Écosse

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Écosse
  4. Les îles de la côte ouest

Écosse : Les îles de la côte ouest

Deux semaines en Écosse

Cet itinéraire peut s'effectuer en voiture, mais la partie Oban-Barra-Stornoway-Ulla­pool-Inverness constitue un excellent circuit à vélo (environ 420 km, dont 96 km entre le terminal des ferries d'Ullapool et la gare ferroviaire d'Inverness, ce qui fait que le départ et l'arrivée sont accessibles en train). Le billet Island Hopscotch n°8 de la compagnie CalMac inclut toutes les traversées en ferry pour la partie des Hébrides extérieures de ce parcours.
Au départ d'Oban (1), une traversée de 5 heures conduit à Barra (2) ; vous arriverez en soirée, donc prévoyez de passer la nuit sur place (réservez à l'avance). Au matin, après une visite du romantique château de Kisimul et un tour de l'île, prenez un ferry vers South Uist (3). Marchez le long des plages sauvages de la côte ouest, goûtez les fruits de mer locaux et, si vous avez apporté votre matériel, partez taquiner la truite dans l'un des nombreux lochs de l'île. Il y a de bonnes adresses pour se loger à Polochar, Lochboisdale et Lochmaddy (deux nuits devraient suffire).
Sur la route traversant Benbecula (4) et North Uist (5), gardez vos jumelles à portée de main car ces sites sont très réputés pour l'observation des oiseaux. Si vous cherchez un camping ou une auberge de jeunesse, une nuit à Berneray (6) est tout indiquée avant de prendre le ferry à destination de Harris (7). Quand le soleil est au rendez-vous, la route qui longe la côte ouest de Harris vous permettra d'admirer les plages les plus spectaculaires d'Écosse. La route principale continue vers le nord : elle part de Tarbert (8) (bons hôtels), traverse les collines escarpées de Harris et arrive à Lewis (9).
Ne vous rendez pas directement à Stornoway, mais faites un crochet à l'ouest pour découvrir les Callanish Standing Stones (mégalithes), le broch de Dun Carloway (10) et l'Arnol Blackhouse museum (11) – les sites phares des îles de la côte ouest. Si vous avez du temps (idéalement, deux jours), faites le détour par l'ouest et les magnifiques plages de Miavaig (12) et Traigh Uige ; vous trouverez une foule d'endroits pour faire du camping sauvage ou semi-sauvage, à moins que vous n'optiez pour le Gallan Head Hotel.
Passez votre dernière nuit dans les Hébrides à Stornoway (13) (dînez au Digby Chick), puis prenez le ferry pour Ullapool (14) ; ensuite, vous pourrez vous rendre directement à Inverness (15) ou bien continuer vers le nord et contourner la côte « continentale », un périple époustouflant à travers les paysages sauvages de l'Inverpolly Nature Reserve (16), de Cape Wrath (17) et de Durness (18). À Thurso (19), le ferry vous attendra pour rejoindre les îles Orcades (20).

evaneos

Articles récents