1. Accueil
  2. Magazine
  3. Itinéraires
  4. Corse : 10 itinéraires pour explorer l'île sans voiture
Itinéraires

Corse : 10 itinéraires pour explorer l'île sans voiture

Mis à jour le : 7 août 2020

Carte

Pour un voyage plus écoresponsable, mais aussi afin de faire honneur à nos lecteurs non-vehiculés, nous avons concocté ces 10 itinéraires pour explorer l’Île de Beauté différemment : en train, en bateau, en bus, à vélo ou à pied... 

 

La Balagne en train – 5 jours

Longez l’une des plus belles côtes de Corse au fil du petit train « U trinichellu » : pittoresque et pratique, il vous dévoilera des plages de toute beauté.

Etape 1 : Calvi
Vivez Calvi la festive et profitez de la citadelle, des plages et de ses belles adresses. Si vous avez le temps, échappez-vous vers la pointe de la Revellata.
>>> 12 min par train jusqu’à Lumio

Etape 2 : Lumio
Arrêt en gare de Lumio-Arinella, à deux pas de la magnifique plage de l’Arinella : pause baignade obligatoire !
>>> 10 min par train jusqu’à Algajola

Etape 3 : Algajola 
Après un arrêt sur la pointe de Spano depuis la marine de San’Ambroggio, posez vos bagages dans cette ravissante petite station balnéaire aux airs d’éternelles vacances.
>>> 13 min par train jusqu’à L’Île-Rousse

Etape 4 : L’Île-Rousse
Concluez votre périple à L’Île-Rousse, jolie cité animée. Marchez jusqu’à la presqu’île de la Pietra et/ou la plage de Bodri (à 3 km) via le sentier des douaniers.

istock-863681904.jpg

La presqu'île de la Pietra (L'Île-Rousse) au coucher du soleil : le phare blanc se détache sur les rochers orangés

 

La Corse secrète côté mer – 5 jours

Reliez Propriano à Roccapina par la mer et longez un littoral sauvage. Il vous faudra trouver une embarcation : un bateau électrique est envisageable tout comme, pour les sportifs, un simple canoë-kayak. Bien entendu, vérifiez les conditions météorologiques !

Etape 1 : Propriano
Lovée au creux du golfe de Valinco, Propriano sera le point de départ de cette escapade maritime : équipez-vous bien et dégotez l’embarcation de votre choix.
>>> 15 km environ de Propriano à Campomoro

Etape 2 : Campomoro
De Campomoro commence l’une des plus belles parties du littoral, vous menant jusqu’au cap de Senetosa. De là, vous pourrez aisément rejoindre le ravissant port de Tizzano, en longeant des criques idylliques et désertes. Vous pouvez éventuellement bivouaquer en chemin.
>>> 21 km environ de Campomoro à Tizzano

Etape 3 : Tizzano
Un bout du monde comme la Corse en a le secret ! De Tizzano, les merveilles de la côte continuent à s’égrener jusqu’à Roccapina, longeant notamment la sauvage plage d’Erbaju.
>>> 15 km environ de Tizzano à Roccapina

Etape 4 : Roccapina
Vous arriverez à Roccapina sous la silhouette majestueuse du fameux « lion » sculptural ! De là, il vous faudra rejoindre Propriano, soit directement par la route, soit en reprenant l’itinéraire en sens inverse.

istock-1030088144.jpg

Depuis la partie droite de la plage de Roccapina, une jolie randonnée part à l'assaut de la tour génoise (1 heure 30 aller-retour)

Plages et rando d’Ajaccio à Propriano – 7 jours

Après une halte à Ajaccio, découvrez les superbes plages du littoral sud, puis empruntez le Mare e Monti ® Sud jusqu’à Propriano.

Etape 1 : Ajaccio
Commencez par une pause festive et culturelle à Ajaccio. Explorez ensuite la pointe de la Parata et les îles Sanguinaires (en petit train, en excursion, en bus ou en kayak) avant d’embarquer pour Porticcio.
>>> 20 mn en navette maritime jusqu’à Porticcio

Etape 2 : Porticcio et la côte
De Porticcio, station balnéaire animée et porte d’entrée de superbes plages, choisissez votre moyen de transport pour longer le littoral à votre rythme : vélo électrique ou non, VTT, cheval…
>>> 16 km à vélo jusqu’à Portigliolo via Rupione

Etape 3 : Portigliolo
Le long du littoral, s’égrènent de magnifiques plages : Rupione, plage d’Argent, Portigliolo… Essayez de poursuivre jusqu’à la Cala d’Orzu, une perle ! Evaluez l’état de la route avant de partir (une partie piste).
>>> 8 km environ à vélo jusqu’à Cala d’Orzu

Etape 4 : Cala d’Orzu
La superbe plage de Cala d’Orzu déroule son cadre idyllique pour une pause bien méritée avant de retourner vers Porticcio.
>>> 24 km environ à vélo jusqu’à Porticcio

Etape 5 : Mare et Monti ® Sud jusqu’à Propriano
Revenus à Porticcio, vous pourrez vous lancer sur le Mare et Monti ® Sud qui relie Propriano, en 5 étapes.
>>> 5 étapes (4 jours de marche) sur le Mare et Monti ® Sud : Bisinao, Coti-Chiavari, Porto-Pollo, Olmeto et Burgo, et retour sur Propriano

istock-1170138728.jpg

Coucher du soleil à la plage d'Argent (également appelée Mare e Sole), la préférée des Ajacciens

 

La Casinca et la Castagniccia à vélo – 7 jours

Après un passage à Bastia, partez à vélo à la découverte de la Casinca et de la Castagniccia, trésors encore méconnus de la Corse. Entre villages pittoresques et routes désertes, vous sillonnerez des régions authentiques et secrètes.
 

Infos pratiques : Munissez-vous aussi de la carte des itinéraires VTT Costa Verde-Castagniccia Mare è Monti, labellisée Fédération française (téléchargeable sur castagniccia-maremonti.com). Si vous n’avez pas vos vélos, contactez www.location-velo-corse.com qui propose notamment la livraison du matériel à votre hébergement.
 

Etape 1 : Bastia
Prenez le temps de découvrir la ville, à commencer par le vieux port et l’église Saint-Jean-Baptiste. Prenez ensuite le bus jusqu’à Vescovato.
>>> 50 min en bus jusqu’à Vescovato

Etape 2 : La Casinca
De Vescovato, sillonnez des petites routes désertes de la Casinca pour découvrir à votre rythme les villages de Loreto-di-Casinca et Penta-di-Casinca.
>>> 8 km de Vescovato à Loreto ; 10 km de Loreto à Penta à vélo

Etape 3 : La Castagniccia
De Penta-di-Casinca, reliez d’abord La Porta, en Castagniccia. De là, pédalez jusqu’à Piedicroce puis Cervione.
>>> 18 km de Penta à La Porta ; 15 km de La Porta à Piedicroce ; 20 km de Piedicroce à Cervione à vélo

Etape 4 : Le Morianincu
Empruntez ensuite la superbe corniche de la Castagniccia et traversez les magnifiques villages du Morianincu (Santa-Maria-Poggio, San Nicolao) avant de rejoindre le bord de mer.
>>> 2 km de Cervione à Santa-Maria ; 5 km de Santa-Maria à San Nicolao, 3 km de San Nicolao à Moriani-Plage à vélo

Etape 5 : Moriani-Plage et le parc Galea
Consacrez votre dernière journée au superbe parc Galea. Rendez votre matériel de location et reprenez ensuite le bus jusqu’à Bastia.
>>> 7 km de Moriani-Plage au parc Galea à vélo

istock-1218707995.jpg

Le petit village de Cervione déroule des ruelles pavées, des passages voûtés et un magnifique panorama sur la plaine, puis la mer



A la découverte des Agriates – 7 jours

A pied, en bateau ou en kayak… Partez à l’assaut de l’une des côtes les plus sauvages de l’île ! Depuis Saint-Florent se déroule en effet un littoral vierge de tout accès routier, uniquement accessible par la mer ou à pied.

Etape 1 : Bastia
Passez quelques jours à Bastia et laissez-vous séduire par son atmosphère avant de rallier Saint-Florent en bus.
>>> 45 min en bus jusqu’à Saint-Florent

Etape 2 : Saint-Florent
Succombez à la douceur de vivre de cette ravissante ville balnéaire puis embarquez pour le désert des Agriates qui abrite deux joyaux : les plages du Loto (Lotu) et de la Saleccia. Vous pouvez rejoindre Saleccia en vatte maritime, en louant un bateau sans permis, en canoë-kayak ou en randonnée.
>>> De Saint-Florent à Saleccia : 5 heures 30 à pied ; 1 heure 30 en bateau électrique ; 30 min en navette maritime

Etape 3 : Les Agriates par la côte
Longez la côte des Agriates, vierge et superbe, à pied ou en kayak. L’itinéraire pédestre se fait habituellement en deux étapes après Saleccia : Ghignu, puis l’Ostriconi. Le bivouac est interdit mais vous trouverez des hébergements sur place.
>>> 2 heures 45 de randonnée de Saleccia à Ghignu ; 6 heures 30 de Ghignu à la plage de l’Ostriconi

Etape 4 : Plage de l’Ostriconi
Magnifique étendue de sable et de dunes, la plage de l’Ostriconi sera l’étape ultime de votre pérégrination. De là, reprenez le bus vers Saint-Florent ou L’Île-Rousse.
>>> 55 min par bus de l’Ostriconi à Saint-Florent ou 40 min jusqu’à L’Île-Rousse

istock-1227202650.jpg

Plage de l'Ostriconi : certains avancent que le sable qui la couvre serait l'un des plus fins du monde...

 

Bastia et le Cap Corse – 8 jours

Après une halte à Bastia, prenez la direction du Cap Corse : cette « île dans l’île » vous révélera un monde à part, entre falaises vertigineuses, villages de pêcheurs et plages idylliques.

Etape 1 : Bastia
Détendez-vous quelques jours dans cette ville authentique et flânez entre la citadelle, le vieux port et le quartier de Terra Vecchia.
>>> 1 heure 30 par bus (avec Transports Micheli) jusqu’à Macinaggio

Etape 2 : Macinaggio
Prenez le temps d’explorer la côte est du Cap : si vous pouvez, faites escale à Erbalunga et Porticciolo. Gagnez ensuite Macinaggio, adorable station balnéaire. De là, embarquez sur la navette maritime pour Barcaggio ou allez-y à pied !
>>> 1 heure en navette maritime jusqu’à Barcaggio ; 4 heures à pied

Etape 3 : Barcaggio
Vous êtes au point le plus septentrional de la Corse… autant dire, au bout du monde ! Lézardez sur la belle plage, puis reliez Centuri par le sentier des douaniers (ou en navette maritime).
>>> 4 heures 45 de randonnée jusqu’à Centuri ; 30 min en navette maritime

Etape 4 : Centuri
Savourez l’atmosphère sympathique de ce ravissant port de pêche. Goûtez à ses spécialités de langoustes avant de revenir par étapes (en bateau ou à pied) jusqu’à Macinaggio, où le bus vous transportera jusqu’à Bastia.
>>> 2 heures 30 environ pour rejoindre Macinaggio à pied

istock-649442148.jpg

Erbalunga, un minuscule port de pêche plein de charme, typique du Cap Corse

 

De Bastia à Ajaccio : La grande traversée – 8 jours

Traversez l’île de part en part, depuis Bastia jusqu’à Ajaccio, via Corte et Vizzavona. Cet itinéraire en train vous emmènera au cœur du Parc naturel régional de Corse.

Etape 1 : Bastia
Flânez un ou deux jours à Bastia avant d’embarquer à bord du train pour Corte et partir à l’assaut de la grande traversée.
>>> 1 heures 45 par train jusqu’à Corte

Etape 2 : Corte
Prenez le temps de découvrir cette ville jeune et animée, au superbe patrimoine. Après quelques jours sportifs dans les vallées voisines de la Restonica et du Tavignano, rejoignez Vizzavona.
>>> 50 min par train jusqu’à Vizzavona

Etape 3 : Vallées de la Restonica et du Tavignano
Enfourchez un vélo électrique pour remonter la vallée de la Restonica, avec pause baignade dans les superbes vasques. Le lendemain, chaussez vos baskets pour une randonnée dans la sauvage vallée du Tavignano.
>>> 1 heure environ à vélo vers la vallée de la Restonica ; 2 heures environ à pied vers la vallée du Tavignano (passerelle de Rossolina)

Etape 4 : Vizzavona
Séjournez au cœur de la forêt de Vizzavona, empruntez l’un des nombreux sentiers de randonnée et emplissez vos poumons d’air pur !
>>> 1 heure environ par train jusqu’à Ajaccio

Etape 5 : Ajaccio
Terminez votre circuit par une pause festive et culturelle à Ajaccio.

istock-499313258.jpg

Depuis Vizzavona, partez marcher au cœur de la majestueuse forêt en direction des Cascades des Anglais, idéales pour une petite baignade

 
 

Bonifacio, Porto-Vecchio et l’Alta Rocca : Entre mer et montagne – 8 jours

Après les superbes sites de Bonifacio et de Porto-Vecchio, cet itinéraire vous emmènera au cœur d’une des plus belles régions intérieures de Corse : l’Alta Rocca.

Etape 1 : Bonifacio
La superbe cité de Bonifacio vous envoûtera par la beauté de son site spectaculaire. Embarquez pour les îles Lavezzi, marchez jusqu’à l’anse du Fazio ou le phare de Pertusato pour de superbes panoramas. En été, le bus des plages vous mènera jusqu’à Piantarella et Spérone.
>>> 30 min de bus jusqu’à Porto-Vecchio

Etape 2 : Porto-Vecchio
Profitez de l’animation et des festivités de Porto-Vecchio. En été, le bus des plages vous permettra de rejoindre les plages de Palombaggia et de Santa-Giula.
>>> 25 min de bus jusqu’à L’Ospédale

Etape 3 : L’Ospédale
En chemin vers l’Alta Rocca, faites un premier stop à L’Ospédale. Vous pourrez y entreprendre de belles randonnées, notamment celle de la cascade de Piscia di Gallo ou le sentier des Rochers, dans la forêt de l’Ospédale.
>>> 30 min de bus jusqu’à Zonza

Etape 4 : Zonza et l’Alta Rocca
Vous êtes ici au cœur de l’Alta Rocca. De Zonza, vous pourrez aisément participer à des excursions autour des aiguilles : canyoning, randonnées, VTT, etc.

istock-158202779.jpg

Bonifacio s'accroche à ses spectaculaires falaises de calcaire blanc

 

De Calvi à Bastia via les montagnes du centre – 10 jours

Empruntez les chemins de randonnée du GR®20 pour découvrir le cœur de la Corse, tout en séjournant dans les agréables villes de Calvi et de Bastia.

Etape 1 : Calvi
Après avoir visité Calvi, direction Calenzana pour faire les préparatifs afin d’entamer le GR®20.
>>> 30 min de bus jusqu’à Calenzana

Etape 2 : GR®20 
Empruntez le GR®20 pour 3 étapes, classées « difficiles » reliant d’abord Calenzana à Bonifato, puis le refuge de Carozzu et enfin la station du Haut-Asco.
>>> 4 heures de Calenzana à Bonifato ; 6 heures 30 de Bonifato à Carozzu ; 5 heures de Carozzu à Haut-Asco

Etape 3 : Vallée de l’Asco
Depuis le haut-Asco, descendez la vallée. Faites escale à Asco, baignez-vous dans les eaux cristallines de la rivière et rejoignez ensuite Ponte-Leccia.
>>> 15 km en bus du haut-Asco à Asco ; 20 km d’Asco à Ponte-Leccia (de mai à octobre, un bus de Grisoni Autocars Corsica Giru relie le Haut-Asco à Ponte-Leccia)

Etape 4 : Ponte-Leccia
Contactez In Terra Corsa pour des activités nature dans la région. Après cette escale sportive dans la vallée, prenez place à bord du train ralliant Bastia.
>>> 1 heure par train jusqu’à Bastia

Etape 5 : Bastia
Terminez votre périple par une halte citadine dans cette ville attachante.

istock-482534263.jpg

Sauvage, austère, envoûtante, la vallée de l'Asco est un bijou du Centre Corse

 

D’Ajaccio à Calvi : Les merveilles de l’Ouest – 15 jours

Les plages de Cargèse, les calanques de Piana, les gorges de la Spelunca, la Réserve de Scandola, la forêt de Bonifato… De somptueux sites s’égrèneront sous vos yeux ébahis le long de cet itinéraire reliant Ajaccio à Calvi. Il inclut un tronçon en randonnée.

Etape 1 : Ajaccio
Laissez-vous séduire par la première ville de Corse, son front de mer, son port de pêche et ses musées, puis mettez cap au nord, direction Cargèse.
>>> 1 heure 15 de bus jusqu’à Cargèse

Etape 2 : Cargèse
Savourez l’atmosphère de cette ancienne ville grecque et lézardez sur ses superbes plages. De là, rejoignez Piana puis Ota en bus.
>>> 20 min de bus de Cargèse à Piana ; 40 min de bus de Piana à Ota

Etape 3 : Mare e Monti ® Nord
Depuis Ota, empruntez le Mare e Monti ® Nord jusqu’à Evisa et les gorges de la Spelunca. Retournez à Ota pour rejoindre Porto.
>>> 2 heures 30 environ de randonnée jusqu’à Evisa (5 heures aller-retour) ; 20 min de bus d’Ota à Porto

Etape 4 : Porto
Emanation balnéaire du village de montagne d’Ota, perché au-dessus d’elle, Porto est une bonne base pour explorer la côte sauvage de la réserve de Scandola. De là, embarquez pour Girolata.
>>> 50 min de bateau jusqu’à Girolata

Etape 5 : Girolata
Séjournez au plus près de la réserve de Scandola et découvrez les merveilles de ce parc naturel d’exception. Puis, empruntez le Mare e Monti ® Nord jusqu’à Calenzana : comptez 5 étapes.
>>> Girolata-Galéria (6 heures) ; Galéria-Tuarelli (5 heures) ; Tuarelli-Bonifato (6 heures) ; Bonifato-Calenzana (5 heures)  

Etape 6 : Calenzana
Arrivés à Calenzana, vous pourrez facilement rejoindre Calvi en bus pour terminer en douceur vos vacances.
>>> 30 min de bus jusqu’à Calvi

istock-537516796.jpg

Classées au patrimoine mondial de l'humanité, les calanques de Piana, qui surplombent la mer de plus de 400 m, sont le point d'orgue de la côte ouest

Guide de voyage

Le guide Lonely Planet qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de la région

Paramètres des cookies