Citadelle et Terra Nova

L'avis de l'auteur Lonely Planet

quartier ancien

Depuis le quai sud du vieux port, on rejoint la citadelle en empruntant les escaliers de la rampe Saint-Charles via le jardin Romieu, un havre de paix planté d’essences méditerranéennes ; prenez le temps de flâner le long de ses allées sinueuses. Une autre option consiste à suivre la rue qui part sur la gauche lorsqu’on fait face au palais de justice. À la différence de Terra Vecchia, les façades des bâtiments de Terra Nova ont été restaurées, et les enduits ocre, jaunes, rouges ou verts éclatent sous la lumière de midi dans les ruelles étroites. En venant du jardin Romieu, on pénètre dans la citadelle par la place du Donjon. Immédiatement à droite se trouve le palais des Gouverneurs, dans lequel est installé le musée d’Histoire de Bastia, qui retrace l’histoire de la ville à travers 3 thématiques : sa naissance et sa croissance, son rôle dans l’histoire politique et économique de l’île, sa vitalité artistique et intellectuelle. De belles expositions temporaires complètent la visite.

La citadelle abrite aussi deux édifices religieux remarquables. Le premier est la splendide cathédrale Sainte-Marie, à l’imposante façade jaune et blanc. Construite entre 1604 et 1619, elle renferme une précieuse statue de la Vierge en argent (dans une niche à droite en entrant), portée en procession le 15 août, et présente un décor fastueux (polychromie, marbre, stuc, toiles de maîtres…). À droite du bâtiment, une plaque apposée sur une maison signale que le jeune Victor Hugo vécut dans la citadelle de 1803 à 1805, alors que son père, général, était en garnison à Bastia. En contournant la cathédrale, on parvient à l’église Sainte-Croix. Admirez son plafond peint, décoré de motifs dorés de style rocaille, et son célèbre Christ noir. Ce dernier, qui aurait été découvert au large par des pêcheurs en 1428, fait l’objet d’une dévotion particulière de la part des marins. Remarquez aussi l’élégant parvis en galets verts et blancs.

04 95 31 09 12 ; www.musee-bastia.com ; 10h-18h30 tlj juil-août, 10h-18h30 mar-dim mai-juin et sept, 9h-12h et 14h-17h mar-sam oct-avr

Paramètres des cookies