-
Publié le 19/08/2019 5 minutes de lecture
De Londres à Sydney? Du Caire au Cap? Le tour du monde en 80jours? Avec un tel éventail de possibilités, préparer le voyage de ses rêves, qui va durer deux mois ou plus, a de quoi déconcerter. Que vous partiez deux, six, douze ou dix-huit mois, évitez de faire de votre voyage un cauchemar de visa oubliés, d’avions manqués et d’itinéraires trop rigides avec ce petit guide, débordant de routes possibles et de conseils pratiques pour profiter au mieux de votre précieux temps.
Si vous avez deux mois…
Deux mois suffisent à explorer un continent. Ce peut être la traversée de l’Afrique du Caire à Cape Town (en s’arrêtant pour aller découvrir les gorilles des montagnes d’Ouganda ou du Rwanda et camper au pied du Kilimandjaro), ou la découverte des plus beaux sites d’Amérique du Sud, de Machu Picchu et des géoglyphes, de Nazca aux îles Galápagos.Si vous ne connaissez pas l’Europe, envisagez de faire le tour de ses plus belles villes; de très bons moyens de transports permettent d’aller partout, d’Amsterdam à Zagreb, ce qui fait du continent un terrain idéal pour les voyageurs moins aguerris. Ou, si vous cherchez à échapper au froid de l’hiver chez vous, visez peut-être l’Asie du Sud-Est, qui est aussi un très bon choix si votre budget est limité.Deux mois, c’est aussi la durée idéale pour un road trip en Amérique du Nord: louez une voiture et faites le tour des États-Unis et de l’Est canadien en huit semaines.

Si vous avez six mois…
Vous pouvez traverser deux continents par la route. Lancée dans les années 1950, la “route des hippies” est une route symbolique qui traverse l’Europe puis le Moyen-Orient et continue jusqu’au Népal, l’Inde et l’Extrême-Orient. Les conflits au Moyen-Orient l’ont rendue plus difficile que par le passé, mais on peut encore l’emprunter sans trop de dangers presque en totalité.Partez de Londres ou de Paris et allez vers Istanbul – en suivant le même trajet que le célèbre Orient Express. En zigzaguant vers la Turquie, vous admirerez les canaux d’Amsterdam, la Tour de Pise, le château de Bran, en Roumanie, et bien d’autres sites. Investissez dans un forfait Eurail (ou Interrail), le billet bon marché, flexible, tout en un, qui vous permettra de sauter joyeusement d’un train à l’autre dans toute l’Europe.


Si vous avez un an...
Avec un an devant vous, vous aurez peut-être envie de faire le tour du monde… Une très bonne option consiste à choisir un itinéraire plus court, comme la “route des hippies” citée plus haut, et de le suivre lentement, en y ajoutant des destinations annexes. Par exemple, d’Istanbul, vous pouvez prendre un avion pour l’Égypte et aller voir les pyramides de Gizeh; en Inde, vous pourriez faire le tour du sud du pays, paresser sur les plages de Goa ou séjourner dans un ashram.Bien sûr, certains n’aiment pas suivre d’itinéraires préétablis. Beaucoup choisissent un billet d’avion “tour du monde”, dont les moins chers sont à partir de 2000$, ce qui permet de visiter une demi-douzaine d’endroits de plus qu’un tour du monde réservé billet par billet de même budget. Si vous prévoyez suffisamment de temps entre vos avions, vous pourrez réserver d’autres vols intérieurs et mieux visiter certaines régions. À l’inverse, les globe-trotters plus portés vers l’improvisation peuvent ne réserver que leur premier vol et se laisser porter là où l’aventure les mène: les prédilections et les facilités de chacun sont ici primordiales.


Si vous avez dix-huit mois et plus…
Avec assez de temps pour faire deux fois le tour du monde, partir deux ans revient souvent à lâcher son travail et prendre la route sans savoir très bien où on s’arrêtera. Ce qui demande un rythme beaucoup plus lent. Dites-vous que certains passent jusqu’à un an à visiter un seul grand pays, Chine, Inde ou États-Unis, par exemple.En traversant la planète, installez-vous un temps dans une nouvelle ville: rien ne permet mieux de comprendre un endroit que d’y vivre vraiment. Installez-vous, apprenez une nouvelle langue, ou (selon vos finances) faites du bénévolat. Sinon, prenez le temps de peindre, d’écrire ou simplement de vous imprégner de ce nouveau lieu. Être toujours en déplacement peut s’avérer épuisant et au bout d’un certain temps, les sites visités tendent à se mélanger. Apprendre à bien connaître un endroit est aussi – sinon plus – gratifiant que de cocher cent cases sur la listes des sites que vous vouliez voir.
Traduit par : Vincent Guilluy