-
Publié le 13/11/2020 4 minutes de lecture
Dans le contexte actuel, les fêtes de fin d’année risquent de se dérouler en petit comité et à la maison... Pour apporter une note dépaysante aux festivités et voyager par le goût, tentez des recettes du monde entier ! D’une mise en bouche aux Zakouski russes au gâteau aux fruits sec Panforte italien, régalez-vous de tartines suédoises, de soupe roumaine, de dinde épicée brésilienne, de Hallacas vénézuéliens et de bien d’autres mets des quatre coins de la planète.
Mise en bouche avec des Zakouski
Oubliez les canapés classiques et lancez-vous dans la préparation de Zakouski de fête, des amuse-gueules russes sur du pain de mie ou du pain de seigle. Tartinez-les d’une base de mousse de foie ou d’une préparation à base de fromage blanc et de ciboulette. Puis ajoutez du saumon, des radis, des petits piments rouges au vinaigre, des oeufs durs, des olives, des oignons, du cerfeuil sans oublier le citron et le paprika… Arrosez-le tout de champagne ou soyons fous de vodka (toujours avec modération) !
En plat de résistance : saumon gravlax, soupe roumaine, buffet froid scandinave...
De la Russie, envolez-vous vers la Scandinavie et dégustez votre saumon façon gravlax. Il suffit de faire mariner vos filets de saumon dans un mélange de sel, de sucre et d’aneth pendant deux ou trois jours au réfrigérateur, de le couper en tranches fines et de le servir accompagné d’une sauce à base de crème fraiche, de moutarde suédoise (ou de savora) et d’aneth.
Dinde épicée brésilienne, Hallacas, Doro Wat et Hangikjöt
Si vous avez du mal à imaginer un Noël sans dinde, pas de panique ! Changez juste la manière de la préparer en vous inspirant de la Ceia de Natal - dinde de Noël - brésilienne. Mettez-vous au boulot au moins 24 heures avant la dégustation car il est nécessaire de faire mariner la volaille dans une préparation d’épices, d’ail, d’oignon, et surtout de… champagne ! Quant à la farce, elle est aussi très riche en goût et en saveurs sucré-salé mêlant bacon, raisins secs, pruneaux, pour ne citer que quelques ingrédients ! Un vrai régal de goûts.Restez en Amérique latine et lancez-vous un autre challenge, celui de concocter des Hallacas, spécialités vénézuéliennes servies au moment des fêtes de fin d’année. Il s’agit de petits chaussons à base de farine de maïs et fourrés avec une délicieuse garniture à la viande - boeuf, porc ou poulet -, de raisins secs, d'olives et de poivrons. Vous les envelopperez ensuite dans des feuilles de banane plantain avant de les plonger dans de l'eau bouillante !
Panforte italien, Stollen allemand, Mince Pies et biscuits aux épices de Noël
S’il vous reste encore de la place pour le dessert ou si vous avez eu la sagesse d’inclure un petit trou normand en milieu de repas pour «relancer» votre appétit, ne vous surchargez pas avec un bûche et optez plutôt pour des gâteaux aux fruits secs et aux épices de Noël. Visez léger avec le Panforte italien qui fait penser à un pain aromatique aux fruits d’hiver ou optez pour un Stollen allemand, une sorte de brioche aux fruits secs et à la pâte d’amande.