Avec son paysage désolé de plaines poussiéreuses et de montagnes que traverse le fleuve Jaune (Huáng Hé), la province du Níngxià (宁夏) a des airs austères. Dans la campagne intemporelle, les paysans travaillent la terre aux nuances ocre comme le faisaient leurs ancêtres.
Jadis frontière entre les empires des Mongols et des Han, le Níngxià n’en compte pas moins son lot de sites chargés d’histoire, des statues bouddhiques méconnues aux tombeaux royaux de dynasties lointaines en passant par des peintures rupestres plus anciennes encore. Berceau de la minorité ethnique musulmane hui, la province présente par ailleurs un tableau culturel unique.
Vous pourrez aussi y dormir à la belle étoile dans le désert ou descendre le fleuve en radeau traditionnel. Mais, finalement, le plus grand atout de cette province réside dans la rareté des voyageurs ; vous aurez l’impression de l’avoir pour vous seul.
Quand partir
- Juin Les nuits chaudes et sèches invitent à profiter de la vie nocturne et… du vin local.
- Octobre La chaleur s’atténue, permettant de découvrir le désert peu visité de Tengri. Novembre Fête du fleuve Jaune à Yínchuān, avec concerts, danses folkloriques et spectacles.
À ne pas manquer
- La nécropole des Xia de l’Ouest, non loin de Yínchuān, l’un des rares vestiges d’une culture disparue depuis longtemps
- La descente du fleuve Jaune en radeau ou de la luge dans les dunes du parc aride de Shāpōtóu
- Les grottes méconnues du Xūmí Shān, renfermant des centaines de statues bouddhiques
- Le Hèlán Shān et ses étonnantes peintures rupestres millénaires
- Une excursion à dos de chameau dans le désert de Tengri, avec nuit sur place
- La découverte de la culture mongole autour de Bayanhot, du Yánfú Sì et du Guǎngzōng Sì
- Une escapade hors des sentiers battus à la Grande Mosquée de Tóngxīn, merveille de l’époque Ming
A voir
Ne passez pas à côté