
Des milliers d’oiseaux sont à portée de jumelles dans la réserve ornithologique du parc du Marquenterre. © Philippe Paternolli - iStock
Mis à jour le : 18 septembre 2023
Elle fait partie du club des 40 plus belles baies du monde. Et c’est mérité ! Territoire préservé de l’urbanisation galopante, mais ponctué de charmants bourgs, la baie de Somme se découvre facilement à vélo et à pied.
L’itinéraire de 3 jours en Baie de Somme : Noyelles-sur-Mer • Parc du Marquenterre • Le Crotoy • Saint-Valery-sur-Somme • Le Hourdel • Cayeux-sur-Mer • Noyelles-sur-Mer
Depuis Paris (parfois avec correspondance à Amiens) ou de Calais-Ville, une dizaine de TER desservent chaque jour la gare de Noyelles-sur-Mer. Là, vous pouvez louer une monture au point vélo. Enfourchez-la en prenant la Vélomaritime, soit la D940 jusqu’au Crotoy, puis la D4 vers Saint-Quentin-en-Tourmont jusqu’au Marquenterre (16 km).
Les oiseaux sont les rois de ce polder. Ils s’y posent par milliers, soit pour y nicher durablement, soit pour faire une pause sur la route des migrations entre l’Europe du Nord et l’Afrique équatoriale. Deux agréables itinéraires piétonniers (3,5 et 5,5 km) ponctués d’observatoires ont été aménagés pour admirer hérons cendrés, spatules, avocettes ou autres canards. Des guides sont présents avec des longues-vues ; location de jumelles à l’entrée (6 euros).
Rebroussez chemin jusqu’au Crotoy (8 km).
Jules Verne et Colette appréciaient cet authentique village de pêcheurs. On comprend pourquoi en se baladant dans le bourg, où se côtoient demeures modestes et villas balnéaires. Les splendides points de vue sur la baie de Somme (rue Pierre-Guerlain et belvédère Manessier, près des écluses) sont son atout majeur, surtout au moment du coucher de soleil. Dans l’église, filets et ex-voto rendent hommage à la tradition marine du Crotoy. Au 9 rue Jules-Verne, La Solitude est la villa où Verne écrivit Vingt Mille Lieues sous les mers.
Rejoignez Saint-Valery (15 km) par la piste cyclable qui longe la D940, en vous délectant des panoramas sur la baie et les troupeaux de moutons de prés salés.
Pour parcourir la baie à pied, il vous faut impérativement un guide (liste sur www. sortie-nature.fr) ! Comptez environ 3 heures du Crotoy à Saint-Valery à travers les méandres de la slikke, mélange de sable et de vase, et du schorre, cette terre uniquement immergée pendant les grandes marées, où poussent salicornes et asters maritimes, des plantes comestibles.
Remontez le temps en montant à bord du train à vapeur de la Baie de Somme. Datant de la Belle Epoque, ces locomotives à vapeur circulent sur 27 kilomètres entre Le Crotoy, Noyelles-sur-Mer, Saint-Valery-sur-Somme et Cayeux-sur-Mer depuis 1887.
En cheminant le long des ruisseaux, entre mollières et prés salés, à travers champs et marais, vous découvrirez les charmes sauvages et authentiques de la baie de Somme. C’est aussi un moyen de transport idéal pour aller récupérer vos vélos au Crotoy.
Bon à savoir : Certains soirs de week-ends, entre mai et septembre, il est possible de s’offrir un dîner gastronomique à bord d’une élégante voiture du XIXe siècle. Pensez à réserver longtemps à l’avance car ces soirées sont très prisées
La capitale de la baie de Somme est une invitation à la flânerie. Les quais et la Ferté concentrent l’animation et les commerces. Plus calme, le Courtgain, ancien quartier des marins, se distingue par ses modestes maisons colorées. Montez jusqu’au calvaire pour un splendide point de vue par-dessus les toits. Sur un autre versant, la vieille ville nous replonge dans le Saint-Valery médiéval. Après les tours Guillaume (XIe siècle), ne manquez pas la chapelle des Marins, ses murs en damier et sa girouette… goéland !
Direction Le Hourdel par la D3 (9 km)
L’une des plus agréables manières de s’immerger dans la baie de Somme est de monter à bord d’une pirogue polynésienne en compagnie d’un guide. À 5 ou 10 rameurs, l’effort est mesuré, et pagayer pendant 3 heures au milieu de la baie offre un véritable dépaysement. La plupart des balades mènent jusqu’au Hourdel pour observer les phoques. Parmi les prestataires : Va’a en Baie, à Saint-Valery.
Avec ses quelques sauterelliers (bateaux pour la pêche à la crevette), son phare, son poulier (flèche littorale) de galets et son immense blockhaus renversé par les éléments, le hameau du Hourdel a des allures de bout du monde… aux premières et aux dernières heures du jour. En saison, la foule s’y presse pour observer - d’assez loin - les phoques qui se prélassent sur les bancs de sable à marée basse. Au sud, Cayeux (7 km) est connue pour son chemin de planches - le plus long d’Europe - bordé de 400 cabines de plages. Pratique pour marcher sur la plage de galets, avec vue sur les premières falaises de la Côte d’Albâtre.
De Cayeux, regagnez Saint-Valery, puis Noyelles-sur-Mer pour votre train du retour (19 km au total). S’il vous reste quelques minutes, le hameau de Nolette, à Noyelles, abrite une curiosité : un cimetière chinois s’élève au milieu de la campagne picarde, dernière demeure de travailleurs d’Extrême-Orient envoyés ici durant la Première Guerre mondiale.