1. Accueil
  2. Magazine
  3. France
  4. Les dix merveilles naturelles de France
France

Les dix merveilles naturelles de France

Texte par

Anita Isalska (traduit de l'anglais par Niels Murawsky)

Mis à jour le : 7 août 2020

Carte

La France est réputée pour sa richesse culturelle, mais elle regorge également de merveilles naturelles, d’une diversité étonnante. Alors, entre dunes de sable géantes, cascades vertigineuses et côtes n’en finissant plus, voici un tour d'horizon des plus beaux sites naturels de France.
 

Les Gorges du Verdon

Les spectaculaires falaises des Gorges du Verdon, creusées par la rivière, font de cette vallée du sud de la France un aimant pour les aventuriers (ainsi qu'un lieu de prédilection pour un passe-temps moins chargé d'adrénaline, le pique-nique). Les kayakistes et les grimpeurs testent leurs limites sur les affleurements rocheux, mais des vues époustouflantes s'offrent également aux randonneurs (le paysage de Moustiers-Sainte-Marie à Castellane est vraiment saisissant).
 

Les Aiguilles de Bavella

La Corse prend des airs de bout du monde, surtout en été quand l'île est envahie par les fleurs sauvages. Dans le sud de l’île, le spectacle des Aiguilles de Bavella vous surprendra presque autant que l’acquavita, l'eau-de-vie locale. Pour une vue imprenable, faites une randonnée à partir du Col de Bavella - il y a des sentiers pour tous les niveaux.


istock-1205511080.jpg

La sable doré de la Dune du Pilat contraste avec le bleu du ciel et de la mer

La Dune du Pilat

La plus haute dune de sable d'Europe, à moins d’une heure de Bordeaux, attire les parapentistes, les amateurs de soleil et - croyez-le ou non - les skieurs, de temps à autre, quand l'hiver apporte une fine couche de flocons. Escaladez ce joyau du sud de la France, ne serait-ce que pour admirer son sable intensément doré.
 

La Côte de Granit Rose

La Bretagne a une côte si sensuelle que même les rochers rougissent. La Côte de Granit Rose arbore une délicate nuance de rose orangé : un paysage surréaliste. Imprégnez-vous des panoramas lors d'une promenade côtière, puis comme récompense à votre balade, régalez-vous de moules, de galettes de sarrasin et de cidre.
 

Les champs de lavande

Il faut le reconnaître, il n'y a rien de « naturel » dans ces rangées bien entretenues, mais les champs de Provence, d'un violet éclatant, sont mythiques (et à juste titre). Chaque été, la lavande en fleur embrase les collines du sud de la France. L'Abbaye Notre Dame du Sénanque est l'un des points de vue les plus célèbres, mais empruntez les Routes de la Lavande pour admirer la fleur violette dans toutes ses nuances.

istock-490129602.jpg

Un paysage typiquement provençal

Le Mont Blanc

La meilleure façon de découvrir le plus haut sommet des Alpes est de parcourir les sentiers de randonnée ou de se rendre dans le massif du Mont Blanc pendant la saison des sports d'hiver. Les aventuriers expérimentés, eux, peuvent se lancer le défi de l’escalader (attention : c’est risqué, privilégiez donc un guide). En chemin vers l’Italie, vous pouvez également traverser la montagne par le tunnel du Mont Blanc.
 

Les Falaises d'Etretat

Les impressionnantes falaises d'Etretat, en Normandie, ont inspiré de nombreux artistes. L'écrivain du XIXe siècle Guy de Maupassant a grandi dans le coin et y a consacré nombre de ses nouvelles ; de même pour Monet qui s’en est inspiré pour ses tableaux.

istock-1185405369.jpg

La falaise d'Aval et son arche emblématique, la porte d'Aval

Les Salines de Camargue

Cavaliers, observateurs de faune sauvage et âmes romantiques seront charmés par le cadre poétique des marais salants de Camargue. Admirez les flamants roses en vol dans le Parc Ornithologique ; ce dernier est conçu pour être exploré à pied le long de différents sentiers (dont certains sont adaptés aux personnes à mobilité réduite).

istock-1158631004.jpg

Les Salins d'Aigues-Mortes en Camargue

La faune alpine

La Haute-Savoie est réputée pour ses infrastructures de sports d’hiver, mais l'été à la montagne a également ses charmes. Prenez vos jumelles et observez la faune alpine. Vous pourrez voir des sangliers, des bouquetins, des lièvres et la marmotte de montagne, une icône locale.
 

Les chutes de Gavarnie

La France ne peut pas se vanter de posséder les plus grandes chutes d'eau d'Europe, certes, mais le cadre spectaculaire des chutes de Gavarnie ne laisse personne insensible. Prenant leur source dans les Pyrénées espagnoles et alimentées par les eaux glaciaires, ces cascades étagées sont à leur apogée au printemps, quand les glaces fondent.  

istock-1167004795.jpg

L'émerveillant Cirque de Gavarnie

Guide de voyage

1000 idées de vacances en France, un livre totalement réactualisé en 2020, pour inspirer chacun dans le choix de ses vacances.

Paramètres des cookies