Inspiration du moment

Réserver un hôtel : les conseils de Lonely Planet

Le compte à rebours a commencé. Vous avez déniché la plus idyllique des plages de Thaïlande, élaboré une liste des meilleurs musées parisiens ou parcouru le net à la recherche des meilleurs restaurants de Rio. En ce qui concerne l’hébergement, vous avez toutefois l’impression que la réservation est un peu aléatoire.

Et c’est là que nous intervenons. Tous les hôtels testés par nos auteurs sont des adresses fiables : nous y sommes allés et avons donné notre avis en toute honnêteté. Jamais nous n’acceptons un séjour gratuit en échange de critiques flatteuses. 

Une fois débarrassé de cette préoccupation, vous pourrez vous concentrer sur l’étape la plus amusante : trouver l’hébergement de vos rêves. Vous aurez peut-être besoin d’un peu d’aide étant donné que notre site présente des milliers options. Voici cinq questions essentielles à se poser avant de réserver :

  • Quel est votre budget ? Ajustez la gamme de prix à votre portefeuille, sans oublier qu’on peut trouver des bonnes affaires et des offres de dernière minute même dans les villes les plus chics. Les hôtels des quartiers d’affaires proposent aussi des offres avantageuses le week-end. Évitez les quartiers huppés de Shibuya et Shinjuku si vous visez le milieu de gamme pour un hôtel à Tokyo, et optez pour les Docklands ou Greenwich pour trouver un hôtel londonien pas cher.
  • Êtes-vous plutôt un touriste invétéré ou un dilettante ? Si vous avez dressé une liste interminable de sites à visiter, votre priorité sera la proximité des transports. Si vous préférez flâner et vous imprégner des lieux, choisissez un quartier riche en cafés et en magasins. Les hôtels parisiens du Quartier Latin et de Montmartre, par exemple, sont parfaits pour observer les gens.
  • Êtes-vous plutôt féru de culture ou noctambule ? Après la frénésie des marchés indiens et les innombrables visites de temples, les voyageurs rêvent souvent de passer une soirée tranquille, en réservant par exemple à l’écart de la foule dans les hôtels de New Delhi, pour reposer leurs pieds fatigués. En revanche, pour profiter des nuits argentines interminables, mieux vaut opter pour les hôtels de Buenos Aires proches de la scène nocturne.
  • Combien de temps comptez-vous séjourner à l’hôtel ? Les hôtels pékinois dotés de piscines à débordement donnant sur les gratte-ciels sont séduisants, mais les touristes en mode marathon n’ont guère le temps de se payer ce luxe. Ceux qui préfèrent prendre leur temps peuvent en revanche viser les quatre ou cinq étoiles. Si vous êtes en voyage d’affaires, vous apprécierez un cadre tranquille pour vous installer derrière votre écran ; assurez-vous que votre hôtel dispose du Wi-Fi. Les vols les plus matinaux et les plus tardifs sont souvent les moins chers, mais il faut prévoir le transport depuis/vers l’aéroport et, le cas échéant, une nuit à l’hôtel.
  • Envisagez-vous des excursions ? Si vous prévoyez d’explorer une région, réservez un hôtel proche de la principale gare routière ou ferroviaire. Les hôtels bon marché abondent près des gares, ce qui vous permet en outre de faire des économies.

À vous de décider : hôtel de charme ou motel économique ? Riad glamour ou auberge de jeunesse petits budgets ? Hôtels pragois avec vue sur le pont Charles ou hôtels madrilènes empreints de romantisme ? Sur LonelyPlanet.fr, vous pourrez comparer les hébergements les plus variés, des cabanes arboricoles aux hôtels de glace. Les amis, c’est fait pour ça…