Pays-Bas

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Pays-Bas
  4. De Leyde aux champs de fleurs à bulbes

Pays-Bas : De Leyde aux champs de fleurs à bulbes

Itinéraire vélo 50/60 km aux Pays-Bas

Cet itinéraire vous emmène au cœur des champs de fleurs mondialement connus de la Hollande. La meilleure période pour le réaliser est entre mi-mars et mi-mai, quand les tulipes et les jonquilles fleurissent, créant des rubans de couleurs vives éblouissants. Mais le trajet est appréciable à tout moment ; il comprend un arrêt à la plage et est donc particulièrement agréable en été pour faire une pause sur le sable et se rafraîchir dans la mer.
Démarrez à Leyde, où vous pouvez louer un vélo à la gare ou dans une boutique de la ville.
Dirigez-vous vers le nord depuis la gare en suivant les sentiers et pistes cyclables du côté est de la voie ferrée. Longez les rails qui marquent une courbe vers le nord. Après avoir traversé plusieurs ponts (à environ 3 km), vous apercevrez de l’eau et le village de Warmond sur votre droite.
Poursuivez sur le chemin près des rails (spoorpad) et passez sous l’A44. Vous serez sur le réseau routier Rijksstraatweg. Tournez à droite (nord-est) et suivez la route sur 4 km quand elle prend le nom de Hoofdstraat et rejoint le joli petit village de Sassenheim. Vous verrez les premières tulipes et les champs de bulbes. Restez sur cette petite route, dépassez les églises, vous atteignez alors la N443, très fréquentée.
Traversez la N443 et poursuivez sur les pistes cyclables longeant Heereweg sur près de 4 km, jusqu’au milieu du village de Lisse (p. 155). Vous pouvez alors faire un arrêt à l’office du tourisme pour en savoir plus sur les champs de fleurs, puis visiter le Museum de Zwarte
Tulp, qui recèle de nombreuses intéressantes histoires de bulbes.
Les jardins de Keukenhof  ne sont qu’à 1,25 km à l’ouest de Lisse.
Après la visite du parc, dirigez-vous vers l’ouest, jusqu’à la plage, à 7,5 km. Empruntez Delftweg au milieu des champs de fleurs et restez sur les voies cyclables au croisement entre la route et la N206 (Oosterduinen). Ici, l’itinéraire cyclable quitte la route. Restez sur le chemin cyclable traversant un paysage toujours plus sablonneux.
L’itinéraire marque une courbe vers le sud et, à Langevelderslag, empruntez le chemin parallèle à travers les dunes. Lorsque vous croiserez la route nationale cyclable LF1, vous serez à la plage.
Au retour, improvisez. Une fois les dunes passées, empruntez les petits chemins à travers champs qui conduisent vers le sud en direction de Leyde. Au printemps, les couleurs sont éblouissantes. Vous finirez par retomber sur une section de votre itinéraire aller. Il suffit alors de le suivre à l’envers jusqu’à la gare.
Mis à jour le : 26 janvier 2017

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir les Pays-Bas

Paramètres des cookies