Découvrez l'île de Malte cet hiver.

À l'aventure !

Où partir au soleil en hiver en Europe ?

© Calin Stan - Unsplash

Passer l’hiver en Europe n’a rien de désagréable : chemin forestiers couverts de givre, montagnes enneigées et chalets de bois confortables ne manquent pas d’attraits. Mais quand la réalité est surtout faite de nuages sombres, de vents mordants et de neige fondue grise et verglaçante, c’est peut-être le bon moment pour se rendre là où la météo est plus clémente.Et pas besoin d’aller très loin : si vous n’y trouverez pas des températures tropicales, le sud de l’Europe offre beaucoup de ciel bleu et de soleil toute l’année. De plus, s’y rendre en basse saison est synonyme de tarifs d'hôtels ou de location de voiture très avantageux, tandis que les plages et les sites touristiques locaux sont peu fréquentés. Vous sentez déjà que vos orteils se dégèlent ? Échappez aux grands froids avec ces vacances d’hiver, en Europe et au soleil.

Partir au soleil en hiver à Malte

L’été à Malte peut être brûlant ; les jours d’hiver, plus frais (mais il y fait rarement moins de 10° C) sont parfaits pour explorer la nature. Escalade et randonnée y sont délicieuses, et les campagnes sont verdoyantes. Amateurs de culture et d’histoire essaieront d’assister, au moment du solstice d’hiver, au lever du soleil au temple de Mnajdra, quand le soleil illumine exactement les contours d’un mégalithe, ou viendront assister au carnaval de Malte, en février, avec ses défilés et ses fêtes nocturnes.

La météo à Malte est mauvaise ? Si vous devez vous abriter, voyez les choses en grand. L’intérieur baroque de la co-cathédrale Saint-Jean, à La Valette, classée par l’Unesco, est un moyen magnifique d’échapper à une averse.

Image
En hiver, vous aurez peut-être pour vous seul les Tombeaux des rois de Paphos, à Chypre.
En hiver, vous aurez peut-être pour vous seul les Tombeaux des rois de Paphos, à Chypre. Karlis Reimanis

Chypre, l'un des pays chauds en Europe en hiver

Avec plus de 340 jours de soleil par an, Chypre est un bon choix pour passer l’hiver au chaud en Méditerranée. Si la neige scintille sur les sommets du massif du Troodos (skieurs, prenez note !), les régions côtières, et notamment l’est, sont plus chaudes et plus sèches. Séjournez à Larnaca pour repérer les flamants roses qui dansent près de leur résidence d’hiver, sur le lac salé voisin, puis partez voir les trésors historiques comme les Tombeaux des rois et la cité antique de Kourion.

La météo à Chypre est mauvaise ? Passez un après-midi de pluie à visiter les objets antiques du musée de Chypre à Nicosie, ou trouvez une taverna confortable, et faites un de ces longs festins chypriotes.

Image
Faro est une destination idéale pour un week-end au soleil en hiver.
Faro est une destination idéale pour un week-end au soleil en hiver. Kobu Agency - Unsplash

La région de l'Algarve, un hiver sous le soleil du Portugal

L'Algarve est une destination de plus en plus appréciée l’hiver, grâce notamment à plus de 300 jours de soleil par an et à 87 plages portant le label du Pavillon bleu. L’hiver fait renaître les cascades dans les forêts d’eucalyptus de la serra de Monchique, les oiseaux migrateurs font étape au parc naturel de la Ria Formosa, et la célèbre plage de Quinta do Lago est délicieusement vide. Si vous arrivez à supporter une eau à 14° C (57° F), c’est le moment de surfer. Les golfeurs ont aussi l’embarras du choix. Ouvrez-vous l’appétit avant d’aller dîner dans les villes aux maisons chaulées de Faro, Lagos ou Tavira.

La météo en Algarve est mauvaise ? L’intérieur de l’église São Lourenço, près de Loulé, est un paradis pour les amateurs d’azulejos ; ces carreaux de céramique bleue décorée en couvrent presque toute la surface, du sol au plafond.

Image
Partir en hiver en Crète, c'est profiter de la Grèce loin des foules.
Partir en hiver en Crète, c'est profiter de la Grèce loin des foules. Krzysztof Dubiel - Unsplash

La Crête, une valeur sûre pour profiter du soleil en hiver

En hiver, il vous faudra faire une escale à Athènes pour arriver en Crête. Beaucoup de stations balnéaires seront désertes ou presque : séjournez à Héraklion ou à Chania pour vous faire une idée de la vie hors saison (et avoir la chance de trouver des restaurants ouverts) avant de louer, pour presque rien, une voiture et de partir à la découverte de l’île. Les jours de beaux temps, vous aurez peut-être le sable rose d’Elafonisi ou le palais de Knossos pour vous seul(e). Les températures peuvent monter à 16° C (61° F) en janvier, mais les nuits sont bien plus froides, emportez donc des pulls. Vous avez encore froid ? Une bouteille de raki local devrait doucement réchauffer votre soirée.

La météo en Crète est mauvaise ? Découvrez 5 000 ans d’histoire au musée archéologique d'Héraklion, un des plus beaux musées de Grèce.

Image
L’hiver est plein de couleurs en Sicile.
L’hiver est plein de couleurs en Sicile. Ricardo Gomez - Unsplash

La Sicile, une destination au soleil pas chère en hiver

L’hiver est plein de couleurs en Sicile ; les agrumes sont lourds d’oranges, de citrons et de citrons verts qui mûrissent, les stands des marchés de Catane et de Palerme croulent sous les légumes frais, les poissons et les noix – et partout dans l’île, on se prépare au Carnevale. La météo peut changer rapidement mais avec huit heures d’ensoleillement moyen et des températures qui peuvent atteindre le double de celles de Londres, le risque vaut d’être pris.

La météo en Sicile est mauvaise ? La Villa Romana del Casale abrite la plus importante collection de mosaïques de sol romaines au monde, son toit de bois les protège – et vous protégera – des éléments.

Image
L’Alcazar de Séville est aussi impressionnant en février que l’été.
L’Alcazar de Séville est aussi impressionnant en février que l’été. Diego Allen - Unsplash

Découvrir Séville en hiver

Si vous cherchez une escapade urbaine cet hiver, ne cherchez pas plus loin que Séville. La température y atteint fréquemment les 17° C (63° F), avec au moins six heures de soleil par jour – mais n’oubliez pas votre parapluie, au cas où. Les plus beau monuments, la Plaza de Espana et l’Alcazar, comprennent des parties couvertes et d’autres en plein air, ce qui permet de profiter du soleil ou de s’abriter d’une averse passagère. Promenez vous le soir le long du Metropol Parasol, moderne, surnommé ici Las Setas (“les Champignons”).

La météo à Séville est mauvaise ? Visitez la splendide cathédrale de Séville (et cherchez la tombe de Christophe Colomb) ou allez frapper des paumes et des talons au musée du Flamenco, où vous pourrez prendre un cours ou bien assister à une représentation.

Image
L’hiver est plein de couleurs en Sicile.
L’hiver est plein de couleurs en Sicile. Alex Meier - Unsplash

Madère, une météo clémente toute l'année

Madère, l’île portugaise reculée du nord des Canaries, réputée pour son « éternel printemps », tient toutes ses promesses. Les hivers doux sont la norme ici, et la température descend rarement en-dessous de 14° C (57°F). Les plages sont rocheuses mais l’eau est bonne, alors emportez votre maillot de bain, ou inscrivez-vous à une excursion pour aller observer dauphins et baleines. Si vous préférez la terre ferme, l’intérieur montagneux de Madère est idéal pour la randonnée ; longez des levadas, ces anciens réseaux d’irrigation qui distribuent l’eau dans toute l’île depuis plus d’un siècle, et qui fournissent aujourd’hui de l’hydroélectricité.

La météo à Madère est mauvaise ? Détendez-vous en prenant le thé et en regardant la pluie tomber. Le Belmond Reid’s Palace de Funchal a vu passer en leur temps Winston Churchill et Roger Moore (aka James Bond) – pourquoi pas vous ?

Image
La Côte Turquoise offre des paysages somptueux et une moyenne de 10 heures de soleil par jour.
La Côte Turquoise offre des paysages somptueux et une moyenne de 10 heures de soleil par jour. Sara Calado - Unsplash

La Côte Turquoise en Turquie

La Côte Turquoise, en Turquie, attire beaucoup de touristes l’été – c’est peut-être à cause de la couleur de l’eau – mais quand les foules sont reparties, il ne reste plus que vous, des paysages somptueux et une moyenne de 10 heures de soleil par jour. Les températures modérées garantissent des randonnées avec beaucoup moins de transpiration qu’en août, alors pourquoi ne pas s’attaquer à une partie des quelque 540 km (335 miles) de la Voie Lycienne ? La route serpente entre Fethiye et Antalya, en passant par d’innombrables ruines et autres merveilles perchées comme les ruines de Levissi, la Patara antique et la ville (presque entièrement) engloutie de Simena.

La météo en Turquie est mauvaise ? Réchauffez-vous, délassez vos jambes et savourez un soin dans un hammam (bain turc), qu’on trouve dans presque toutes les grandes villes.

Image
En hiver, les paysages magnifiques des Baléares demeurent.
En hiver, les paysages magnifiques des Baléares demeurent. Annegret Kammer - Unsplash

Profiter du soleil aux Baléares en hiver

Les estivants adorent ces îles espagnoles mais elles sont tout aussi charmantes en hiver. La musique s’est tue et les fêtards d’Ibiza sont repartis depuis longtemps mais les couchers de soleil et les plages magnifiques demeurent. Chargée d’histoire, Majorque est plus calme et moins chère. Moins connue, Minorque attire les amoureux de la nature avec une météo favorable à la randonnée et le Camí de Cavalls, son sentier côtier, tandis que la petite Formentera attire ceux qui cherchent vraiment à se retirer du monde.

La météo aux Baléares est mauvaise ? Tant qu’à se mouiller, autant aller plonger. La température de la Méditerranée permet de plonger autour des grottes et des épaves des Baléares toute l’année.

Image
Les paysages splendides de Tenerife.
Les paysages splendides de Tenerife. Michal Mrozek - Unsplash

Les Îles Canaries en hiver

Vous voulez des dunes de sable et des criques secrètes, des parcs nationaux volcaniques et des montagnes boisées ? Des villages colorés, des restaurants attirants et quantité de sports nautiques ? Tout est là, toute l’année, sur les îles Canaries !Tenerife et Gran Canaria sont souvent les îles les plus chaudes, l’hiver, avec des témpératures maximales autour de 22° C (71°F). Lanzarote et Fuerteventura peuvent être plus venteuses, ce qui n’est pas forcément un mal, si vous participez au festival annuel des cerfs-volants de Fuerteventura, qui a lieu en novembre. Moins connues, La Gomera, La Palma et El Hierro semblent encore plus hors des sentiers battus que d’habitude.

La météo aux Canaries est mauvaise ? Mettez-vous au rythme de la météo, ralentissez le tempo et réservez un massage dans un des nombreux centres de balnéothérapie de l’île, suivi d’une visite d’un vignoble local ou d’un bar pour déguster les vins du cru.

Traduit par : Vincent Guilluy

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

Les 20 plus beaux parcs nationaux d’Europe

Sélectionner les plus beaux parcs nationaux d'Europe n’a pas été une mince affaire !

Découvrez les 20 plus beaux parcs nationaux d'Europe.

10/04/2024 | 13 minutes

À l'aventure !

Immersion sportive en Haute-Maurienne Vanoise, entre sensations et déconnexion

Située au sud-est du parc national de la Vanoise, la vallée de la Haute-Maurienne coche toutes les cases d’un séjour hivernal réussi dans les Alpes !

La vallée de la Haute-Maurienne coche toutes les cases d’un séjour hivernal réussi dans les Alpes !

04/04/2024 | 4 minutes

À l'aventure !

Les plus belles randonnées de Corse

Randonnée et Corse  : deux mots qui font tout de suite penser au GR20 , le célèbre trek qui suit la principale chaîne montagneuse de l’île.

Découvrez les plus beaux sentiers de randonnée en Corse.

02/04/2024 | 7 minutes

À l'aventure !

Les 6 plus belles randonnées à Madère

Madère , la perle de l'Atlantique, est réputée pour ses paysages spectaculaires, ses falaises vertigineuses et ses sentiers de randonnée époustouflants. Que vous soyez un randonneur chevronné ou un amateur de plein air en quête d'aventure, l'île offre une multitude d'itinéraires à explorer.

La randonnée est l'activité phare de Madère.

20/03/2024 | 4 minutes

#ExperienceLonely