Pays-Bas

Rotterdam et la Hollande-Méridionale

Pourquoi y aller

Si la région située au sud-ouest d’Amsterdam est réputée pour ses tulipes, ses moulins, son fromage, ses grands maîtres et son “bleu de Delft”, ses fleurons sont pourtant ses villes.

Rotterdam, deuxième métropole du pays, surfe sur une vague de développement, redéveloppement et régénération urbains. Son paysage ne cesse de se métamorphoser, alors que sa scène artistique, culinaire et nocturne crée un buzz international. Leyde, cité de culture, peut compter sur son histoire universitaire pluricentenaire, sa vieille ville bordée de canaux et ses musées exceptionnels. De La Haye, siège du gouvernement et de la famille royale, et capitale de la Hollande-Méridionale (Zuid-Holland), on apprécie les musées, la grandeur, les boutiques chics et la plage. Quant à Delft, patrie de Vermeer et de la faïence, c’est une beauté médiévale propice à un voyage dans le temps.

Plus au sud, la province de Zélande (Zeeland ; “pays de la mer”), protégée par ses digues et ses barrages, s’organise autour du port de Middelbourg. Découvrir à vélo cette région plate, majoritairement située sous le niveau de la mer, est un pur bonheur.

À ne pas manquer

  1. Les galeries expérimentales, le street art et la vie nocturne de Rotterdam, ville à l’architecture avant-gardiste sans cesse en renouveau.
  2. Une promenade, au printemps, dans les jardins du Keukenhof à Lisse, au milieu des tulipes en fleur, ou la visite de son château et du musée de la Tulipe toute l’année.
  3. La visite du splendide palais du Binnenhof à La Haye, majestueuse cité royale.
  4. Le panorama sur la vieille ville de Delft depuis la tour de la Nieuwe Kerk.
  5. La découverte des moulins à vent et des digues venteuses à Kinderdijk, site classé au Patrimoine mondial.
  6. Un tour à bord de l’Ark van Noach aux dimensions bibliques, à Dordrecht.
  7. L’Hortus Botanicus, le jardin luxuriant de Leyde datant du XVIe siècle.

A voir

Ne passez pas à côté

Nos partenaires

#ExperienceLonely