Fête & Festival

Repas de Noël : voyagez dans votre assiette

© svetikd - iStock

Dans le contexte actuel, les fêtes de fin d’année risquent de se dérouler en petit comité et à la maison... Pour apporter une note dépaysante aux festivités et voyager par le goût, tentez des recettes du monde entier ! D’une mise en bouche aux Zakouski russes au gâteau aux fruits sec Panforte italien, régalez-vous de tartines suédoises, de soupe roumaine, de dinde épicée brésilienne, de Hallacas vénézuéliens et de bien d’autres mets des quatre coins de la planète.

Mise en bouche avec des Zakouski

Oubliez les canapés classiques et lancez-vous dans la préparation de Zakouski de fête, des amuse-gueules russes sur du pain de mie ou du pain de seigle. Tartinez-les d’une base de mousse de foie ou d’une préparation à base de fromage blanc et de ciboulette. Puis ajoutez du saumon, des radis, des petits piments rouges au vinaigre, des oeufs durs, des olives, des oignons, du cerfeuil sans oublier le citron et le paprika… Arrosez-le tout de champagne ou soyons fous de vodka (toujours avec modération) !

En plat de résistance : saumon gravlax, soupe roumaine, buffet froid scandinave...

De la Russie, envolez-vous vers la Scandinavie et dégustez votre saumon façon gravlax. Il suffit de faire mariner vos filets de saumon dans un mélange de sel, de sucre et d’aneth pendant deux ou trois jours au réfrigérateur, de le couper en tranches fines et de le servir accompagné d’une sauce à base de crème fraiche, de moutarde suédoise (ou de savora) et d’aneth.

Image
Dîner de Noël suédois traditionnel au saumon gravlax
Dîner de Noël suédois traditionnel au saumon gravlax luza studios - iStock
Restez dans le grand nord en optant pour un Smörgasbord suédois : un buffet froid de fromages, de charcuteries, de filets de harengs, de saumon et de petits plats traditionnels de Noël - le Smörgåsbord prend alors le nom de julebord - table de Noël - comme des boulettes de viande, du chou farci, des haricots cuisinés… Vos convives n’auront plus qu’à se faire les tartines de leurs rêves avec tous les mets posés sur la table.
Image
Prêts pour un Smörgasbord suédois ?
Prêts pour un Smörgasbord suédois ? Tim Cooper - Unsplash
Pour celles et ceux qui préfèrent une petite soupe, un tantinet sophistiquée et épicée, cap sur les saveurs des Carpates grâce à la Ciorbă de perișoare, une soupe à base de boulettes de viande au persil, poivron, riz blanc et de carottes, cuites dans le bouillon… Les amateurs de légumes essaieront la salade russe Olivier - elle doit son nom au belge Lucien Olivier, chef du célèbre restaurant moscovite L’Ermitage dans les années 1860 -, constituée de dés de légumes assaisonnés d’une mayonnaise, façon macédoine sophistiquée.

Dinde épicée brésilienne, Hallacas, Doro Wat et Hangikjöt

Si vous avez du mal à imaginer un Noël sans dinde, pas de panique ! Changez juste la manière de la préparer en vous inspirant de la Ceia de Natal - dinde de Noël - brésilienne. Mettez-vous au boulot au moins 24 heures avant la dégustation car il est nécessaire de faire mariner la volaille dans une préparation d’épices, d’ail, d’oignon, et surtout de… champagne ! Quant à la farce, elle est aussi très riche en goût et en saveurs sucré-salé mêlant bacon, raisins secs, pruneaux, pour ne citer que quelques ingrédients ! Un vrai régal de goûts.Restez en Amérique latine et lancez-vous un autre challenge, celui de concocter des Hallacas, spécialités vénézuéliennes servies au moment des fêtes de fin d’année. Il s’agit de petits chaussons à base de farine de maïs et fourrés avec une délicieuse garniture à la viande - boeuf, porc ou poulet -, de raisins secs, d'olives et de poivrons. Vous les envelopperez ensuite dans des feuilles de banane plantain avant de les plonger dans de l'eau bouillante !

Image
Repas de Noël traditionnel vénézuélien : Hallacas, Pan de Jamon, Pernil de Cochino et Ensalada de Gallina
Repas de Noël traditionnel vénézuélien : Hallacas, Pan de Jamon, Pernil de Cochino et Ensalada de Gallina apomares - iStock
Autre recette qui vous demandera des prouesses mais dont le résultat convivial vaut la chandelle : la réalisation d’un Doro Watsur Injera éthiopien. Première mission : l’Injera, c’est à dire une grande galette à base de farine de teff sur laquelle sera présenté le Doro Wat, un ragoût de poulet épicé… Si vous ne pouvez pas vous procurer de farine de teff, qu’à cela ne tienne, utilisez du blé noir pour préparer votre pâte à galettes. Si votre cuisine n’est pas équipée pour réaliser une grande galette - ce qui est certainement le cas -, faites en plusieurs de taille normale. Quant au ragoût, il demande une préparation minutieuse et des ingrédients originaux comme l’hydromel et des oeufs mollets par exemple. Mais si vous réussissez, vous épaterez vos convives qui se régaleront en dégustant ce met de fête dans les galettes avec les doigts !
Image
Festin éthiopien !
Festin éthiopien ! Paul_Brighton - iStock
Enfin, retour à du basique qui tient au corps : le Hangikjöt islandais, un gigot d’agneau ou de mouton un brin fumé, servi froid ou tiède accompagné de pommes de terre arrosées d’une béchamel, de chou rouge mariné et de petits pois. Dans la même veine et pour ceux qui préfèrent le poisson, laissez-vous tenter par la tentation de Jansson, un gratin de pommes de terre suédois aux anchois !
Image
Panforte italien avec des noix et des fruits secs
Panforte italien avec des noix et des fruits secs Pronina Marina - iStock

Panforte italien, Stollen allemand, Mince Pies et biscuits aux épices de Noël

S’il vous reste encore de la place pour le dessert ou si vous avez eu la sagesse d’inclure un petit trou normand en milieu de repas pour «relancer» votre appétit, ne vous surchargez pas avec un bûche et optez plutôt pour des gâteaux aux fruits secs et aux épices de Noël. Visez léger avec le Panforte italien qui fait penser à un pain aromatique aux fruits d’hiver ou optez pour un Stollen allemand, une sorte de brioche aux fruits secs et à la pâte d’amande.

Image
Le Stollen allemand, sorte de brioche aux fruits secs et à la pâte d’amande
Le Stollen allemand, sorte de brioche aux fruits secs et à la pâte d’amande Food Photographer | Jennifer Pallian - Unsplash
Découvrez aussi les délicieux Mince Pies anglais, des tartelettes fourrées d’une riche préparation de fruits quasi-confits et de cognac… Enfin, pensez aussi aux Pepparkakor, des biscuits de Noël scandinaves aux épices de Noël. Très agréables à préparer en famille dans des moules en forme d’étoiles ou de bonhommes, ils vous accompagneront pendant toute la période des fêtes !
Image
Impossible de ne pas croquer dans une mince pie !
Impossible de ne pas croquer dans une mince pie ! Jonathan Farber - Unsplash
On passe à table ?

Les derniers articles liés à la thématique

Fête & Festival

80e anniversaire du Débarquement : le point sur les festivités

Dès le début du printemps, la Normandie va vivre au rythme des événements liés au 80ème anniversaire du Débarquement de la fameuse opération alliée Overlord .

En 2024, la Normandie commémorera le 80e anniversaire du Débarquement.

08/02/2024 | 8 minutes

Fête & Festival

Célébrez le centenaire des JO d’hiver à Chamonix-Mont-Blanc

Il y a cent ans, Chamonix-Mont-Blanc , déjà connu pour être le berceau de l’alpinisme et apprécié pour le tourisme estival, écrivait une page majeure de son histoire en inventant les tout premiers Jeux olympiques d’hiver .

Célébrez le centenaires des JO d'hiver à Chamonix-Mont-Blanc

24/01/2024 | 5 minutes

Fête & Festival

Le Carnaval de Québec, guide des festivités

La vague de froid qui s’est abattue sur le Québec a forcé le report des festivités d’ouverture du de Carnaval de Québec . Ne vous inquiétez pas, vous n’avez rien manqué du plus important et ancien carnaval d'hiver au monde !

06/02/2023 | 3 minutes

Fête & Festival

Noël : nos idées cadeaux pour les voyageurs

Dernière ligne droite avant Noël. L'occasion de découvrir nos plus beaux livres qui feront leur petit ou grand effet sous le sapin. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies de voyages. Allez, c’est parti !

Nos idées cadeaux pour les voyageurs

02/12/2022 | 3 minutes

#ExperienceLonely