Art, culture & société

Netflix : des films pour voyager depuis son canapé

© Marco Ramerini - iStock

En temps de voyages mis sur pause, ou tout simplement entre deux voyages, on aime se dire que l’on peut voyager à travers un écran. Bien au chaud sous un plaid, sur son canapé, les films nous embarquent. Et qu’ils nous fassent découvrir de nouvelles destinations qui finiront sur notre bucketlist, ou qu’ils nous rappellent des souvenirs mémorables d’expériences passées, ils nous font voyager. D’où l’idée de vous faire une petite sélection de films présents sur Netflix et qui vont vous permettre de vous évader pendant quelques heures.

"Mange Prie Aime"

On vous prévient, après l’avoir vu, vous allez avoir envie de tout mettre sur OFF, de poser une année sabbatique et de partir à l’autre bout du monde. Inspiré du livre d’Elizabeth Gilbert du même nom, nous suivons notre héroïne à travers son cheminement interne, jalloné de réflexions sur sa propre vie. Remise en question de son mariage, de son job, de ses envies, de ses rêves…. Elle finit par tout plaquer pour partir 3 mois en Italie pour apprendre à parler italien et à manger avec plaisir; puis 3 mois dans un ashram en Inde pour discipliner son esprit; avant de s’installer 6 mois à Bali pour se réconcilier avec elle-même et finir par enfin trouver le bonheur.

Image
Elizabeth Guilbert (Jolia Roberts) à Bali
Elizabeth Guilbert (Jolia Roberts) à Bali Sony Pictures Releasing France

Coup de foudre à Notting Hill

Oui c’est un classique, oui vous l’avez sans doute déjà vu 10 fois, mais que voulez-vous…. On ne s’en lasse pas ! Ce qu’on aime par-dessus tout (à part les moments où Hugh Grant cherche ses lunettes), c’est forcément ce plongeon délicieux dans le quartier londonien qui donne son nom au film de Roger Michell. Les amoureux finissent presque toujours par s'y retrouver et on craque littéralement pour son marché, ses façades, son parc désormais culte, et bien sûr la petite librairie tenue par William Thacker, dans laquelle l’actrice la plus connue d’Hollywood entre un jour par hasard...

Image
La fameuse librairie de Notting Hill
La fameuse librairie de Notting Hill Noralí Nayla - Unsplash

L’auberge espagnole

Encore un classique. Merci Netflix de nous replonger dans cet incontournable de Klapisch, dont certains aspects, reconnaissons le, ont un peu vieilli: les looks de nos héros, leurs téléphones portables… Mais l’enthousiasme de ces étudiants tous collocs à Barcelone et leur expérience Erasmus resteront gravés. Cela a même dû en inspirer plus d’un à s’envoler pour une destination européenne le semestre suivant le visionnage du film. Une ode à la découverte d’une ville, à la rencontre des autres et de toutes ces cultures qui en feront leur auberge espagnole.

Image

Arrête-moi si tu peux

Rien qu’à l’affiche, on sent que les personnages du film auront la bougeotte. Et c’est peu de le dire. Ce Spielberg de 2003 raconte la vie de Frank Abagnale Jr., passé maître dans l’art de l’escroquerie et qui détourna jusqu’à 2,5 millions de dollars dans les Etats-Unis des années 60. Il va devenir pilote de ligne, médecin, avocat, et être pourchassé à travers tout le pays par un inspecteur du FBI. Le duo DiCaprio – Hanks nous emmènera même jusqu’en France, dans le village de Montrichard, dans le Loir-et-Cher. Spoil : la scène du film montrant la place du village a en réalité été tournée... à Québec !

Image
Franck Abagnale Jr. se fera notamment passer pour un pilote d'avion
Franck Abagnale Jr. se fera notamment passer pour un pilote d'avion United International Pictures (UIP)

Seul au monde

On reste avec Tom Hanks mais cette fois, si vous avez peur de prendre l’avion, on vous conseille de vous accrocher à nos accoudoirs (de canapé) pendant le début du film. On vous spoile un peu mais voilà le pitch: un cadre de Fedex, célèbre entreprise américaine de transport de colis, parcourt le monde pour améliorer les performances de ses équipes. Le film commence d'ailleurs avec des vues de la Place Rouge à Moscou. De retour en famille pour le repas de Noël, il doit partir en urgence pour la Malaisie et promet d'être de retour pour le Nouvel an. En réalité, il se crashe en avion avec son équipe au-dessus de l’Océan Pacifique. Seul rescapé, il va devoir survivre sur une île déserte…

Image
La plage de l’île de Monuriki
La plage de l’île de Monuriki Marco Ramerini - iStock
Paysages incroyables à la clé bien sûr. L’équipe du film a fini par dénicher le lieu parfait pour leur tournage : l'île volcanique de Monu-riki (au nord-ouest des Fidji), reconnaissable désormais à son pic escarpé, sa plage de sable fin et ses cocotiers. Les amateurs de littérature penseront à "Vendredi et les limbes du Pacifique" de Michel Tournier, les téléspectateurs prendront quant à eux une petite dose de Koh Lanta !

The Revenant

Plongée dans le monde des trappeurs américains du 19e siècle pour suivre l’épopée inspirée de la vraie vie de Hugh Glass, interprété ici par un Leonardo DiCaprio oscarisé. On vous passe les descriptions des scènes assez dures à base de combat contre un ours et de cheval éventré… Nos yeux de voyageurs ont surtout retenu les forêts majestueuses, les immensités recouvertes de neige, les levers de soleil sublimés par la caméra d’Alejandro González Iñárritu… le tout tourné uniquement en lumière réelle!Seulement voilà, peu de paysages sont encore assez vierges aux Etats-Unis pour offrir des lieux de tournage réalistes, à part peut-être les parcs nationaux. L’équipe a également placé des sets de tournage au Canada mais, accusant un certain retard et le printemps étant plutôt en avance cette année-là, les canons à neige et autres pelleteuses ne suffisent pas à reproduire les conditions météo de l’époque. Le tournage s’est donc terminé en Terre de Feu, à l’extrême sud de l’Argentine, connue pour ses glaciers.

Le voyage de Chihiro

Joli coup pour Netflix que d'avoir ajouté à son catalogue les chefs d'oeuvre tant appréciés de Hayao Miyazaki. Dans ce film d'animation vous suivrez la capricieuse Chihiro, 10 ans, à travers une ville fantôme, des restaurants à la cuisine "particulière" et des rencontres avec des personnages imaginaires. Une plongée dans la culture japonaise pour les voyageurs nostalgiques de cette destination.

Les derniers articles liés à la thématique

Art, culture & société

5 façons de revivre les grandes heures de l'olympisme en Europe

Les JO de Paris approchent à grand pas ! Du 26 juillet au 11 août 2024 , la capitale sera le centre de toutes les attentions, avec de très belles performances sportives attendues, mais aussi des temps forts culturels et artistiques .

Le musée des Jeux Olympiques à Lausanne.

25/03/2024 | 4 minutes

Art, culture & société

Le village préféré des Français, édition 2024

Quel village succédera à Esquelbec dans les Hauts-de-France dans le cœur des Français cette année ?

Le village de Collioure.

05/03/2024 | 7 minutes

Art, culture & société

Balade arty dans les rues de Sunny Dundee en Ecosse

Welcome to Sunny Dundee ou encore Sundee ! Et oui, la quatrième plus grande ville d’Écosse est la plus ensoleillée de la nation. Munissez-vous dons de lunettes de soleil pour explorer cette ancienne cité industrielle reconvertie en capitale du design .

Dundee, ancienne cité industrielle, est aujourd'hui reconvertie en capitale du design.

16/03/2023 | 6 minutes

Art, culture & société

Top 9 des musées à Marseille

Audacieuse et éclectique, Marseille possède des musées à son image. Que vous soyez passionné d’art contemporain ou primitif, amateur d’architecture ou d’histoire naturelle, vous trouverez dans la cité phocéenne de quoi étancher votre soif de culture.

Le MuCEM à Marseille est devenu un incontournable.

23/11/2022 | 4 minutes

#ExperienceLonely