Égypte : Santé

Vaccins et soins médicaux en Égypte

Plus vous vous éloignez des circuits classiques, plus il faut prendre vos précautions en Égypte. 

Vaccins

Il est important de faire la différence entre les vaccins recommandés lorsqu’on voyage dans certains pays et ceux obligatoires. Au cours des dix dernières années, le nombre de vaccins inscrits au registre du Règlement sanitaire international a beaucoup diminué. Seul le vaccin contre la fièvre jaune peut encore être exigé pour passer une frontière, parfois seulement pour les voyageurs qui viennent de régions contaminées. Faites inscrire vos vaccinations dans un carnet international de vaccination, que vous pourrez vous procurer auprès de votre médecin ou d’un centre.
Planifiez vos vaccinations à l’avance (au moins 6 semaines avant le départ), car certaines demandent des rappels ou sont incompatibles entre elles. Même si vous avez été vacciné contre plusieurs maladies dans votre enfance, votre médecin vous recommandera peut-être des rappels contre le tétanos ou la poliomyélite, maladies qui existent toujours dans de nombreux pays en développement. Les vaccins ont des durées d’efficacité très variables ; certains sont contre-indiqués pour les femmes enceintes.

Disponibilité et coût des soins médicaux

Le système de santé est de qualité variable en égypte. Les soins peuvent être excellents dans les cliniques privées et les hôpitaux associés aux écoles de médecine et aux universités, mais déficients ailleurs. Les accords réciproques entre pays existant rarement, attendez-vous à devoir payer vos frais médicaux et dentaires.
Les services médicaux se font rares en dehors des agglomérations importantes. Il faut parfois acheter soi-même les médicaments, voire les pansements stériles ou les produits intraveineux, dans une pharmacie. Les soins infirmiers peuvent être limités ou rudimentaires, car la famille et les amis sont censés y pourvoir. L’assistance voyage de votre assurance peut vous aider à localiser le médecin ou l’hôpital le plus proche. Sinon, renseignez-vous auprès de votre hôtel. En cas d’urgence, contactez votre ambassade ou votre consulat.
La qualité des dentistes varie également et il existe un risque accru de contracter l’hépatite B ou le virus du sida avec du matériel mal stérilisé. Gardez à l’esprit que votre assurance voyage ne couvre que les urgences dentaires.
Pour les maladies bénignes telles que les diarrhées, un pharmacien vous conseillera efficacement et vous vendra des médicaments sans ordonnance. Si nécessaire, il vous indiquera l’endroit où aller pour des soins plus spécialisés. L’ambassade diffuse également une liste des infrastructures médicales accessibles et fiables.

Précautions élémentaires

Faire attention à ce que l’on mange et à ce que l’on boit est la première des précautions à prendre. Les troubles gastriques et intestinaux sont fréquents, même si la plupart du temps ils restent sans gravité. Ne soyez cependant pas paranoïaque et ne vous privez pas de goûter la cuisine locale, cela fait partie du voyage. N’hésitez pas également à vous laver les mains fréquemment.

Eau

Il est préférable de ne pas boire l’eau du robinet (même sous forme de glaçons). Préférez les eaux minérales et les boissons gazeuses, tout en vous assurant que les bouteilles sont décapsulées devant vous. Évitez les jus de fruits, souvent allongés à l’eau.
Attention au lait, rarement pasteurisé. Pas de problème pour le lait bouilli et les yaourts. Thé et café, en principe, sont sûrs, puisque l’eau doit bouillir. Pour stériliser l’eau, la meilleure solution est de la faire bouillir durant 15 minutes.
N’oubliez pas qu’à haute altitude elle bout à une température plus basse et que les germes ont plus de chance de survivre.
Un simple filtrage peut être très efficace mais n’éliminera pas tous les micro-organismes dangereux. Aussi, si vous ne pouvez faire bouillir l’eau, traitez-la chimiquement. Le Micropur (vendu en pharmacie) tuera la plupart des germes pathogènes.

Mis à jour le : 12 mars 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Le guide qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de l'Egypte

Paramètres des cookies