La Cala d’en Serra à Ibiza.

Ibiza

Nord d’Ibiza

© L. Apolli / AidBC - iStock

Guide du Nord d'Ibiza !

Secteur le moins peuplé et le plus champêtre de l’île, le nord d’Ibiza affiche une atmosphère bohème et décalée, héritage de son passé hippie. Ici, les formules touristiques et les discothèques sont rares. La région est agréable à explorer avec ses villages chaulés, ses collines boisées et sa côte découpée aux stupéfiantes criques sablonneuses. Sant Joan offre une expérience paisible, tandis que Portinatx constitue la station la plus animée.

Que faire dans le Nord d'Ibiza ?

Commencez par un petit-déjeuner chez Anita, dans la paisible localité de Sant Carles. Visitez l’église du village, puis ralliez Portinatx pour une balade jusqu’à son phare solitaire.

Ensuite, mettez le cap sur le sable de Cala d’en Serra, Benirràs ou Aigües Blanques. Déjeunez à proximité (ces plages comptent toutes des restaurants de fruits de mer), puis enfilez masque et tuba pour découvrir Ibiza autrement – avec une visibilité excédant souvent les 30 m. En fin d’après-midi, rejoignez l’Atzaró, un hôtel chic, pour vous offrir un verre et un soin du corps si votre budget le permet.

En soirée, gagnez Santa Gertrudis, qui abrite un bon choix de restaurants et de bars, un hôtel des ventes original et de nombreuses boutiques. Pour l’une des meilleures expériences culinaires de l’île, direction La Paloma, à Sant Llorenç, qui sert une cuisine méditerranéenne moderne et inventive en terrasse. Enfin, à défaut de discothèque dans le nord, le bar et repaire hippie Las Dalias programme souvent de la musique live.

Les visites incontournables

Església de Sant Carles

Stupéfiant édifice du XVIIIe siècle, l’église de Sant Carles affiche un impressionnant portail voûté et un modeste intérieur à nef unique. Derrière ce tableau paisible se cache pourtant un lourd passé. En 1936, pendant la guerre d’Espagne, les forces républicaines firent pendre le prêtre du village et son père à un caroubier (lequel se dresse toujours à l’extérieur de l’église) − les partisans de la République et l’église catholique figuraient alors dans des camps opposés. Dans un de ses récits, l’écrivain Elliot Paul atteste que les deux hommes furent exécutés après avoir tiré sur des soldats républicains depuis le clocher.

Es Trui de Ca’n Andreu

Datant du XVIIe siècle, Es Trui de Ca’n Andreu est un bel exemple de casament (ferme) locale. Cette structure d’allure cubiste mêle murs d’une blancheur aveuglante, fenêtres minuscules et toits faiblement pentus. “Es trui” fait référence à l’imposant pressoir à huile installé dans la cuisine traditionnelle. Des outils agricoles, des instruments de musique et des paniers faits main y sont exposés. On peut également y acheter du vin et de la liqueur d’herbes.

À proximité : Torre d’en Valls

Offrant une vue majestueuse sur la Méditerranée depuis un pic de roche volcanique, la Torre d’en Valls est l’un des ouvrages défensifs les mieux conservés de l’île. Depuis les tours d’Ibiza, surveillées nuit et jour, les vigies signalaient les pirates au moyen d’une corne ou d’un feu, afin que les habitants puissent se mettre à l’abri. De cet édifice du XVIIe siècle, on jouit d’une vue splendide sur l’îlot de Tagomago.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely