Vue sur Maastricht aux Pays-Bas

Pays-Bas

Maastricht et le Sud-Est

© Leonid Andronov - AdobeStock

Guide de Maastricht et le Sud-Est ! 

Au sud des fleuves, tout est différent. Pur produit d’une histoire marquée par des occupations successives (le Rhin formait déjà le limes – frontière – nord de l’Empire romain), les provinces du Brabant-Septentrional et du Limbourg ont un caractère bien trempé, et se révèlent plus catholiques et plus décontractées que le Nord, et, s’agissant du Limbourg, plus vallonné. Le Sud est aussi une terre de bons vivants, attachés au concept du bourgondisch typique de ces provinces, un épicurisme que l’on prête ici aux habitants de notre Bourgogne.

Les remparts médiévaux de Maastricht, ses délicates tours de briques, ses habitants polyglottes et le rôle joué par la ville dans la construction de l’Eurozone sont autant d’éléments soulignant une immémoriale affinité avec l’idée européenne plus forte ici que partout ailleurs aux Pays-Bas. À l’est de la région, le relief offre un paysage splendide (quoique éreintant) pour la randonnée et le vélo.

Le Brabant-Septentrionnal charme par sa diversité. Des villes historiques telles que Bois-le-Duc et Bréda y côtoient des centres urbains plus contemporains comme Tilburg et Eindhoven, lesquels se forgent une nouvelle identité et s’imposent comme creusets culturels et technologiques, tout en restant à une encablure à vélo d’une campagne paisible.

Que faire à Maastricht et dans le Sud-Est ?

  1. L’épicurisme de Maastricht, aux antipodes de l’ambiance du Nord, et la folie du carnaval.
  2. Les étonnants canaux de la dynamique Bois-le-Duc, et les messages cachés dans les tableaux de Bosch exposés au Jheronimus Bosch Art Center.
  3. Une excursion, en train ou à vélo, jusqu’à Bréda pour en découvrir la remarquable église gothique.
  4. Le plus grand parc d’attractions du pays : Efteling.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely