Climat
Le climat égyptien se résume en deux mots: chaud et sec. Mis à part les mois de janvier, février et mars, parfois assez froids dans le nord, les températures moyennes avoisinent 20°C sur la côte méditerranéenne (maximales 31°C) et 28°C à Assouan (maximales 50°C!). Dans le désert, les extrêmes sont de rigueur – incandescent le jour, glacial la nuit. Alexandrie est la ville égyptienne qui reçoit le plus de précipitations – environ 19 cm par an –, tandis qu'Assouan ne reçoit qu'environ 10 mm tous les cinq ans. En mars-avril, le khamsin – un vent sec, chaud et très poussiéreux – souffle depuis le désert Occidental (Libyque) à la vitesse de 150 km/h: le ciel prend alors une teinte orange foncé et l'air se charge de poussière et rend toute sortie épuisante.
Le meilleur moment
Haute saison (oct-fév)
L’hiver égyptien est chaud et ensoleillé et la pluie est rare (plus fréquente sur les rives de la Méditerrannée).Dans les hôtels non chauffés, en particulier à Alexandrie où le climat est humide, préparez-vous à avoir froid.
Saison intermédiaire (mars-mai, sept-oct)
Les tempêtes de sable qui se produisent parfois au printemps perturbent le trafic aérien.La chaleur peut durer jusqu’à octobre et le pays est moins fréquenté à ce moment de l’année.En Méditerranée, l’eau est toujours bonne et les plages sont moins fréquentées en automne.
Basse saison (juin-août)
Seuls les touristes les plus aguerris osent visiter la Haute Égypte durant les mois les plus chauds.Évitez le désert Oriental.Haute saison en Méditerrannée quand il y fait plus frais que partout ailleurs. La côte est prise d’assaut.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.