Pays-Bas

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Pays-Bas
  4. Sports et activités

Pays-Bas : Sports et activités

Que faire aux Pays-Bas

On s'en doutera, le cyclisme est l'activité la plus prisée. Les pistes cyclables font également la joie de nombreux rollers. Voile et planche à voile ont beaucoup d'adeptes dans les provinces côtières de Frise et de Zélande. Par temps de gel, l'on peut faire de longues balades en patins à glace, d'une ville à l'autre, en empruntant les canaux. "Wadlopen", c'est-à-dire "marcher dans la boue", est un passe-temps sérieux, bien qu'il ne soit pas exempt de difficulté ni de danger : on marche de longues heures à marée basse, en s'enfonçant parfois dans la vase jusqu'aux cuisses... Le pays est sillonné de pistes cyclables, de toutes tailles, et certaines font partie de l’“autoroute” des cyclistes : les véloroutes LF (Landelijke Fietsroutes, “routes longues distances”). Ce réseau quadrille tout le pays. Les itinéraires sont signalés par des panneaux vert et blanc. Ils empruntent des routes de campagne et des pistes cyclables, souvent installées en aval des digues. Jusqu’en 2021, attendez-vous à des changements sur certaines véloroutes LF. Les autorités ont entamé en 2017 le regroupement des 26 premières véloroutes – soit près de 4 500 km de voies – en 12 véloroutes thématiques plus étendues. Au printemps 2019, par exemple, les trois véloroutes LF21, LF22 et LF23 ont fusionné pour n’en former plus qu’une, longue de 400 km : la véloroute LF Zuiderzee, qui ceindra le lac IJsselmeer. Dans la région rurale de la Twente, au centre des PaysBas, la véloroute “Tour de la Twente”, est longue de 165 km et réutilise les routes LF8, LF14 et LF15.

Principales véloroutes LF

  • LF1 (Mer du Nord) Elle longe le littoral néerlandais sur 330 km, depuis la frontière belge jusqu’à Den Helder, au nord ; en faisant une incursion dans les terres près de La Haye et de Haarlem. Une fois son réaménagement achevé en 2021, elle rejoindra l’actuelle LF10 pour former la “Route côtière néerlandaise”.
  • LF2 (Route des villes) Depuis la frontière belge (l’itinéraire commence à Bruxelles), cette route de 200 km passe par Dordrecht, Rotterdam et mène à Amsterdam.
  • LF3 Itinéraire de 555 km allant du nord de Maastricht jusqu’à Arnhem, en passant par Nimègue, puis à Zwolle, via Deventer, et enfin à Leeuwarden jusqu’à la côte nord. Fin 2018, des sections des LF3 et LF12 se sont rejointes pour créer la “Route cyclable de la Meuse” (430 km).
  • LF4 (Route du centre des Pays-Bas) Itinéraire de 300 km depuis La Haye, sur la côte, jusqu’à la frontière allemande à l’est, en passant par Utrecht et Arnhem.
  • LF7 (Voie terrestre) Quelque 385 km de Maastricht jusqu’à Alkmaar, en passant par Bois-le-Duc, Utrecht et Amsterdam.
Mis à jour le : 2 octobre 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : Comprehensive and inspirational guides with thousands of detailed listings, reviews and recommendations for…

Paramètres des cookies