-->
  1. Accueil
  2. Forums
  3. Destinations
  4. Asie
  5. Chine
  6. 1mois en chine _ suggestions ?

1mois en chine _ suggestions ?

  • Le mar 01 mai 2012 à 17:16
  • 3
  • Chine
Portrait d'anonyme
annelaure___
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 9 années 9 mois
  • Réponse(s) : 1

Bonjour,


Je pars cet été en Chine 1 mois avec une amie. Nous venons de "programmer" à peu près notre itinéraire sur place. Si quelqu'un à un avis ou peut nous apporter quelques conseils nous sommes preneuses...

1) Nous arrivons à Pékin, de là nous avons prévu de prendre, sitôt arrivées, un vol intérieur pour rejoindre Guilin où nous avons prévu de passer quelques jours dans la région située autour de cette ville (Yangshuo, Rizière dos du dragon, rivière Li ...)

2)Nous regagnons Kunming en train de nuit et avons prévu de passer 6 jours dans le Yunnan (rayonner autour de Lijiang, Dali..)

3) Puis nous regagnons Chengdu en train de nuit peut être au départ de Panzhihua (liaison en bus entre lijiang et panzhihua possible en 7h) et avons prévu de rester 10 jours dans le Sichuan ( mont émei shan sur 3jrs, parc Huaglong et rayonner autour de Songpan....)

4) De Chengdu nous regagnons Pingyao (2jrs) en faisant un arrêt à Xian (1jrs)

5) Nous finirons notre voyage en passant 4 jours à Pékin et la Muraille.

Nous n'avons rien réservé, mais nous allons le faire pour le vol intérieur et la première nuit à Guilin...on laisse un peu de place à l'improvisation tout en ayant une ligne directrice...

Si quelqu'un à des suggestions (lieux à visiter, ballades ou endroits qui valent le détours dans ces régions...nous sommes preneuses...)

On pense qu'à un moment donné on louera une voiture avec chauffeur pour sillonner dans la campagne (enfin plutôt montagne)...

Merci par avance !

Anne-Laure.

Portrait d'anonyme
VoyageSurLeFil
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 9 années 7 mois
  • Réponse(s) : 1

Le ven 08 juin 2012 à 20:43

Bonjour Anne-Laure,

Je suis allé l'été dernier (fin août début septembre 2011) dans la province du Sichuan. Je ne pourrais te conseiller que pour cet endroit ;)

Chengdu: j'y ai passé environ 2 semaines, c'est un peu spécial pour moi car j'ai passé ce temps avec une amie chinoise et sa famille.

Donc si tu aimes les grandes villes tu peux t'y retrouver, sinon je te conseille d'aller te réfugier dans les quelques temples boudhistes de la ville. L'atmosphère y est calme et ça ressemble à la chine que nous, européens, avons l'habitude de voir sur les photos.

Un dernier truc sur Chengdu, ils ont un réseau de bus bien complet, par contre je te conseille de demander des infos au gens qui prennent le bus pour savoir où aller... Car tout est écrit en caractères chinois et annoncé en chinois.

Boudha géant de LeShan: Il n'est pas très loin du mont EmeiShan. C'est une visite sympa car tu as également accès à des temples et jardins.

Forêt (immense) de bambous: Proche de Yibin (sud est du Sichuan). C'est un endroit que j'ai beaucoup aimé. Le cadre est très naturel, tu peux te balader à flanc de falaise et c'est très impressionnant. Il y a, à même la parois, des anciennes sculptures très bien conservées, dont un bouddha couché qui mesure une dizaine de mètres je pense.
Il est intéressant d'y passer la nuit, au milieu de la forêt dans un hôtel, comme ça tu peux profiter du calme et des barbecues ambulants ;)

Le Sichuan c'est aussi les Pandas ! C'est une espèce endémique de cette région (bon ok du Shaanxi et du Gansu aussi).
Sur les guides touristiques il y parfois encore indiqué que la réserve de Wolong est ouverte ou va réouvrir... C'est faux. Elle a été très fortement endomagée par le séisme d'une valeur de 8 (!!!) en 2008. Et la route pour y aller depuis Chengdu a été recouverte de milliards de tones de rochers dans lesquelles un chemin de fortune a été aménage. J'en sais quelque chose car j'y suis passé en vélo :).
Donc le site le plus important de la région se trouve au nord de Ya'an c'est la "Bifengxia panda reserve".
Il y en a une autre pas très loin de Chengdu, mais je n'y suis pas allé...

Plateaux tibétains (Toujours dans le Sichuan)
Enfin, je suis parti faire du vélo pour découvrir la Chine des petits villages. Au programme: Départ de Chengdu, direction Ya'an, puis Luding, Xindunqiao, Danba, Dujiangyan puis retour à la maison. (10 jours, 962km).
J'ai vraiment été surpris par la beauté du paysage sur les plateaux tibétains. Plus précisement En prenant la route de Lhasa (la G318) après Kangding (Garze) il y a le premier haut col (4290m) et là tout change. Le paysage m'a vraiment plu. D'ailleurs cet endroit est connu sous le nom "le paradis des photographes". Une étape à Xinduqiao vaut vraiment le coup. Il y a d'ailleurs une auberge stylée tibétaine qui s'appel je crois "Danba" (je crois?). En fait on retrouve cette même chaîne d'auberge sur toute la route qui mène à Lhasa, et plusieurs cyclistes s'y arrêtent.

J'espère que ces quelques informations pourront t'aider ;)
N'hésites pas à me demander plus d'infos ou des détails !

Voici un diaporama qui te permettra de te faire une idée :
Diaporama Chine - Sichuan

Christophe Boudrie
Voyage Sur Le Fil

Portrait d'anonyme
Tacahduob
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 11 années 4 mois
  • Réponse(s) : 1

Le sam 23 juin 2012 à 15:54

Bonjour,

C'est assez compliqué comme itinéraire...
Train Guilin-Kunming minimum 19 heures, jusqu'à 1 jour... http://www.muztagh.com/china-train/guilin-kunming.htm
Rayonner dans la région du Sichuan d'accord, mais il fait faire un choix: 3 jours vers Songpan, c'est tout bonnement très très fatigant. Il y a quelques 12 heures de bus entre Chengdu et Songpan. Et quand j'y étais il y a 2 ans, les routes n'étaient pas toutes reconstruites après le tremblement de terre. Ce qui signifie une allure moyenne entre 10 et 20 km/h, des vibrassions hallucinantes et tout l'inconfort que ça engendre. 5 minutes c'est supportable, 2 heures ça fait long.. Donc subir ça 2 fois en l'espace de 3 jours... Il faut y penser..
Essayez de réduire un peu les distances de votre itinéraire. La Chine est un pays magnifique qui recèle de surprises. Profitez-en.

Portrait d'anonyme
annelaure___
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 9 années 9 mois
  • Réponse(s) : 1

Le dim 24 juin 2012 à 21:17

Merci pour ces deux réponses !


J'ai posté ce message il y a déjà quelques semaines (et j'avoue l'avoir oublié...). On a fait quelques modifications dans notre itinéraire depuis mais on compte toujours se rendre dans le Sichuan.


Tacahduob :

En ce qui concerne la route Chengdu - Songpan, on a lu qu'il y avait une nouvelle route qui réduirait largement la durée du trajet ... à vérifier si cela est réel...et si les conditions météo le permettent.
C'est sûr, trois jours avec 2x12h de voyage aller-retour ce n'est pas envisageable...


Christophe :
Je me demande si le parcours que tu as fait en vélo sur les plateaux tibétains est réalisable en voiture ? Et à ton avis, combien de temps est-il nécessaire pour le faire ? (après Emei shan on pourrait directement rejoindre Ya'an par exemple et finir la boucle par Chengdu avant de reprendre l'avion pour Pékin)

Le départ est dans 17 jours pour nous ! On a hâte ! Anne-Laure.