1. Accueil
  2. Magazine
  3. Cuisine
  4. Repas de Noël : voyagez dans votre assiette
Cuisine

Repas de Noël : voyagez dans votre assiette

Texte par

Elisabeth Blanchet

Mis à jour le : 13 novembre 2020

Carte

Dans le contexte actuel, les fêtes de fin d’année risquent de se dérouler en petit comité et à la maison... Pour apporter une note dépaysante aux festivités et voyager par le goût, tentez des recettes du monde entier ! D’une mise en bouche aux Zakouski russes au gâteau aux fruits sec Panforte italien, régalez-vous de tartines suédoises, de soupe roumaine, de dinde épicée brésilienne, de Hallacas vénézuéliens et de bien d’autres mets des quatre coins de la planète.
 

Mise en bouche avec des Zakouski

Oubliez les canapés classiques et lancez-vous dans la préparation de Zakouski de fête, des amuse-gueules russes sur du pain de mie ou du pain de seigle. Tartinez-les d’une base de mousse de foie ou d’une préparation à base de fromage blanc et de ciboulette. Puis ajoutez du saumon, des radis, des petits piments rouges au vinaigre, des oeufs durs, des olives, des oignons, du cerfeuil sans oublier le citron et le paprika… Arrosez-le tout de champagne ou soyons fous de vodka (toujours avec modération) !
 

En plat de résistance : saumon gravlax, soupe roumaine, buffet froid scandinave...

De la Russie, envolez-vous vers la Scandinavie et dégustez votre saumon façon gravlax. Il suffit de faire mariner vos filets de saumon dans un mélange de sel, de sucre et d’aneth pendant deux ou trois jours au réfrigérateur, de le couper en tranches fines et de le servir accompagné d’une sauce à base de crème fraiche, de moutarde suédoise (ou de savora) et d’aneth.
 

istock-1043308760.jpg

Dîner de Noël suédois traditionnel au saumon gravlax

Restez dans le grand nord en optant pour un Smörgasbord suédois : un buffet froid de fromages, de charcuteries, de filets de harengs, de saumon et de petits plats traditionnels de Noël - le Smörgåsbord prend alors le nom de julebord - table de Noël - comme des boulettes de viande, du chou farci, des haricots cuisinés… Vos convives n’auront plus qu’à se faire les tartines de leurs rêves avec tous les mets posés sur la table.
 

tim-cooper-1r7ihpt63lc-unsplash.jpg

Prêts pour un Smörgasbord suédois ?

Pour celles et ceux qui préfèrent une petite soupe, un tantinet sophistiquée et épicée, cap sur les saveurs des Carpates grâce à la Ciorbă de perișoare, une soupe à base de boulettes de viande au persil, poivron, riz blanc et de carottes, cuites dans le bouillon… Les amateurs de légumes essaieront la salade russe Olivier - elle doit son nom au belge Lucien Olivier, chef du célèbre restaurant moscovite L’Ermitage dans les années 1860 -, constituée de dés de légumes assaisonnés d’une mayonnaise, façon macédoine sophistiquée. 
 

Dinde épicée brésilienne, Hallacas, Doro Wat et Hangikjöt

Si vous avez du mal à imaginer un Noël sans dinde, pas de panique ! Changez juste la manière de la préparer en vous inspirant de la Ceia de Natal - dinde de Noël - brésilienne. Mettez-vous au boulot au moins 24 heures avant la dégustation car il est nécessaire de faire mariner la volaille dans une préparation d’épices, d’ail, d’oignon, et surtout de… champagne ! Quant à la farce, elle est aussi très riche en goût et en saveurs sucré-salé mêlant bacon, raisins secs, pruneaux, pour ne citer que quelques ingrédients ! Un vrai régal de goûts.
 
Restez en Amérique latine et lancez-vous un autre challenge, celui de concocter des Hallacas, spécialités vénézuéliennes servies au moment des fêtes de fin d’année. Il s’agit de petits chaussons à base de farine de maïs et fourrés avec une délicieuse garniture à la viande - boeuf, porc ou poulet -, de raisins secs, d'olives et de poivrons. Vous les envelopperez ensuite dans des feuilles de banane plantain avant de les plonger dans de l'eau bouillante !
 

istock-1042347484.jpg

Repas de Noël traditionnel vénézuélien : Hallacas, Pan de Jamon, Pernil de Cochino et Ensalada de Gallina

Autre recette qui vous demandera des prouesses mais dont le résultat convivial vaut la chandelle : la réalisation d’un Doro Wat sur Injera éthiopien. Première mission : l’Injera, c’est à dire une grande galette à base de farine de teff sur laquelle sera présenté le Doro Wat, un ragoût de poulet épicé… Si vous ne pouvez pas vous procurer de farine de teff, qu’à cela ne tienne, utilisez du blé noir pour préparer votre pâte à galettes. Si votre cuisine n’est pas équipée pour réaliser une grande galette - ce qui est certainement le cas -, faites en plusieurs de taille normale. Quant au ragoût, il demande une préparation minutieuse et des ingrédients originaux comme l’hydromel et des oeufs mollets par exemple. Mais si vous réussissez, vous épaterez vos convives qui se régaleront en dégustant ce met de fête dans les galettes avec les doigts !
 

istock-454978401.jpg

Festin éthiopien !

Enfin, retour à du basique qui tient au corps : le Hangikjöt islandais, un gigot d’agneau ou de mouton un brin fumé, servi froid ou tiède accompagné de pommes de terre arrosées d’une béchamel, de chou rouge mariné et de petits pois. Dans la même veine et pour ceux qui préfèrent le poisson, laissez-vous tenter par la tentation de Jansson, un gratin de pommes de terre suédois aux anchois !


istock-1198996389.jpg

Panforte italien avec des noix et des fruits secs

Panforte italien, Stollen allemand, Mince Pies et biscuits aux épices de Noël

S’il vous reste encore de la place pour le dessert ou si vous avez eu la sagesse d’inclure un petit trou normand en milieu de repas pour « relancer » votre appétit, ne vous surchargez pas avec un bûche et optez plutôt pour des gâteaux aux fruits secs et aux épices de Noël. Visez léger avec le Panforte italien qui fait penser à un pain aromatique aux fruits d’hiver ou optez pour un Stollen allemand, une sorte de brioche aux fruits secs et à la pâte d’amande.

food-photographer-jennifer-pallian-_skvg1izyxc-unsplash.jpg

Le Stollen allemand, sorte de brioche aux fruits secs et à la pâte d’amande


Découvrez aussi les délicieux Mince Pies anglais, des tartelettes fourrées d’une riche préparation de fruits quasi-confits et de cognac… Enfin, pensez aussi aux Pepparkakor, des biscuits de Noël scandinaves aux épices de Noël. Très agréables à préparer en famille dans des moules en forme d’étoiles ou de bonhommes, ils vous accompagneront pendant toute la période des fêtes !

jonathan-farber-5butwbh5u7e-unsplash.jpg

Impossible de ne pas croquer dans une mince pie !


On passe à table ? 



Vizeat
Guide de voyage

Le monde entier entre vos mains : le seul guide de voyage qui couvre tous les pays du monde !

Paramètres des cookies