Pays-Bas : Environnement

Géographie

Pays au relief plat, la terre y a été en grande partie gagnée sur la mer au fil des siècles et les terrains poldérisés sont protégés par des digues. Plus de la moitié du pays se trouve sous le niveau de la mer et il n'y a que dans la province de Limbourg, dans le Sud-Est, que moutonnent les collines. Les Pays-Bas sont délimités par la mer du Nord, la Belgique et l'Allemagne. Le Rhin, qui se jette dans la mer du Nord à Rotterdam, est le principal fleuve du pays. La densité démographique y est la plus élevée d'Europe (400 habitants par km²). Les quatre principales villes du pays, Amsterdam, La Haye, Rotterdam (premier port mondial) et Utrecht forment une conurbation parmi les plus peuplées du monde, regroupant 90% de la population néerlandaise.
Les Pays-Bas ont connu l'un des pires désastres de leur histoire en 1953, lorsque les digues se sont rompues à Zélande sous l'effet conjugué d'une grande marée et d'une tempête, faisant 1 835 victimes. Depuis, le projet Delta, un dispositif de barrages, de digues et de barrière anti-tempête bloque les deltas du Sud-Ouest. En 1995, 240 000 personnes ont été évacuées dans la région de Nimègue alors que les digues de la Meuse et de la Waal menaçaient de céder après de fortes pluies.

Faune et flore

La densité démographique est telle que peu de régions ont gardé un aspect réellement sauvage. Mouettes, sternes, hérons et bien d'autres espèces d'oiseaux peuplent les marais et les zones humides, qui accueillent les migrateurs. La cigogne blanche, au nid énorme, est protégée. Les parcs nationaux abritent cervidés, renards et blaireaux en petit nombre. Diverses espèces de poissons – brème blanche, perche, carpe, brochet, épinoche – vivent dans les canaux et les estuaires. L'anguille, qui peut vivre aussi bien en eau douce qu'en eau salée, se trouve communément dans les canaux. La tulipe, jadis importée d'Asie, est la plus connue des fleurs cultivées aux Pays-Bas à des fins commerciales.

Mis à jour le : 1 août 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir les Pays-Bas

Paramètres des cookies