êtes cloué à l’hôtel pour cette raison et que vos enfants trépignent, prévoyez des activités. Tenez les enfants éloignés des animaux errants, ils peuvent transmettre des maladies. Les chats de rues sont susceptibles de griffer quand on les approche imprudemment.
Informations pratiques
Dans les villes touristiques, vous trouverez facilement du lait maternisé et des couches jetables, mais ce ne sera pas le cas dans les endroits plus éloignés. Vous pourrez acheter partout des en-cas comme les cacahuètes, les barres de céréales au sésame, les fruits secs et les dattes. Faites-en des provisions pour les sorties, car il arrive de se trouver sur un site où l’on ne vend que des boissons sucrées, des glaces et des chips. Dans les restaurants d’une certaine catégorie, on vous fournira souvent des sièges enfant. En général, seuls les hôtels de catégorie supérieure proposent des services de garde. Si vous cherchez à occuper vos enfants, les librairies qu’on trouve dans tous les hôtels cinq étoiles vendent en général des jouets en rapport avec l’Égypte ancienne. Pour plus de conseils pratiques, procurez-vous un guide Voyager avec ses enfants aux éditions Lonely Planet rédigé par une équipe de parents baroudeurs.
Avant de partir
Avant le départ, vérifiez que les vaccins de vos enfants sont à jour et demandez à votre médecin s’il faut en faire d’autres. N’oubliez pas d’emporter un kit de premiers secours, des chapeaux qui protègent bien du soleil, une bonne crème solaire et des sels de réhydratation. Si vous voyagez avec des tout-petits, oubliez les poussettes et emportez une écharpe de portage ou un porte-bébé de randonnée, voire votre propre siège auto.
Gay et lesbien
Conservatrice, la société égyptienne rejette de plus en plus l’homosexualité. Si le code pénal égyptien ne punit pas l’homosexualité, les actes homosexuels en public le sont, de manière détournée : poursuivis pour débauche et atteinte à l’ordre moral public, des gays ont été condamnés à des peines de prison pouvant aller jusqu’à 17 ans. Fin 2017, le gouvernement égyptien a lancé une opération de grande envergure contre la communauté LGBT et procédé à 57 arrestations. La situation reste très tendue au sein du milieu LGBT, et bien qu’il existe une petite scène gay très confidentielle au Caire et à Alexandrie, établir le contact s’avère difficile et risqué pour un étranger. Il est déconseillé aux visiteurs gays voyageant seuls d’utiliser les applications mobiles de rencontres gays, car la police cible leurs utilisateurs.Néanmoins, à condition d’éviter les marques d’affection en public et de jouer la discrétion (cela vaut aussi pour les hétérosexuels), les couples étrangers gays et lesbiens ne devraient pas rencontrer de problèmes. La plupart des hébergements de catégorie moyenne ou supérieure ne font aucune difficulté lorsqu’un couple de même sexe demande un lit double (même si cela peut faire tiquer certains employés), mais il est conseillé aux couples d’éviter les établissements bon marché, surtout dans les villes non touristiques.Les homosexuels voyageant seuls doivent être prudents si un Égyptien leur fait des avances ; bien que le cas soit rare, il est déjà arrivé que des homosexuels étrangers se fassent piéger et dévaliser. De plus, certains signes peuvent être ambigus : les Égyptiens ontpour habitude de se tenir par la main ou le bras, ou encore de s’embrasser sur les joues pour se saluer.Les voyageuses lesbiennes ne risquent probablement rien. Pour la majorité des Égyptiens, l’homosexualité au féminin est inimaginable et la plupart diraient qu’il n’y a pas d’Égyptiennes lesbiennes.
Femmes seules
L’Égypte ne compte pas parmi les pays les plus tranquilles pour voyager seule si l’on est une femme. En 2013, un rapport des Nations unies soulignait un pourcentage impressionnant (99,3%) de femmes égyptiennes confrontées, d’une manière ou d’une autre, au harcèlement. Les attitudes évoluent lentement et, depuis juin 2014, le harcèlement sexuel constitue une infraction pénale en Égypte.
Comment s’habiller
L’Égypte étant un pays très conservateur, ce n’est pas l’endroit où étrenner son dernier minishort ! Vous passerez davantage inaperçue en adoptant une tenue ample couvrant les épaules, le décolleté et les genoux : hauts à manches longues ou au coude, pantalons longs, jupes longues. Outre d’éviter les regards importuns, une tenue en accord avec celle des femmes égyptiennes vous permettra d’entrer plus aisément en contact avec elles. Les bikinis et autres maillots de bain occidentaux sont réservés aux plages privées des hôtels. Sur les plages publiques et dans les sources chaudes du désert, enfilez au moins un T-shirt et un short par-dessus votre maillot de bain.
Attitudes et précautions
- Attendez-vous à un déluge de questions concernant votre état matrimonial et votre progéniture, et si vous êtes célibataire et sans enfant, sur les raisons de cet état de fait. Il est parfois plus facile de prétendre que vous avez un mari et des enfants dans votre pays.
- Ayez toujours un foulard sur vous pour vous couvrir la tête dans les mosquées.
- Ne montez que dans les voitures réservées aux femmes dans le métro du Caire et évitez les bus urbains aux heures de pointe. Dans tous les transports en commun, asseyez-vous si possible près d’une autre femme et jamais sur le siège passager avant.
- Ignorez la majeure partie du harcèlement verbal, marchez et agissez avec assurance. Les lunettes de soleil contribuent aussi à détourner l’attention.
- Ne vous rendez pas seule dans un baladi (bar de quartier).
- N’allez pas dans la rue à la nuit tombée les soirs de l’Aïd el-Séghir (fête marquant la fin du ramadan).
- Faites provision de protections et autres articles d’hygiène féminine avant de partir.
En cas d’urgence
En cas d’incident plus sérieux et de harcèlement physique, ne craignez pas de faire une scène. Criez haraam aleik ! ou ayb aleik ! (qui signifient tous deux “honte à vous !”) ou plus simplement imshi ! (“allez-vous en !”). Cela désarme le plus souvent le harceleur.En cas d’agression, si vous avez besoin d’aide, d’accompagnement psychologique et d’assistance juridique, contactez l’une des organisations égyptiennes défendant les droits des femmes, El Nadeem Center for Victims of Violence and Torture (010-0666-2404) ou Nazra for Feminist Studies (010-1191-0917). HarassMap est aussi d’excellent conseil.
Handicapés
Quoique l’on estime à 10 millions le nombre d’Égyptiens ayant des besoins spécifiques, les infrastructures pouvant aider les voyageurs à mobilité réduite restent très limitées. Les rampes d’accès sont rares, les lieux publics souvent sans ascenseurs, les trottoirs hauts (sauf à Alexandrie, où ils sont accessibles) et surtout la circulation est dangereuse. Par ailleurs, sur nombre de sites antiques, tels les pyramides de Gizeh ou encore les tombeaux de la Vallée des Rois à Louxor, entrées étroites et escaliers raides rendent l’accès quasi impossible en fauteuil.Les prestataires égyptiens suivants font des efforts particuliers :
- El Nakhil Hotel (012-2382- 1007, 095-231-3922 ; Al-Gezira ; 25-45 euros). Blotti dans une palmeraie, le Nakhil (“Palmier”) se trouve en périphérie d’Al-Gezira, sur la rive ouest de Louxor, et dispose de 3 chambres adaptées aux personnes handicapées.
- Flats in Luxor (010-0356- 4540 ; à partir de 50 $US/nuit). En accord avec Helm, la structure a aménagé 2 de ses appartements pour les personnes à mobilité réduite.
- Camel Dive Club & Hotel (069-360-0700 ; King of Bahrain St, Na’ama Bay ; 36-63 euros). Hébergement adapté au bord de la piscine et installations pour plongeurs handicapés.
- Egypt for All (012-2657- 7774). Agence spécialisée dans l’organisation de voyages en Égypte pour les personnes à mobilité réduite, de l’excursion au circuit complet.
À noter aussi, l’initiative de l’association Helm: une application mobile et Internet appelée Entaleq recensant les hôtels, restaurants et autres installations et activités accessibles aux handicapés. L’APF France handicap (01 40 78 69 00 ; 17 bd Auguste-Blanqui, 75013 Paris) peut fournir des informations utiles sur les voyages accessibles. Yanous, Hizy, Handicap.fret Tourisme et handicaps constituent également de bonnes sources d’information.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.