Un millier de phoques et de veaux marins vivent sur la pointe du Hourdel en Baie de Somme.

Idées week-end

Que faire en Baie de Somme en 3 jours ?

© pascal - AdobeStock

Elle fait partie du club des 40 plus belles baies du monde. Et c’est mérité! Territoire préservéde l’urbanisation galopante, mais ponctué de charmants bourgs, la baie de Somme se découvre facilement à vélo et à pied.

Se rendre en Baie de Somme en train depuis Paris

Depuis Paris (parfois avec correspondance à Amiens) ou de Calais-Ville, une dizaine de TER desservent chaque jour la gare deNoyelles-sur-Mer. Là, vous pouvez louer une monture au point vélo. Enfourchez-la en prenant la Vélomaritime, soit la D940 jusqu’au Crotoy, puis la D4 vers Saint-Quentin-en-Tourmont jusqu’au Marquenterre (16km).

Image
Des milliers d’oiseaux sont à portée de jumelles dans la réserve ornithologique du parc du Marquenterre.
Des milliers d’oiseaux sont à portée de jumelles dans la réserve ornithologique du parc du Marquenterre. Philippe Paternolli - iStock

Première étape du week-end : les oiseaux du parc du Marquenterre

Les oiseaux sont les rois de ce polder. Ilss’y posent par milliers, soit pour ynicher durablement, soit pour faire une pause sur laroute des migrations entre l’Europe du Nord et l’Afrique équatoriale. Deux agréables itinéraires piétonniers (3,5et5,5km) ponctués d’observatoires ont été aménagés pour admirer hérons cendrés, spatules, avocettes ou autres canards. Desguides sont présents avec des longues-vues; location de jumelles àl’entrée (6 euros).Rebroussez chemin jusqu’au Crotoy (8km).

Image
La plage du Hourdel dans la Baie de Somme.
La plage du Hourdel dans la Baie de Somme. legna69 - iStock

Etape 2: Traverser la baie depuis le Crotoy

Jules Verne et Colette appréciaient cetauthentique village de pêcheurs. On comprend pourquoi en se baladant dans lebourg, où se côtoient demeures modestes et villas balnéaires. Les splendides points de vue sur la baie de Somme (rue Pierre-Guerlain et belvédère Manessier, près des écluses) sont son atout majeur, surtout au moment du coucher de soleil. Dans l’église, filets et ex-voto rendent hommage à la tradition marine du Crotoy. Au 9rue Jules-Verne, LaSolitude est la villa où Verne écrivit VingtMille Lieues sous les mers.Rejoignez Saint-Valery (15km) parlapiste cyclable qui longe la D940, envous délectant des panoramas sur la baie et lestroupeaux demoutons deprés salés.

Image
La plage du Crotoy en Baie de Somme.
La plage du Crotoy en Baie de Somme. PUNTOSTUDIOFOTO Lda - AdobeStock

Traverser la Baie de Somme à pied

Pour parcourir la baie à pied, il vous faut impérativement un guide (liste sur www. sortie-nature.fr)! Comptez environ 3heures du Crotoy à Saint-Valery à travers les méandres de la slikke, mélange de sable et de vase, et du schorre, cette terre uniquement immergée pendant les grandes marées, où poussent salicornes et asters maritimes, des plantes comestibles.

Image
Remontez le temps en montant à bord du train à vapeur de la Baie de Somme.
Remontez le temps en montant à bord du train à vapeur de la Baie de Somme. Mehdi - AdobeStock

Voyager à bord du train à vapeur de la Baie de Somme

Remontez le temps en montant à bord du train à vapeur de la Baie de Somme. Datant de la Belle Epoque, ces locomotives à vapeur circulent sur 27 kilomètres entre Le Crotoy, Noyelles-sur-Mer, Saint-Valery-sur-Somme et Cayeux-sur-Mer depuis 1887.En cheminant le long des ruisseaux, entre mollières et prés salés, à travers champs et marais, vous découvrirez les charmes sauvages et authentiques de la baie de Somme. C’est aussi un moyen de transport idéal pour aller récupérer vos vélos au Crotoy.Bon à savoir : Certains soirs de week-ends, entre mai et septembre, il est possible de s’offrir un dîner gastronomique à bord d’une élégante voiture du XIXe siècle. Pensez à réserver longtemps à l’avance car ces soirées sont très prisées

Image
Avec ses ruelles médiévales sur les hauteurs, son quartier des marins et ses magnifiques points de vue, Saint-Valery-sur-Somme constitue une étape ravissante.
Avec ses ruelles médiévales sur les hauteurs, son quartier des marins et ses magnifiques points de vue, Saint-Valery-sur-Somme constitue une étape ravissante. GlobalP - iStock

Etape 3: visiter la cité médiévale de Saint-Valery-sur-Somme

La capitale de labaie de Somme est une invitation à la flânerie. Lesquais etla Ferté concentrent l’animation et les commerces. Plus calme, le Courtgain, ancien quartier des marins, se distingue par ses modestes maisons colorées. Montez jusqu’au calvaire pour un splendide point de vue par-dessus les toits. Sur un autre versant, la vieille ville nous replonge dans le Saint-Valery médiéval. Après les tours Guillaume (XIesiècle), ne manquez pas lachapelle desMarins, ses murs en damier et sa girouette… goéland!Direction LeHourdel par la D3 (9km)

Découvrir la Baie de Somme en pirogue

L’une des plus agréables manières des’immerger dans la baie de Somme est de monter à bord d’une pirogue polynésienne en compagnie d’un guide. À 5 ou 10rameurs, l’effort est mesuré, etpagayer pendant 3heures au milieu dela baie offre un véritable dépaysement. La plupart des balades mènent jusqu’auHourdel pour observer lesphoques. Parmi les prestataires: Va’aenBaie, à Saint-Valery.

Image
Le Hourdel est réputé pour ses phoques, mais aussi son impressionnant blockhaus renversé sur le rivage.
Le Hourdel est réputé pour ses phoques, mais aussi son impressionnant blockhaus renversé sur le rivage. golero - iStock

Etape 4: Observer les phoques de la Baie de Somme

Avec ses quelques sauterelliers (bateaux pour la pêche à la crevette), son phare, son poulier (flèche littorale) de galets etson immense blockhaus renversé par les éléments, le hameau du Hourdel a des allures de bout du monde… aux premières et aux dernières heures du jour. En saison, la foule s’y presse pour observer -d’assez loin- les phoques qui se prélassent sur lesbancs de sable à marée basse. Au sud, Cayeux (7km) est connue pour son chemin de planches -le plus long d’Europe- bordé de 400 cabines de plages. Pratique pour marcher sur la plage de galets, avec vue sur les premières falaises de la Côte d’Albâtre.

Image
Cayeux-sur-Mer est réputé pour ses 400 cabines de plages colorées.
Cayeux-sur-Mer est réputé pour ses 400 cabines de plages colorées. golero - iStock

La fin du week-end en Baie de Somme

De Cayeux, regagnez Saint-Valery, puisNoyelles-sur-Mer pour votre train du retour (19km au total). S’ilvous reste quelques minutes, lehameau de Nolette, àNoyelles, abrite une curiosité: un cimetière chinois s’élève au milieu de lacampagne picarde, dernière demeure detravailleurs d’Extrême-Orient envoyés icidurant la Première Guerre mondiale.

Les derniers articles liés à la destination

Voyage en famille

Paris en famille : 12 activités à faire avec des enfants

Paris est un réservoir inépuisable d’activités pour les enfants. Découvrez notre top 12 des expériences à vivre en famille dans la capitale !

En partenariat avec

Découvrez 12 activités à faire en famille à Paris.

14/05/2024 | 12 minutes

Voyage responsable

8 idées d’itinéraires à vélo en France

Découvrez 8 idées d’itinéraires à vélo en France, le temps d'un week-end ou plus, offrant des expériences inoubliables pour tous les niveaux de cyclistes.

Découvrez 8 itinéraires de voyage à vélo en France.

02/05/2024 | 10 minutes

Art, culture & société

Le village préféré des Français, édition 2024

Quel village succédera à Esquelbec dans les Hauts-de-France dans le cœur des Français cette année ?

Le village de Collioure.

05/03/2024 | 7 minutes

Idées week-end

10 idées de week-ends sans voiture en France

« Voyager sans voiture, c’est facile dans les grandes villes, mais impossible ailleurs ». Cet article est là pour vous prouver le contraire ! Eh oui, en train, à vélo, à pied ou même en canoë ...

Découvrez les plus beaux coins de France en train, à vélo, à pied, en canoë,

13/04/2023 | 8 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Idées week-end

Découvrez Naples et la côte amalfitaine en bateau

Imprégnez-vous de l’ambiance trépidante de Naples , avant d’emprunter le réseau de bateaux de la côte amalfitaine pour une douce échappée entre plage, culture et randonnée .

Le bateau est un excellent moyen de découvrir la côte Amalfitaine.

03/06/2024 | 3 minutes

Idées week-end

7 façons de savourer l’art de vivre piémontais à Turin

Capitale culturelle, dotée notamment de musées nationaux exceptionnels, Turin cultive aussi un délicieux art de vivre. Découvrez nos coups de coeur et adresses secrètes.

Découvrez nos coups de coeur et adresses secrètes à Turin.

31/05/2024 | 5 minutes

Idées week-end

5 expériences à vivre à Aix-la-Chapelle

À trois heures de train depuis Paris , Aix-la-Chapelle ( « Aachen » en allemand) se situe juste de l’autre côté de la frontière avec la Belgique . Une destination idéale à visiter en un ou deux jours si vous êtes en Allemagne ou dans ce coin de l’Europe.

Centre historique d'Aix-la-Chapelle

21/05/2024 | 3 minutes

Idées week-end

Que faire à Bilbao ? Le top des expériences incontournables

Au nord-ouest de l’Espagne , Bilbao est empreinte d’une riche histoire maritime et d’un esprit basque fièrement indépendant .

Découvrez le top des expériences à vivre lors d'un week-end à Bilbao.

22/09/2023 | 5 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely