1. Accueil
  2. Réservations
  3. Location de voiture
Carte

Inspiration du moment

Location de voiture : les conseils des experts Lonely Planet

Vous rêvez d’arpenter les routes désertes, de zigzaguer de col en col ou de sillonner les parcs nationaux ? Quelle que soit votre destination, vous n’aurez qu’à trouver une voiture de location. Après, à vous la liberté. Comment trouver la perle rare parmi les vieux tacots et déchiffrer les petits caractères ? En suivant les conseils ci-dessous, vous trouverez à coup sûr les meilleurs forfaits.

Comment dénicher la voiture de location idéale ?

  • Attendez le bon moment. Les tarifs les plus économiques sont souvent proposés juste après la haute saison. Si vous programmez votre virée en dehors des vacances scolaires et de la période estivale, vous pourrez sans doute bénéficier de remises.
  • Renseignez-vous sur le relief et la météo. Filerez-vous pied au plancher sur les autoroutes allemandes ou dans l’Outback australien ? Vous faut-il des pneus d’hiver pour gravir la montagne que vous convoitez ? Assurez-vous que la formule choisie est adaptée à votre road trip, pour éviter de devoir faire du stop parce que votre véhicule s’est échoué dans un crachotement sur un glacier islandais.
  • Réservez à l’avance. Dès que vous aurez confirmé vos vols ou posé vos congés, commencez à chercher une voiture de location. Vous aurez davantage de chances de profiter des bonnes affaires en vous y prenant à l’avance. Pas besoin d’avoir peaufiné son itinéraire pour programmer un road trip.
  • Vous comptez sur votre chance ? Même si vous êtes plutôt chanceux, vous préférerez certainement avoir l’esprit tranquille sur la route. En effectuant vos recherches, soyez vigilant et examinez les options permettant de réduire les frais supplémentaires en cas de problème. Si vous doutez de votre sens de l’orientation, optez pour un GPS intégré (vous saurez ainsi exactement quand “faire demi-tour dès que possible”).

Quelques précautions à prendre

Vous avez la voiture ? Voici maintenant quelques conseils pour un voyage serein.
  • Sécurité avant tout. Avant de faire le plein de musique pour agrémenter votre voyage, commencez par vous informer sur la météo et les conditions de circulation, surtout si vous partez explorer une destination inconnue. Notez bien le numéro d’appel d’urgence local, et vérifiez que vous emportez les coordonnées de l’assurance et un téléphone portable chargé. On est jamais trop prudent…
  • Ravitaillement d’urgence. Emportez des sucreries en quantité pour lutter contre la monotonie de la route. Prévoyez aussi quelques bouteilles d’eau, des provisions supplémentaires et une couverture au cas où vous seriez complètement perdu.
  • Carte routière. GPS qui déraille, tablette presque déchargée… Ne vous reposez pas entièrement sur la technologie pour la navigation. Assurez-vous d’avoir au moins une carte routière pour anticiper d’éventuels problèmes techniques.
  • Faites des pauses. Les arrêts ravitaillement n’ont pas pour seul but d’empêcher les passagers assis à l’arrière de se plaindre – “on arrive bientôt ?”. Prévoyez plusieurs haltes pour vous reposer et, si possible, changer de conducteur. Ne conduisez pas plus de 2 ou 3 heures sans prendre au moins une courte pause.
  • Prévenez vos amis ou votre famille. Vous n’êtes pas forcé d’envoyer un sms à votre mère, mais si vous partez pour une région isolée, communiquez votre itinéraire et votre heure d’arrivée approximative à un ami ou un membre de votre famille.