La colline dominant l’extrémité sud-ouest de Santa Eulària servait de refuge du temps où Ibiza était la proie d’attaques pirates. Une remarquable église fortifiée du XVIe siècle, dotée d’une tour de défense, couronne son sommet, à 52 m de hauteur. On y trouve aussi deux intéressants musées. L’itinéraire le plus pittoresque emprunte les marches depuis le Carrer de Sant Jaume.
Que voir à Puig de Missa ?
Església de Puig de Missa
Cette magnifique église fortifiée, datant de 1568, comporte une tour de défense (utilisée comme refuge pendant les attaques de pirates) et un porche d’entrée soutenu par des colonnes massives. L’intérieur blanchi à la chaux est simple, à l’exception de l’autel ornementé de style baroque churrigueresque. La messe est célébrée le dimanche à 11h.
Museu Etnogràfic
Consacré au patrimoine rural d’Ibiza, le Museu Etnogràfic occupe un magnifique casament (ferme) ancien. Le porxo (porche), tout en longueur, abrite des outils de menuiserie et des instruments de musique, notamment des tambours en pin et en peau. Y sont aussi présentés des robes de mariée bouffantes et des colliers d’apparat, un immense pressoir à huile d’olive et une lettre de marque de corsaire.
Can Planetes
Santa Eulària des Riu doit la deuxième partie de son nom à la rivière bordée de roseaux qui coule à l’ouest de la ville. Habituellement réduit en un petit ruisseau, le Riu n’en est pas moins le seul cours d’eau des Baléares. Le centre d’interprétation (Centre d’Interpretació del Riu de Santa Eulària ; Passeig des Riu ; entrée libre ;h10h-13h mar-sam) installé dans Can Planetes, un moulin médiéval (Molí de Dalt) restauré, permet de découvrir le système d’irrigation développé par les Maures sur les berges de Santa Eulària. Près du Passeig des Riu (promenade de la rivière), à 600 m au nord-ouest du Puig de Missa.