Hôtels et hébergements aux Pays-Bas

Se loger aux Pays-Bas

Hébergement Il existe un vaste choix d’hôtels, de B&B et d’auberges de jeunesse, qui séduiront aussi bien les amateurs de cinq-étoiles que les voyageurs sac au dos. Pensez à réserver en haute saison (en particulier en août) ou pendant les principales manifestations.

Auberges de jeunesse

L’association néerlandaise des auberges de jeunesse, affiliée à Hostelling International (HI), porte le nom de Stayokay. La plupart des établissements, assez imposants, offrent un large choix de chambres. On trouve de nombreuses auberges de construction récente. Certaines, comme la Stayokay Rotterdam, sont installées dans des édifices historiques. Toutes ne disposent pas d’une cuisine commune ; si c’est l’un de vos critères de choix, renseignez-vous avant de réserver.
Presque toutes les auberges Stayokay et la plupart de celles qui sont indépendantes disposent de dortoirs pouvant héberger 8 personnes et plus, ainsi que de chambres indépendantes pour 1 à 4 personnes. Comptez 20-30 euros la nuitée par personne en dortoir et un minimum de 60 euros en chambre indépendante. N’oubliez pas de réserver, surtout en haute saison.
Amsterdam compte de nombreuses auberges de jeunesse – certaines très modernes, d’autres mal gérées ou encore fréquentées par des noceurs et des fumeurs de cannabis – et on en trouve un nombre croissant dans le reste du pays. Toutefois, les auberges sont peu répandues dans les petites villes et en dehors des principales zones touristiques.

B&B

Cette formule est un excellent moyen d’aller à la rencontre des habitants. Si les B&B ne sont pas très répandus en ville, ils sont légion à la campagne. Les offices du tourisme disposent toujours d’une liste, qui sont aussi l’occasion de découvrir des logements souvent originaux. Comptez entre 70 et 100 euros pour une chambre double.

Camping

Les Néerlandais sont de grands amateurs de camping. Aux Pays-Bas, il y en a pour tous les goûts, des campings situés dans des lieux sauvages et isolés, souvent avec une vue superbe sur la mer – ce qui est presque toujours le cas dans les îles frisonnes – à des établissements disposant de boutiques, de cafés, d’aires de jeux et de piscines. Les offices du tourisme disposent de la liste des campings, avec leur classement (d’une à cinq étoiles).
Un emplacement de camping coûte entre 10 et 20 euros pour 2 personnes et une petite tente ; comptez 2 à 6 euros de plus pour une voiture. Les caravanes sont nombreuses et les emplacements avec branchements électriques ne manquent pas. Nombre de campings louent aussi des bungalows, des chalets en bois ou des tentes de luxe avec salle de bains partagée.

Hôtels

Les hôtels de plus de 20 chambres sont considérés comme grands et la plupart des chambres sont assez exiguës. Sur la façade de chaque hôtel est indiqué son nombre d’étoiles. Un établissement peut disposer d’une à cinq étoiles en fonction de ses prestations plutôt que de sa qualité. Autrement dit, un deuxétoiles peut être en meilleur état qu’un hôtel de catégorie supérieure, mais proposer moins de commodités.

Prestations

Presque tous les hôtels, peu importe la catégorie, offrent le Wi-Fi, mais pas toujours la climatisation et des ascenseurs. Attendez-vous à des escaliers très raides.
Catégorie supérieure
Vous y trouverez minibar et machine à café de type Nespresso. Le service en chambre et les ascenseurs sont également standards. Les établissements les plus sélects disposent également de la climatisation et de salles de fitness. Le petit-déjeuner n’est généralement pas compris.
Catégorie moyenne
La plupart de ces établissements mettent l’accent sur le confort. Ils offrent une ambiance assez décontractée et sont suffisamment petits pour être à l’écoute des clients. Les chambres disposent en général d’une salle de bains avec douche, d’une TV et d’un téléphone. Rares sont les hôtels de plus de deux étages de cette catégorie équipés d’un ascenseur ; il faut s’habituer à l’étroitesse des escaliers, surtout avec les bagages. Le tarif comprend souvent le petit-déjeuner.
Petits budgets
Hormis les auberges de jeunesse, on trouve assez peu d’hébergements dans cette catégorie. Les meilleures adresses peuvent être très propres, équipées d’un mobilier plutôt gai et bon marché. Le petit-déjeuner est le plus souvent compris.

Maisons et appartements de location

Louer un hébergement pour quelques jours peut être une solution à la fois commode et plaisante. À Amsterdam, vous disposerez ainsi d’une cuisine et de commodités appréciables après une journée passée à arpenter la ville. En province, la formule permet de se sentir quasiment chez soi. Le prix des locations est souvent compétitif par rapport aux hôtels, qui offrent moins d’espace et d’équipements.

Mis à jour le : 2 octobre 2019
Paramètres des cookies