Itinéraire d'Ajaccio à Bonifacio en Corse.

Corse

D’Ajaccio à Bonifacio : plein sud

Une semaine dans le sud de la Corse

Difficile de résister à l’attrait du sud de la Corse… Cet itinéraire entre deux villes majeures de l’île vous offrira, en une semaine, le meilleur des plaisirs balnéaires, dans le cadre toujours somptueux de golfes échancrés. Les visites de musées et de sites historiques, pendant certaines étapes, permettent de joindre la culture à la détente.

Commencez à Ajaccio par une visite du palais Fesch, le musée incontournable de l’île. Déambulez sur le port, baignez-vous sur la plage du Ricanto. Faites une sortie en mer pour admirer de plus près les îles Sanguinaires, voire débarquer sur la Grande Sanguinaire. Le deuxième jour, suivez la côte en direction du sud. Profitez de la plage d’Agosta avant d’arriver à Porto-Pollo.

🚗 1 heure 30 de route 
🛣️  Rendez-vous jusqu’à la pointe de la Parata, une fine péninsule coiffée d’une tour génoise, qui offre une vue splendide sur les îles Sanguinaires. 30 minutes

Jolie station balnéaire, Porto-Pollo, situé au nord du golfe de Valinco, apparaît au bout de la D155, une route qui serpente dans le maquis. Profitez des belles plages environnantes ou randonnez sur le sentier du Mare a Mare® Sud qui figure parmi les plus belles randonnées de l'île.

🚗 30 minutes de route 
🛣️  Faites un crochet de quelques kilomètres vers le nord jusqu’à Filitosa, un site préhistorique réputé pour ses vestiges de statues-menhirs.

Propriano manque un peu de charme, mais c’est un bon endroit pour pratiquer des activités nautiques. Ensuite, poussez jusqu’à la rive sud du golfe en empruntant la D121 jusqu’à Portigliolo, jolie station frangée d’une plage de sable blanc, puis allez jusqu’à Campomoro, terminus de la route, au milieu de paysages étonnamment sauvages. Rejoignez ensuite Sartène par la T40.

🚗 20 minutes de route

L’âme corse se cache dans les ruelles de la vieille ville de Sartène, incroyable cité dominant la vallée du Rizzanese. Visitez le musée départemental de Préhistoire corse et d’Archéologie, préambule bienvenu avant d’aller explorer les sites préhistoriques du Sartenais  : Cauria, Paddaghiu et Alò Bisujè.

🚗 1 heure 10 de route 
🛣️ Allez jusqu’à Tizzano, un village côtier qui a des airs de bout du monde, et où l’aspect sauvage du littoral est bien préservé.  30 minutes

Filez ensuite vers l’ouest jusqu’à Bonifacio, légendaire ville perchée. Dans le cadre d’une sortie en mer, rejoignez l’archipel des Lavezzi, un paradis protégé, baigné d’eaux translucides. Cette excursion vous permettra également d’admirer la façade maritime de Bonifacio, perchée sur une falaise de calcaire blanc érodée par la mer.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely