1. Accueil
  2. Magazine
  3. Où partir ?
  4. Où partir pendant les vacances de Noël ?
Où partir ?

Où partir pendant les vacances de Noël ?

Mis à jour le : 28 novembre 2017

Carte

Si certains se précipiteront à la montagne pour chausser leur paire de ski, d’autres apprécieront de partir un peu plus loin pour ajouter soleil et plage à leur vacances de Noël. Entre les vacances à la montagne, Noël dans une capitale européenne ou le réveillon au bord de la plage, tour d'horizon des meilleures destinations pour passer les fêtes de  fin d'année.
 
Les vacances de Noël sont souvent synonymes de vacances en famille. Parents, enfants mais aussi souvent grands-parents, ce sont trois, parfois quatre générations qui aiment à se retrouver pendant quelques jours pour les fêtes de fin d’année. Certains optent pour la France, tandis que d’autres conjuguent retrouvailles familiales avec l’exotisme d’un voyage plus lointain.
La seconde semaine est plus souvent consacrée aux vacances entre amis qui vont réveillonner et fêter dignement le passage vers la nouvelle année. Et cette année, le réveillon du 31 décembre tombe un dimanche. Cela laisse donc trois jours entiers pour se remettre de ses excès.

Les vacances à la montagne pour Noël

Le choix est vaste en France ! En Savoie Mont-Blanc, dans les Pyrénées, dans le Jura, dans le Massif Central ou dans les Vosges… Partout, vous trouverez de nombreuses stations de ski adaptées aux familles. Dans les stations savoyardes, vous bénéficiez d’un domaine skiable immense. Quant aux petites stations familiales des Vosges, elles misent sur des formes d’hébergement plus originales, souvent dans des maisons de montagnes transformées en chalets. Dans les grandes stations de ski comme dans Les 3 Vallées, l'Alpe d'Huez ou Flaine, la priorité c'est bien entendu le ski sous toutes ses formes mais la plupart disposent aussi d’infrastructures exceptionnelles pour s'amuser et se détendre après les pistes : centre balnéo-ludique ou luge de vitesse, sans oublier le ski de nuit. Les plus petites stations misent encore sur l’originalité avec des formules nuit sous igloo, exploration en traîneau à chiens ou encore sauna dans des bulles de verre posées sur la neige.
Si la France est le premier domaine skiable du monde, il ne faut pas oublier les montagnes de nos voisins proches qui parfois permettent de pratiquer du ski plus économique ou dans une ambiance différente. C’est le cas des Pyrénées côté espagnol, des Alpes côté Italie mais aussi de l’Autriche, de la Slovénie ou de la Slovaquie. Pour ceux qui apprécient l’exotisme, on peut pousser un peu plus loin en s'envolant pour la Roumanie, la Bulgarie ou même la Russie.

Les marchés de Noël en France et en Europe

Profitez des marchés de Noël pour faire vos cadeaux ! Parmi les marchés les plus typiques, on retrouve ceux de Strasbourg, Mulhouse ou Colmar. Mais l’Alsace n’a pas le monopole des marchés de Noël. On en trouve aussi de magnifiques dans des villes comme Reims, Lille, Metz, Rennes, Lyon ou Bordeaux, sans oublier Paris. Ils sont l’occasion de concilier découverte et plaisir d’offrir. Bien entendu, les marchés de Noël et de la Saint-Nicolas sont aussi étonnants dans des pays comme l’Allemagne (Aix-la-Chapelle, Francfort ou Munich), l’Autriche (Vienne, Graz ou Innsbruck) ou la Suisse (Montreux, Bâle ou Genève), sans oublier la Belgique (Bruxelles, Liège, ou Mons) ou les Pays-Bas (Maastricht, Amsterdam ou Dordrecht).

Noël et le nouvel an en Europe

Autre bon plan pour les vacances de Noël et les fêtes de fin d’année : s’offrir quelques jours dans une ville en Europe. Certaines villes semblent préférer le froid pour faire la fête. Plus le thermomètre baisse, plus la chaleur humaine devient indispensable. À Amsterdam, Copenhague, Stockholm mais aussi à Belgrade, Varsovie ou dans les capitales baltes, on aime l’hiver. Il suffit de se promener dans le centre-ville pour s'y sentir à l'aise. On s'installe bien au chaud, emmitouflés sous une couverture sur les terrasses extérieures des cafés, et le soir, on fait la fête. Un plaisir parmi d'autres, le lèche-vitrine qui, dans ces villes, est un art en soi. Les magasins se sont préparés des mois à l'avance pour mettre en place des créations qui sont toujours des merveilles de fantaisies et d’humour.

Madère, les Canaries ou le Cap Vert pour les fêtes de fin d'année

En hiver, rien n’interdit de partir un peu plus loin pour trouver soleil et chaleur. Chaleur vous avez bien lu. Quand en France on grelotte, à Madère ou aux Iles Canaries, les polaires sont rangées et on enfile son maillot de bain ! Et si la mer peut parfois être un peu frisquette pour certains, les piscines chauffées sont ensoleillées toute l'année. Côté activité, rien de mieux que de se promener sur le chemin côtier. Même punition au Cap Vert qui offre en plus le dépaysement et le surf pour les plus sportifs.

Partir en Afrique en décembre

Pendant que le continent européen plonge dans l’hiver, l’Afrique, semble faire office de radiateur et de réserve de soleil. Par exemple, le Sénégal est en pleine saison sèche, idéale pour explorer ses parcs naturels ou se prélasser sur les plages du littoral sénégalais. Les formules des voyagistes sont nombreuses pour découvrir le Sénégal. De même pour l’Egypte qui bénéficie d’un climat idéal pendant les périodes de fin d’année. En une semaine, on peut se concocter un programme équilibré entre plongée dans la Mer Rouge, visite des musées du Caire et exploration des monuments des rives du Nil. 

Passer Noël à la plage

Pendant les vacances de Noël et du jour de l’An, l’Asie est bien sûr en ligne de mire pour de nombreux voyageurs. Les tarifs aériens permettent ainsi de partir les deux semaines sans se ruiner. Réveillonner sur les plages de Bali ou de Lombok, dans un restaurant de Bangkok, Singapour ou Hong Kong… Macao a aussi ses adeptes. Mais les vacances de Noël sont aussi et surtout l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis, rien ne vaut la Thaïlande qui allie plus belles plages du monde, cuisine mémorable et accueil fraternel. C'est aussi vrai pour le Cambodge et le Vietnam qui offrent des itinéraires variés pour les familles, des plages de sable blanc aux petites randonnées dans des parcs de forêts, mais aussi pour la Malaisie ou le Laos.

Passer les vacances d’hiver dans les Caraïbes

Enfin, s'il y a une région qui met tout le monde d'accord en hiver, c'est bien les Caraïbes : Cuba, République Dominicaine, mais aussi Guadeloupe et Martinique sont autant de promesses de concilier plage et soleil. Pour ne prendre que la Guadeloupe comme exemple, la découverte des côtes, l'exploration des îles, les randonnées dans les terres sont synonymes de vacances en famille réussies. On peut paresser sur les plages, découvrir le littoral en bateau ou s'installer dans un canoë ou un kayak de mer. Dans les Caraïbes, vous passerez Noël en maillot de bain, les pieds dans une eau à 27°C.

Et pour résumer, voici notre top 8 des destinations à découvrir pendant les vacances de Noël :

Retrouvez de nombreuses idées de destinations pour votre prochain voyage dans notre rubrique Où partir.


Paramètres des cookies