Pays-Bas : Santé

Vaccins et soins médicaux aux Pays-Bas

Il est peu probable que vous rencontriez des problèmes de santé aux Pays-Bas, mais, le cas échéant, sachez que la qualité des soins y est excellente. Il est néanmoins important de disposer d’une assurance santé pour votre voyage. Quelques conseils :

  • Apportez vos médicaments dans leurs boîtes d’origine, clairement étiquetées.
  • Apportez vos ordonnances (ou des photocopies des emballages), mentionnant les appellations génériques, de manière à pouvoir obtenir des médicaments de remplacement s’il arrive malheur à vos bagages – conservez ces documents à part.
  • Si vous avez des problèmes de santé susceptibles de requérir des soins, apportez une lettre datée et signée de votre médecin, précisant votre état de santé et votre traitement.
  • Si vous voyagez avec des seringues, munissez-vous d’une lettre d’un médecin justifiant leur usage.
  • Si vous avez une correction visuelle, prévoyez une paire de lunettes ou de lentilles de rechange, et/ou emportez votre prescription médicale.

Avant de partir

Assurance maladie 

La carte européenne d’assurance maladie (CEAM), nominative et individuelle et valable un an, assure l’aide médicale d’urgence (mais non le rapatriement sanitaire) aux citoyens de l’Union européenne. Vous devez en faire la demande auprès de votre caisse d’assurance maladie ou en ligne sur www.ameli.fr. Comptez un délai de deux semaines pour la réception.

Vaccinations recommandées

Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre aux Pays-Bas. L’OMS recommande toutefois que tous les voyageurs soient vaccinés contre la diphtérie, le tétanos, la rougeole, les oreillons, la rubéole et la polio, quelle que soit leur destination.

Aux Pays-Bas

Accès aux soins et coût

L’accès aux soins est excellent aux Pays-Bas, tout comme leur qualité. Pour les problèmes de santé mineurs, une pharmacie (apotheek) s’avère de bon conseil et peut vous vendre des médicaments sans ordonnance. Elle vous indiquera également si une consultation médicale est nécessaire et pourra vous orienter. Les soins dentaires sont généralement bons ; mieux vaut toutefois faire une visite de contrôle chez votre dentiste en cas de voyage prolongé.

Eau du robinet

L’eau du robinet est potable dans tout le pays.

Mis à jour le : 2 octobre 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir les Pays-Bas

Paramètres des cookies