Jordanie : Un désert exaltant

3 semaines/De Jérash à Umm al-Jimal

Louez une voiture à l'aéroport ou à Amman, puis roulez vers Jérash, votre camp de base pour trois jours. De là, visite d'Ajloun et de la forteresse de Qala'at ar-Rabad. Continuez jusqu'à Umm Qais et passez les nombreux postes de contrôle qui jalonnent cette frontière qui sépare trois pays. Suivez les panneaux pour Pella avant de retourner à Jérash.
De Salt, rejoignez Béthanie-du-Jourdain, puis le mont Nébo en traversant les pâtures des Bédouins. Passez les trois jours suivants à Madaba – une journée sera consacrée à la visite de la ville, une autre à celle de Hesban et la dernière à Machéronte (Mukawir) et au point de vue aménagé sur le Wadi Mujib, le « grand canyon » de Jordanie. Faites-vous accompagner aux dolmens de Wadi Jadid et poursuivez jusqu'à la route de la mer Morte. En vous dirigeant vers le Feinan Lodge, remarquez sur la droite une route indiquant « Bayder ». Cette piste mène du désert de Wadi Araba à Siq al-Barid (Little Petra).
Après trois jours à Pétra et trois autres dans le Wadi Rum, affrontez la Highway 5 à Ma'an : elle traverse le Badin, plutôt rébarbatif et sans intérêt, hormis ses blocs de roche blanche éparpillés à perte de vue. Après cela, même les eaux peu abondantes de l'oasis d'Azraq vous paraîtront magnifiques. Prenez Azraq comme point de chute pour découvrir les châteaux du désert oriental – Qasr Kharana et Qusayr Amra –, puis suivez la Highway 10 jusqu'aux ruines basaltiques d'Umm al-Jimal, surnommée la « perle noire du désert » par les archéologues.

Mis à jour le : 11 novembre 2012

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Jordanie

Paramètres des cookies