Cap Corse

Le sentier des douaniers du Cap Corse

Le sentier des douaniers du Cap Corse est un itinéraire de randonnée emblématique qui offre une immersion unique au cœur des paysages sauvages et préservés de l'île de Beauté. Long de près de 21 kilomètres, ce chemin côtier historique, autrefois utilisé par les douaniers pour surveiller les côtes et prévenir la contrebande, relie Macinaggio à Centuri en longeant la mer Tyrrhénienne.

Une randonnée de Macinaggio à la tour Santa-Maria

À la sortie de Macinaggio, prenez la direction du camping U Stazzu, vers Centuri, pour rejoindre la plage de Tamarone par une mauvaise route sur 1 km environ. Longez la plage vers le nord jusqu’à l’intersection indiquant “Chapelle Santa-Maria par l’intérieur” à gauche et “Chapelle Santa-Maria par le sentier des douaniers” à droite. Prenez à droite. En montant dans le maquis, le sentier pénètre dans la zone protégée de Capandula, propriété du Conservatoire du littoral, et traverse un décor où le vert de la végétation rivalise avec le turquoise de la mer. Vous atteindrez un deuxième panneau indiquant la chapelle Santa-Maria (45 minutes) ; puis, après encore 15 minutes de marche, vous arriverez au niveau d’une première tour génoise, édifiée sur un îlot. Le chemin vous fait ensuite redescendre à hauteur des îles Finocchiarola.

Le sentier remonte sur la gauche, et vous pourrez alors découvrir l’île de la Giraglia et la superbe tour Santa-Maria. Il atteint ensuite cette dernière, en passant par la petite chapelle Santa-Maria. Après la tour, vous accédez à deux criques isolées, la Cala Genovese et la Cala Francese, qui invitent à la baignade. Regagnez votre point de départ via la chapelle Santa-Maria en suivant un sentier longeant des vignes (comptez un peu plus de 2 heures pour l’aller-retour). De la tour Santa-Maria, vous pouvez poursuivre jusqu’à Barcaggio et à Tollare (d’où vous pourrez aussi choisir de commencer l’itinéraire) ; comptez 1 heure 15 supplémentaire jusqu’à Barcaggio et encore 45 minutes pour Tollare. 

Randonner sur le chemin des douaniers de Tollare à Centuri

Vous avez déjà effectué le tronçon Macinaggio-Barcaggio ? Vous préférez emprunter un sentier moins fréquenté ? Optez pour le tronçon Tollare-Centuri (4 heures aller). Vous ne croiserez presque personne, quand l’itinéraire Macinaggio-Barcaggio voit défiler des dizaines de marcheurs en saison. En outre, l’atmosphère est différente sur cet itinéraire, plus aérien, qui requiert un engagement physique plus important. Principale difficulté : il n’y a pas d’ombre. Partez tôt, et évitez les fortes chaleurs de juillet et août.

De Tollare, l’itinéraire commence par une bonne grimpette dans le maquis, suivie d’une descente jusqu’à une jolie petite crique de galets. Remontez ensuite pendant 15 minutes environ pour rattraper la route goudronnée qui mène au sémaphore, avant de reprendre le sentier. Le parcours, qui reste à flanc de colline, ménage de superbes vues sur la mer, avant de virer plein sud, dans une étroite vallée, que vous grimpez jusqu’à un plateau. 

Changement de décor : vous apercevez alors le golfe de Saint-Florent et les premiers sommets du centre de la Corse. Le sentier se poursuit dans un cadre très sauvage, au-dessus de belles calanques dont il épouse les contours, avant de descendre progressivement vers Centuri, en passant par des criques.

#ExperienceLonely