Art, culture & société

10 biographies et autobiographies pour voyager depuis son canapé

© Kira auf der Heide - Unsplash

Qui dit confinement dit temps pour soi. Et qui dit temps pour soi dit "se remettre à bouquiner". Car la littérature est l’un des plus beaux et efficaces moyens de s’évader! Marie Dufay, auteure Lonely Planet, vous livre ses 10 biographies et autobiographies de voyageurs célèbres préférées.

Le lumineux destin d’Alexandra David-Néel, de Jean Chalon (1985)

Alexandra David-Néel, cachée dans son habit de pèlerin et portant le sébille du mendiant, fut la première occidentale à pénétrer à Lhassa en 1924, au terme de huit mois de pérégrinations ardues à travers le Japon, la Mongolie, la Chine, l’Inde, et le Tibet. Bourgeoise anarchiste, exploratrice féministe, cantatrice orientaliste, bouddhiste érudite, journaliste franc-maçonne, écrivain centenaire… sa vie est un roman !En savoir plus

Le pôle intérieur, de Jean-Louis Etienne (1999)

Médecin dans l’Himalaya, au Groenland, en Patagonie, ou encore aux côtés d’Eric Tabarly lors d’une course au large, Jean-Louis Etienne est surtout connu pour ses expéditions en Arctique et en Antarctique- il est notamment le premier à atteindre le pôle Nord en solitaire en 1986. Retiré dans son Tarn natal au faîte de sa gloire, l’aventurier humaniste raconte comment se bâtir une existence en accord avec ses rêves. Précieux.

Jours barbares, une vie de surf, de William Finnegan (2015)

Vous avez forcément entendu parler de cette autobiographie passionnante, récompensée partout dans le monde (elle a même reçu le prestigieux prix Pulitzer en 2016), écrite par un reporter de guerre passionné de surf. D’Hawaï à l’Afrique du Sud, de la Californie aux îles Fidji, il assouvit tout autour du globe sa passion des vagues, antidote radical aux angoisses suscitées par le monde moderne.

Image
Les pieds chez soi, la tête en voyage
Les pieds chez soi, la tête en voyage Yoal Desurmont - Unsplash

Moi, Antoine de Tounens, roi de Patagonie, de Jean Raspail (1981)

Voici un personnage français oublié, et pourtant fascinant! Raspail conte avec talent l’incroyable épopée de ce juriste périgourdin, devenu roi d’une immense région du Chili entre 1825 et 1878. Son nom se murmure toujours chez les indiens Mapuche, qu’il soutint face à l’armée chilienne en les aidant à créer leur propre gouvernement. Grand Prix du Roman de l’Académie Française en 1981.

Mes vies d’aventure, d’Henry de Monfreid (1973)

Un destin hors-normes que celui de cet écrivain mythique, dont on devient accro dès la première lecture. Marin puis corsaire sur le tard, marchand de perles, trafiquant d’armes et de hashich, il raconte ses aventures, notamment en Mer Rouge, dans une soixantaine d’ouvrages plus dépaysants les uns que les autres. Ce journal de bord est son ultime récit, dans lequel il revient sur ses exploits, mais aussi son enfance.En savoir plus

Fanny Stevenson, d’Alexandra Lapierre (1993)

La vie de l’épouse de Robert Louis Stevenson, le grand écrivain écossais à qui l’on doit L’île au trésor ou L’étrange cas du docteur Jekyll et de Mr. Hyde, valait bien une biographie. Cette pionnière de l’ouest américain a 35 ans lorsqu’ils se rencontrent; elle est alors peintre bohème en France. Ensemble, ils partent pour la Suisse, l’Angleterre, la côte d’Azur, New-york, Hawaï, l’Australie… et posent leurs valises aux Samoa. Un livre qu’on ne lâche pas!En savoir plus

Magellan, de Stefan Zweig (1937)

Rejeté par son roi qu’il a pourtant servi aux Indes, le navigateur portugais trouvera appui auprès de l’Espagne pour rejoindre l’archipel des Moluques par l’ouest, et accomplir entre 1519 et 1522 le premier tout du monde à la voile, prouvant ainsi que la Terre est bien ronde. Une vie et une navigation épiques, tournant souvent au drame, magnifiquement contées par le grand auteur autrichien Stefan Zweig dans un texte court et intense.En savoir plus

Into the wild, de Jon Krakauer (1996)

Le superbe film de Sean Penn, sorti en 2007, a fait connaître au monde entier Christopher McCandless, cet étudiant américain parti à l’aventure sans un sou pour échapper à sa famille et vivre son idéal de pureté dans la nature sauvage. Il mourra deux ans plus tard d’intoxication, seul dans une forêt d’Alaska, suite à l’ingestion de plantes non comestibles. Basée sur son journal, l’enquête de Krakauer dépeint fidèlement ce tragique anti-héros.En savoir plus

Le versant du soleil, de Roger Frison-Roche (1981)

Tout amoureux de l’alpinisme a des étoiles dans les yeux quand il prononce ce nom magique, Frison-Roche! Guide de haute montagne et moniteur de ski, journaliste, explorateur… le savoyard est aussi devenu un grand écrivain dès son premier récit, Premier de cordée, paru en 1942. A l’âge de 70 ans, il rédige son autobiographie, narrant ses innombrables voyages, du Sahara à la Laponie en passant par le Grand Nord canadien.

Le premier rasta, d’Hélène Lee (1999)

La journaliste a travaillé 10 ans sur le parcours de Leonard Percival Howell, le premier prédicateur de la divinité du Ras Tafari, nouvelle religion créée au début du XXème siècle à la Jamaïque, et devenue populaire dans le monde entier. Lors de ses pérégrinations dans les Caraïbes, en Europe, en Asie, et dans le New-York des années 20, Howell consolide la vision de son mouvement mystique qui doit libérer les esclaves jamaïcains. Captivant!

Les derniers articles liés à la thématique

Art, culture & société

5 façons de revivre les grandes heures de l'olympisme en Europe

Les JO de Paris approchent à grand pas ! Du 26 juillet au 11 août 2024 , la capitale sera le centre de toutes les attentions, avec de très belles performances sportives attendues, mais aussi des temps forts culturels et artistiques .

Le musée des Jeux Olympiques à Lausanne.

25/03/2024 | 4 minutes

Art, culture & société

Le village préféré des Français, édition 2024

Quel village succédera à Esquelbec dans les Hauts-de-France dans le cœur des Français cette année ?

Le village de Collioure.

05/03/2024 | 7 minutes

Art, culture & société

Balade arty dans les rues de Sunny Dundee en Ecosse

Welcome to Sunny Dundee ou encore Sundee ! Et oui, la quatrième plus grande ville d’Écosse est la plus ensoleillée de la nation. Munissez-vous dons de lunettes de soleil pour explorer cette ancienne cité industrielle reconvertie en capitale du design .

Dundee, ancienne cité industrielle, est aujourd'hui reconvertie en capitale du design.

16/03/2023 | 6 minutes

Art, culture & société

Top 9 des musées à Marseille

Audacieuse et éclectique, Marseille possède des musées à son image. Que vous soyez passionné d’art contemporain ou primitif, amateur d’architecture ou d’histoire naturelle, vous trouverez dans la cité phocéenne de quoi étancher votre soif de culture.

Le MuCEM à Marseille est devenu un incontournable.

23/11/2022 | 4 minutes

#ExperienceLonely