Écosse : Environnement

Géographie

L'Écosse occupe la partie septentrionale du Royaume-Uni. Massifs montagneux et landes recouvrent les deux tiers de son territoire. L'Écosse est formée de trois zones nettement délimitées : les plaines et les collines fertiles des Southern Uplands (plateaux du Sud) longent l'Angleterre ; au centre, les Central Lowlands (basses terres) s'étendent de Glasgow à Édimbourg et forment le cœur industriel du pays, regroupant la majorité de sa population ; les Highlands (hautes terres) du Nord dressent leurs chaînes montagneuses de grès et de granite. Le Ben Nevis (1 344 m), dans les monts Grampians, est le plus haut sommet du Royaume-Uni. La côte ouest de l'Écosse est très découpée. Sur les 800 îles que compte l'Écosse, 130 sont habitées. Les principaux archipels sont ceux des Hébrides, au nord-ouest, des Shetland et des Orcades, au nord.

Faune et flore

La forêt calédonienne, mêlant pins écossais, chênes, bouleaux argentés, saules, sorbiers, aulnes et bruyère, recouvrait jadis le pays. La forêt originelle est réduite à 1% du territoire écossais, mais la forêt de régénération gagne peu à peu du terrain, surtout dans les Highlands. L'Écosse est couverte aux trois quarts de marécages, de rochers et de lande à bruyère, dont 800 000 ha de tourbières acides. Dans l'extrémité nord de l'Écosse, on trouve des lichens et des mousses qui ne poussent nulle part ailleurs au Royaume-Uni.
Cerfs et chevreuils sont nombreux. Les castors, qui avaient disparu, ont été réintroduits en 2009. En revanche, il est devenu rare d'apercevoir des chats sauvages, mais ils sont désormais protégés. Les highlands, bovins au long poil brun-roux et aux cornes imposantes, cachent sous leur air féroce une bonne nature ! Il est possible de voir des loutres sur tout le territoire. La grouse, gibier emblématique de l'Écosse, aime à se poser dans la lande. Il est fréquent de voir des phoques, des dauphins et des baleines. Quant au fameux saumon écossais, il attire des voyageurs (et des pêcheurs) du monde entier.

Mis à jour le : 8 avril 2014

Articles récents