L’ascension du Monte Stello (1 307 m), qui constitue l’une des plus belles randonnées du Cap Corse, est réservée aux bons marcheurs, avec son dénivelé positif d’environ 1 000 m. Vous ne trouverez pas d’ombre sur la majeure partie du parcours, qui dure 6 heures ; aussi, pour éviter les fortes chaleurs, il est préférable de partir très tôt le matin et de ne pas effectuer cette marche en juillet ou en août.
Gravir le sommet du Monte Stello
Laissez votre voiture au parking de Pozzo, sur les hauteurs d’Erbalunga, puis traversez le hameau en suivant le fléchage. La montée proprement dite commence peu après la sortie de Pozzo ; elle est régulière, au milieu du maquis, jusqu’à un replat, puis se poursuit en direction du fond de l’amphithéâtre qui ferme la vallée.
De là, il vous faudra fournir encore quelques efforts pour rejoindre le col de Santa Maria (1 097 m), après 2 heures 30 de marche environ. En guise de récompense, vous découvrez alors un panorama exceptionnel des deux versants du Cap.
Toutefois, vous n’êtes pas au bout de vos peines ; comptez 1 heure pour rejoindre le Monte Stello, repérable à l’antenne-relais qui le coiffe, vers le nord, et apprécier l’extraordinaire vue à 360° sur la Balagne, la région bastiaise et une partie du littoral est et ouest du Cap. La descente se fait par le même itinéraire.
Attention : certains ouvrages ou sites mentionnent la possibilité de redescendre par Silgaggia, mais le chemin n’est pas entretenu et difficile à trouver – mieux vaut l’éviter, car vous risqueriez de vous perdre. Par ailleurs, l’ensemble du balisage laisse à désirer. Ouvrez bien l’œil – et même les deux.