1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Quoi de neuf en Écosse ?
Idées de voyage

Quoi de neuf en Écosse ?

Carte

Pour la nouvelle édition du guide Écosse, nos auteurs se sont appliqués à débusquer tout ce que le pays propose de neuf, de frais et de couru. Voici la liste de ce qui nous a le plus enchantés.

1. Riverside Museum

À Glasgow, sur les berges de la Clyde en pleine réhabilitation, ce magnifique édifice abrite désormais les collections de l’ancien musée des Transports. Conçu par l’architecte britannique d’origine irakienne Zaha Hadid, le Riverside Museum est un bâtiment extraordinaire, coiffé d’un toit métallique sinueux évoquant des vagues, en écho à la relation historique de la ville avec la construction navale. Le Glenlee, trois-mâts bâti en 1896, est aujourd’hui amarré devant. Ces véhicules d’antan sont replacés dans leur contexte grâce à la reconstitution, charmante, d’une rue commerçante du Glasgow du début du XXe siècle.
Plus d'informations sur www.glasgowlife.org.uk.
 

2. National Museum of Scotland

Fermé pendant deux ans, le principal musée d’Édimbourg a rouvert ses portes en 2011, après d’importantes rénovations qui lui ont permis d’agrandir sa surface d’exposition et qui ont redonné à la Grand Gallery sa splendeur victorienne d’origine.
Avec sa pierre dorée et son architecture moderne, le nouveau bâtiment du musée, inauguré en 1998, est l’un des sites les plus étonnants de la ville. Ses cinq étages retracent l’histoire de l’Écosse, des débuts géologiques jusqu’aux années 1990, en recourant à une muséographie inventive et stimulante. Des audioguides sont disponibles en plusieurs langues.
Ce nouveau bâtiment communique avec le musée victorien originel (ancien Royal Museum), datant de 1861, dont l’extérieur gris et froid cache un imposant hall, éclairé par une verrière. Ici, une collection éclectique aborde l’histoire naturelle, l’archéologie, les technologies scientifique et industrielle, et les arts décoratifs de l’Égypte ancienne, de l’islam, de la Chine, du Japon, de la Corée et de l’Occident.
Plus d'informations sur www.nms.ac.uk.


Robert Burns Birthplace Museum, Richard Sz
 

3. Robert Burns Birthplace Museum

Situé à Alloway, le village natal de Robert Burns, ce nouveau musée présente une impressionnante collection de manuscrits et d’effets personnels du poète, comme les pistolets qu’il utilisait dans son métier de percepteur des impôts.Le musée ne se prend pas trop au sérieux : très présent, l’humour n’aurait sans doute pas été désavoué par le poète lui-même. Par ailleurs, les enregistrements divertissants et les représentations amuseront les enfants.
Le billet d’entrée permet d’accéder au pittoresque Burns Cottage, relié au Birthplace Museum par un sentier jalonné de sculptures. Le poète naquit dans le petit lit de cette minuscule chaumière et y passa les sept premières années de sa vie. Ce bel endroit vous permettra de replacer les vers de l’artiste dans leur contexte. Les murs sont ornés de certains mots du jargon agricole écossais qu’il employait si volontiers.
Plus d'informations sur www.nts.org.uk.

4. Castle Terrace

Fort du succès du Leith, son premier restaurant, Tom Kitchin, grand chef et star de la télé, a lancé le Castle Terrace, à l’ombre du château d’Édimbourg. Un an après son ouverture, en 2010, il a décroché sa première étoile au guide Michelin. Le menu de saison met à l’honneur les meilleurs produits de la région, préparés avec une dextérité toute parisienne par Dominic Jack, son alter ego, que ce soit le porc de l’Ayrshire, l’agneau de l’Aberdeenshire ou le crabe de Newhaven. Même le fromage qui entre dans les sauces est écossais.
 
 
Plus d'informations sur www.castleterracerestaurant.com.

5. South Loch Ness Trail

Dernier-né des sentiers balisés d’Écosse, ce chemin sinue sur 45 km le long 
de la rive sud du Loch Ness, permettant aux randonneurs et aux cyclistes d’explorer ce coin peu visité du pays. Il est possible de parcourir les 45 km reliant le Loch Tarff, près de Fort Augustus, à Torbreck, en lisière d’Inverness, à pied, en vélo ou à cheval.
Plus d'informations sur www.visitlochness.com/south-loch-ness-trail.


View from Auberge Carnish, Mario Menti
 

6. Auberge Carnish

Le sable blanc et les eaux turquoise de Uig Bay (Traigh Uige), sur la côte ouest isolée de Lewis, sont réputés pour leur beauté. Les clients de ce nouvel hôtel écologique (cinq chambres uniquement) se réveilleront donc tous les matins devant un paysage de rêve.
Plus d'informations sur www.aubergecarnish.co.uk.

7. Starfish

Dans le joli port de pêche de Tarbert, ce restaurant de poisson flambant neuf a tout pour plaire : accueil chaleureux, atmosphère décontractée et produits de la mer d’excellente qualité. Les coquilles Saint-Jacques façon Scotch egg (enveloppées dans une mousse de saumon fumé et panées) et les langoustines de la région, accompagnées de beurre à l’ail et de pain maison, sont à se damner. Mieux vaut réserver sa table.
Plus d'informations sur www.starfishtarbert.com.
 

8. Mareel

Les Shetland attendaient cela depuis longtemps : il a ouvert ses portes en 2012, sur le front de mer de Lerwick. Il s'agit d'un nouveau centre artistique à l’architecture contemporaine, installé sur le front de mer à côté du Shetland Museum. Inauguré à l’été 2012, il comprend un auditorim, 2 cinémas, un centre éducatif, des studios d’enregistrement et un agréable café-bar ouvert tard le soir.
Plus d'informations sur www.mareel.org.


Red Roof Café, Stefan Klaas

9. Red Roof Café

L’établissement le plus récent (et le plus reculé) de l’île de Skye a remporté un vif succès avec ses assiettes de produits locaux frais (certains cultivés dans un champ voisin) et ses concerts. À l’écart sur la crête d’un glen, à 1,5 km de la route principale, cette vieille étable (deux cent cinquante ans) restaurée est un petit paradis où l’on savoure café et pâtisseries maison, ainsi que la bonne cuisine de l’île. Au déjeuner (12h-15h), fruits de mer, gibier ou fromages servis avec une salade parsemée de fleurs comestibles venues du jardin d’à côté. Ajoutez à cela des soirées en musique, et vous comprendrez pourquoi l’adresse fait localement l’unanimité. 
Plus d'informations sur www.redroofskye.co.uk.
 

Lonely Planet Écosse

Retrouvez encore plus d'informations sur l'Écosse dans le guide Lonely Planet Écosse

 
Photo : Riverside Museum, Ian Dick

evaneos