Santa Eulària des Riu à Ibiza.

Ibiza

Santa Eulària des Riu et la côte est

© L. Apolli / AidBC - iStock

Guide de Santa Eulària des Riu et de la côte Est d'Ibiza !

Santa Eulària des Riu est une élégante ville côtière à l’atmosphère décontractée, dotée d’un grand port de plaisance, d’une jolie promenade et d’un petit quartier historique perché au sommet du Puig de Missa. Elle est également réputée pour sa “rue des restaurants” (la Carrer Sant Vicent). Non loin s’étendent plusieurs charmantes plages, notamment Cala Llonga, Cala Llenya, Cala Boix et la petite crique de Cala Mastella.

Que faire à Santa Eulària des Riu et la côte est d'Ibiza ?

Commencez la journée par un petit-déjeuner au Passion, sur la promenade de Santa Eulària, puis grimpez jusqu’au sommet du Puig de Missa pour visiter l’église et le Museu Etnogràfic et contempler le panorama sur la côte est et ses collines boisées.

Partez ensuite en quête de la plage parfaite. La côte nord-est est bordée de plusieurs étendues de sable idylliques : vous pourrez opter pour Cala Pada, Cala Nova, Cala Llenya, Cala Boix ou la petite Cala Mastella au bord de laquelle est installé le restaurant El Bigotes, idéal pour déjeuner.

Le soir, rejoignez la baie abritée de Cala Llonga pour siroter un cocktail sur fond de reggae au Jam Shack, avant de vous attabler un peu plus loin face à la mer sur la terrasse de l’Amante, un des plus beaux restaurants de l’île.

Les visites incontournables

Església de Puig de Missa

Cette magnifique église fortifiée, datant de 1568, comporte une tour de défense (utilisée comme refuge pendant les attaques de pirates) et un porche d’entrée soutenu par des colonnes massives. L’intérieur blanchi à la chaux est simple, à l’exception de l’autel ornementé de style baroque churrigueresque. La messe est célébrée le dimanche à 11h.

Museu Etnogràfic

Consacré au patrimoine rural d’Ibiza, le Museu Etnogràfic occupe un magnifique casament (ferme) ancien. Le porxo (porche), tout en longueur, abrite des outils de menuiserie et des instruments de musique, notamment des tambours en pin et en peau. Y sont aussi présentés des robes de mariée bouffantes et des colliers d’apparat, un immense pressoir à huile d’olive et une lettre de marque de corsaire.

Dans les environs : au bord de l’eau

Santa Eulària des Riu (Santa Eulària de la Rivière) doit la deuxième partie de son nom à la rivière bordée de roseaux qui coule juste à l’ouest du Puig de Missa. S’il s’agit habituellement d’un petit ruisseau, c’est bel et bien le seul cours d’eau des Baléares. Rendez-vous à Can Planetes pour plus d’informations sur l’irrigation et sur le charmant sentier qui longe la rivière via le Pont Vell (vieux pont) jusqu’au front de mer.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely