Hôtels et hébergements en Écosse

Se loger en Écosse

L'Écosse est en mesure de satisfaire tous les désirs des visiteurs en matière d'hébergement. Les adresses mentionnées dans ces pages comportent des indicateurs de prix reposant sur l'hébergement le moins cher pour 2 personnes en haute saison :
 

Fourchettes de prix

Les petits budgets ont le choix entre les campings, les auberges de jeunesse et les B&B bon marché. S'y ajoutent les bothies, simples gîtes et refuges pour randonneurs, en montagne et les böds dans les Shetland. Au-dessus se rangent pléthore de B&B et pensions confortables (25-40 £/pers), ainsi que des hôtels de catégorie moyenne présents presque partout. Dans la gamme supérieure (à partir de 65 £/pers), les établissements aménagés dans des demeures ou manoirs anciens constituent l'option la plus séduisante ; de même, en ville, les hôtels chics conçus par des architectes d'intérieur.
Si vous voyagez en solo, attendez-vous à payer un supplément dans les hôtels et B&B, soit fréquemment plus de 75% du prix d'une double.
Presque tous les B&B, pensions et hôtels (et même quelques auberges de jeunesse) servent le breakfast. Dans le cas contraire, nous le spécifions.
Les prix augmentent pendant la saison touristique (juin-sept), avec un pic en juillet-août. Le reste de l'année, en particulier en hiver, les pensions et hôtels proposent souvent des offres spéciales. Les petits établissements sont souvent fermés de novembre à mars, particulièrement dans les régions reculées. Si vous prévoyez de séjourner à Édimbourg pendant les festivals d'août ou pour Hogmanay (Nouvel An), il est recommandé de réserver longtemps à l'avance (un an si possible), compte tenu de l'affluence.
Les offices du tourisme disposent d'un service de réservation (3-4 £, local et national) qui peut se révéler utile en été. Ils se limitent toutefois aux adresses en constante diminution répertoriées par VisitScotland (www.visitscotland.com/accommodation). Sachez que quantité d'hébergements très corrects ne figurent pas dans leurs listings, essentiellement à cause du montant élevé des frais d'inscription. Aussi les établissements enregistrés ont-ils tendance à être un peu plus onéreux que les autres. Ne tenez pas trop compte de la classification hôtelière sous formes d'étoiles, car elle repose en Écosse sur des critères plutôt drastiques.
 

Auberges de jeunesse

Les nombreuses auberges offrent un hébergement bon marché où vous pourrez, en outre, rencontrer d'autres voyageurs. En Écosse, le niveau de confort est en général très bon. Les auberges haut de gamme offrent des salles de bains attenantes aux dortoirs et toutes sortes de menus détails qui les rapprochent des hôtels – abstraction faite des lits superposés.
Les auberges possèdent des cuisines équipées que vous pouvez utiliser. Beaucoup offrent un accès Internet et peuvent organiser des activités et des visites.
De mai à septembre, et pendant les jours de fêtes et les congés, les auberges risquent d'être complètes ou prises d'assaut par des groupes, y compris dans les régions rurales reculées. Il est donc prudent de les appeler à l'avance.
 

Auberges indépendantes et d'étudiants

Les auberges indépendantes sont très nombreuses, leur prix variant entre 10 et 16 £. Les commodités offertes sont très variables, mais nous avons indiqué dans ces pages quelques-unes parmi les meilleures de ces auberges. Comme elles reçoivent essentiellement de jeunes voyageurs, elles sont souvent des lieux pour faire la fête. Le guide gratuit Independent Backpackers Hostels Scotland (www.hostel-scotland.co.uk), distribué dans les offices du tourisme, fournit une liste de plus de 100 auberges, principalement dans le Nord.
 
 

Association des auberges de jeunesse écossaises

La SYHA (0845 293 7373 ; www.syha.org.uk) coordonne un réseau d'une soixantaine d'établissements corrects à prix raisonnable et publie un livret gratuit disponible dans ses auberges et les offices du tourisme. L'offre va du gîte sommaire pour randonneurs au véritable château. S'il faut disposer de la carte HI pour y loger, les non-membres peuvent payer un supplément de 2 £ par nuit au lieu de l'inscription annuelle de 10 £. Variables selon le mois, les tarifs tournent en moyenne autour de 16-18 £ par adulte en haute saison.
La plupart des adresses SYHA ferment de mi-octobre à début mars, mais peuvent alors être réservées par des groupes.
En France, vous pouvez vous procurer une carte internationale des auberges de jeunesse à la FUAJ (01 44 89 87 27 ; www.fuaj.org). Le bulletin d'adhésion peut être téléchargé en ligne.
 
 
 

B&B et pensions (guesthouses)

La formule Bed and Breakfast est une institution écossaise. Dans le bas de la gamme, vous aurez une chambre chez un particulier, avec la sdb commune et un fry-up (jus de fruit, café ou thé, céréales et plat cuit composé de bacon, œufs, saucisse, haricots blancs à la sauce tomate et toast) au petit-déjeuner. Les B&B de catégorie moyenne offrent des chambres avec sdb individuelle, la TV dans chaque chambre et un petit-déjeuner plus varié (et plus diététique). Dans presque tous, vous trouverez un petit plateau dans votre chambre vous permettant de préparer du thé ou du café. Les B&B à la ferme sont d'excellentes options offrant, en plus du calme de la campagne, l'hospitalité écossaise traditionnelle et un petit-déjeuner gargantuesque. Les pubs offrent parfois également un hébergement B&B bon marché (bruyant, à l'occasion, mais distrayant).
Les pensions, qui sont de grandes maisons privées reconverties, constituent un prolongement du concept de B&B. Elles sont en général plus grandes et plus sélectes que les B&B et offrent une cuisine de qualité et des commodités plus luxueuses.
 
 

Camping (tentes et caravanes)

Depuis le vote du Land Reform Bill, le camping sauvage est devenu légal, à condition que les campeurs ne soient pas trop nombreux et qu'ils plantent leur tente hors d'un terrain clôturé et loin des habitations et des routes.
Les terrains de camping standard sont plus particulièrement destinés aux caravanes et varient grandement en qualité. VisitScotland édite une carte gratuite, disponible dans les offices du tourisme, qui indique tous les campings pour tentes et caravanes d'Écosse.
 
 

Échange de logement, hébergement gracieux

L'échange de logement pour les vacances est une pratique qui se développe. Il faut pour cela s'inscrire auprès d'un organisme international d'échange pour un an, et faire figurer sa propre maison sur un site Internet, avec tous les détails concernant le type de maison/appartement que vous recherchez, où et pour combien de temps. Vous organisez vous-même l'échange avec des propriétaires de maison d'un pays étranger, sans frais de location, et pour une période convenue. Consultez plusieurs sites, car les frais d'inscription varient d'un organisme à l'autre. En voici trois : HomeBase Holidays (www.homelink.fr), HomeLink (www.homelink.fr) et Echangedemaison.com (www.echangedemaison.com).
Des sites plus informels comme Hospitality Club (www.hospitalityclub.org) vous mettent en contact avec des personnes prêtes à vous héberger gracieusement, un peu à la façon du couch surfing mais avec moins de visibilité. Même si vous répugnez à loger chez un inconnu, c'est une bonne façon de rencontrer des gens du coin pour sortir ou discuter.

Nuits chez l'habitant

Le phénomène des sites de location de chambres chez l'habitant se développe à vitesse grand V. Le pionnier Bedycasa propose une sélection des hébergements chez l'habitant en Ecosse, un moyen économique et authentique de se loger. Nuits à partir de 9 €. 
L'américain AirBnb (www.airbnb.com) propose un service relativement similaire, mais plutôt orienté sur la location d'appartement entre particuliers. 
 
 

Hébergement universitaire

Pendant les vacances, beaucoup d'universités mettent leurs logements à la disposition des visiteurs. Le plus souvent, les chambres sont confortables, fonctionnelles, à un lit, certaines avec sdb commune, mais il existe aussi des chambres à 2 lits et familiales, des appartements indépendants et des maisons en collectivité. Diverses options sont possibles : pension complète, demi-pension, B&B et en indépendant. Les locations sont ouvertes de fin juin à mi-septembre.
 
 

Hôtels

Certains hôtels sont de pures merveilles : manoirs rustiques dans des sites fabuleux, ou vrais châteaux avec créneaux, escaliers majestueux et l'inévitable collection de trophées de cerf. Ils sont dotés de toutes les commodités attendues, telles que salle de gym, sauna, piscine et service première classe. Si votre budget est serré, accordez-vous au moins une nuit dans l'un des hôtels typiques des Highlands, assortis d'un pub et d'un restaurant, où converge la vie sociale villageoise.
En ville, de mornes enseignes de chaînes dominent la catégorie moyenne. Glasgow et Édimbourg recèlent toutefois quelques options plus originales.
Les hôtels adoptent de plus en plus un système tarifaire inspiré des compagnies aériennes, d'où l'intérêt de réserver bien à l'avance pour bénéficier des prix les plus bas. Le site www.moneysavingexpert.com comporte une rubrique valable pour dénicher des chambres bon marché.
Essayez aussi les sites suivants :

 
 

Locations

La location d'une maison en ville ou d'un cottage à la campagne est une pratique très courante en Écosse. Elle permet de mieux s'imprégner du caractère d'une région et de ses habitants. Le séjour minimal est d'une semaine au plus fort de la saison estivale, 3 jours ou moins à d'autres périodes.
En plus des quelques options listées dans ces pages, consultez le site de VisitScotland (www.visitscotland.com), qui en répertorie un grand nombre dans toute l'Écosse. Ces locations figurent également dans les guides locaux distribués par les offices du tourisme.
Pour une semaine dans un cottage trois pièces, comptez de 160 £ au minimum, en hiver, à 280 £, de juillet à septembre.
Quelques organismes où s'adresser :

 
 
 

Mis à jour le : 24 janvier 2017

Les hôtels en Écosse recommandés par Lonely Planet

Skye, Oban, Mull et Iona îLE DE SKYE Armadale

  • Shed

    café

    Un joli abri en bois et quelques tables dehors. Fruits de mer, pizzas, fish and chips, salades de crabe...

    Lire la suite
  • Museum of the Isles

    musée

    Sur le bord de la route en venant du débarcadère du ferry, Armadale Castle, ancien fief de lord...

    Lire la suite
  • Aird Old Church Gallery

    galerie d’art

    Au bout d’une route étroite partant d’Armadale vers le sud-ouest via Ardvasar, cette petite galerie...

    Lire la suite

Skye, Oban, Mull et Iona ÎLE DE MULL Tobermory

  • Café Fish

    fruits de mer

    Il n’y a pas plus frais que les fruits de mer de ce chaleureux petit restaurant donnant sur le port de...

    Lire la suite
  • The Mishnish

    pub

    “The Mish” a la faveur des plaisanciers, et il n’y a pas meilleur endroit pour prendre une pinte...

    Lire la suite
  • Cuidhe Leathain

    b[[et]]b

    Dans la ville haute, cette jolie maison du XIXe siècle délicieusement encombrée, dont le nom...

    Lire la suite
  • Hebridean Whale and Dolphin Trust

    expo nature

    Expositions interactives sur la biologie et le milieu naturel des dauphins et des baleines. Les petits...

    Lire la suite
  • Harbour View

    b[[et]]b

    Postée à la limite de la “ville haute” de Tobermory, une maison de pêcheur superbement restaurée...

    Lire la suite
  • Mull Museum

    musée

    Ce musée retrace l’histoire de l’île. Il présente d’intéressantes expositions sur les petites...

    Lire la suite
  • Sonas House

    b[[et]]b

    Une première que ce B&B équipé d’une piscine intérieure chauffée de 10 m. Cette grande...

    Lire la suite
  • Mull Aquarium

    aquarium

    À côté du parking du port, cet aquarium pédagogique héberge des petits bassins peuplés de crabes...

    Lire la suite
  • Highland Cottage

    hôtel

    Mobilier ancien, lits à baldaquin, couvre-lits brodés, fleurs fraîches et éclairage à la bougie...

    Lire la suite
  • Tobermory Distillery

    distillerie

    Petit bijou, cette distillerie date de 1798. Elle n’est pas toujours ouverte le week-end en hiver ;...

    Lire la suite
  • An Tobar Arts Centre

    galerie

    Galerie d’art et d’exposition installé dans une ancienne école primaire. Bon café à tendance...

    Lire la suite
  • Fish & Chip Van

    fish [[et]] chips

    Primé par le label “Les Routiers”, ce camion, sur le front de mer, vend un remarquable fish and...

    Lire la suite
  • Pier Café

    café

    Niché sous le Café Fish au nord du bourg, un café minuscule très cosy, aux murs ornés d’œuvres...

    Lire la suite

Skye, Oban, Mull et Iona OBAN

  • Manor House

    hôtel

    Construite en 1780 pour le duc d’Argyll sur ses terres d’Oban, cette magnifique demeure est...

    Lire la suite
  • Dunollie

    château, musée

    Une agréable balade de 1,5 km le long de la route côtière mène au Dunollie Castle, construit par...

    Lire la suite
  • Old Manse Guest House

    b[[et]]b

    À flanc de colline, ce B&B jouit d’une vue splendide sur Kerrera et Mull. Les propriétaires...

    Lire la suite
  • Barriemore

    guesthouse

    En surplomb de l’entrée de la baie d’Oban, cet établissement assure une hospitalité haut de gamme...

    Lire la suite
  • Sandvilla Guesthouse

    b[[et]]b

    Gaies et modernes, les chambres de cet établissement sont ravissantes, lumineuses et bien tenues. Les...

    Lire la suite
  • Kilchrenan House

    b[[et]]b

    Un accueil chaleureux vous attend dans cette belle demeure victorienne, édifiée en 1883 pour un magnat...

    Lire la suite
  • Heatherfield House

    b[[et]]b

    Accueillant B&B aménagé dans un presbytère de 1875, au cœur d’un vaste domaine. L’une des...

    Lire la suite
  • McCaig’s Tower

    bâtiment historique

    Couronnant la colline qui surplombe la ville, cette folie victorienne aux airs de Colisée fut bâtie en...

    Lire la suite
  • Kathmore Guest House

    b[[et]]b

    Chaleureux et accueillant, cet hébergement allie hospitalité traditionnelle des Highlands (avec des...

    Lire la suite
  • Oban Distillery

    distillerie

    Cette belle distillerie est en activité depuis 1794. La visite standard (dernier départ 1 heure 15...

    Lire la suite

Stirling et l’Écosse du Nord-Est EAST NEUK OF FIFE Anstruther

  • Wee Chippy

    fish and chips

    L’Anstruther Fish Bar est l’un des meilleurs fish and chips de Grande-Bretagne mais, pour nous (et...

    Lire la suite
  • The Spindrift

    b[[et]]b

    Lorsqu’on arrive à Anstruther par l’ouest, inutile d’aller plus loin que la première maison sur...

    Lire la suite
  • The Bank

    auberge

    Les chambres réaménagées de ce pub central, modernisé lui aussi, sont spacieuses, dotées de grands...

    Lire la suite
  • Crichton House

    b[[et]]b

    On repère ce B&B sur la droite en approchant du centre par l’ouest. Chambres impeccables avec...

    Lire la suite
  • Cellar Restaurant

    poissons et fruits de mer

    Niché dans une ruelle derrière le musée, ce restaurant raffiné est renommé pour ses délicieux...

    Lire la suite

Skye, Oban, Mull et Iona îLE DE SKYE Activités

Les criques abritées et les lochs qui parsèment la côte de Skye se prêtent merveilleusement au kayak de mer. Les centres mentionnés ci-après fournissent cours, guides et équipement, pour les débutants comme pour les aguerris. Comptez de 40 à 50 £ pour un cours d’une demi-journée, location du kayak comprise.

  • Whitewave Outdoor Centre

    kayak

    Cours de kayak et excursions guidées aussi bien pour les débutants que les vétérans. Équipement à...

    Lire la suite
  • Skyak Adventures

    kayak

    Expéditions et cours emmènent les kayakistes débutants ou confirmés dans des endroits inaccessibles...

    Lire la suite
  • Skye Wilderness Safaris

    randonnée

    Organise des randonnées guidées dans les Cuillin Hills, le Quiraing ou le long du Trotternish Ridge. ...

    Lire la suite

Skye, Oban, Mull et Iona îLE DE SKYE Portree (Port Rìgh)

  • Café Arriba

    café

    Ce joyeux petit café blanc et bleu propose de délicieux pains plats fourrés (celui au bacon, poireaux...

    Lire la suite
  • Ben Tianavaig B&B

    b[[et]]b

    Vous serez accueilli à bras ouverts par le couple irlando-gallois qui tient ce séduisant B&B en...

    Lire la suite
  • Harbour View Seafood Restaurant

    fruits de mer

    L’endroit le plus agréable de Portree pour se restaurer. Côté cadre, un feu de bois l’hiver, des...

    Lire la suite
  • Woodlands

    b[[et]]b

    Son emplacement idéal avec vue sur la baie, à 800 m au sud du centre-ville, et son hospitalité sans...

    Lire la suite
  • Sea Breezes

    fruits de mer

    Une bonne enseigne pour les fruits de mer que ce restaurant sans chichis, spécialisé dans les poissons...

    Lire la suite
  • Rosedale Hotel

    hôtel

    Cette adresse cosy au charme désuet, superbement située sur le front de mer, se compose de 3 cottages...

    Lire la suite
  • Aros Experience

    centre d’information

    Au sud de Portree, ce lieu fait à la fois office de centre des visiteurs, librairie, boutique de...

    Lire la suite
  • L’Incontro

    café

    Ce café, venu compléter une pizzeria populaire (à l’étage, à côté du Royal Hotel), sert un...

    Lire la suite
  • Cuillin Hills Hotel

    hôtel

    Situé à l’extrémité est de Portree, ce luxueux hôtel profite d’une vue magnifique sur le port...

    Lire la suite
  • MV Stardust

    en bateau

    Des excursions de 1 à 2 heures jusqu’au Sound of Raasay offrant la possibilité de voir des phoques,...

    Lire la suite
  • Isles Inn

    pub

    Les pubs de Portree n’ont rien de spécial, mais celui-ci présente davantage de caractère que les...

    Lire la suite

Stirling et l’Écosse du Nord-Est STIRLING Où se restaurer et prendre un verre

  • Darnley Coffee House

    café

    Au pied de la colline du château, une bonne adresse pour savourer une soupe, des gâteaux maison et un...

    Lire la suite
  • BreA

    café

    Apportant une touche bohème au centre de Stirling, ce bistrot animé à la décoration contemporaine...

    Lire la suite
  • Hermann’s

    autrichien, écossais

    Cet élégant café austro-écossais est une adresse fiable et populaire. La belle décoration classique...

    Lire la suite
  • Portcullis

    pub

    Dans un imposant édifice en pierre (une ancienne école), au pied du château, un lieu parfait pour...

    Lire la suite
  • Settle Inn

    pub

    Accueil chaleureux garanti dans le plus vieux pub de Stirling (1733), plein de cachet avec sa cheminée,...

    Lire la suite

Stirling et l’Écosse du Nord-Est ST ANDREWS

  • British Golf Museum

    musée

    Ce musée offre une présentation complète de l’histoire du golf, en soulignant le rôle de...

    Lire la suite
  • Five Pilmour Place

    b[[et]]b

    À deux pas de l’Old Course, cet établissement luxueux et intimiste loue des chambres petites aux...

    Lire la suite
  • Aslar House

    b[[et]]b

    Les chambres sont tellement impeccables que l’on imagine aisément la quantité de travail fournie en...

    Lire la suite
  • Old Fishergate House

    b[[et]]b

    Au cœur de la vieille ville, non loin de la cathédrale et du château, une demeure du XVIIe siècle,...

    Lire la suite
  • Cameron House

    b[[et]]b

    Les chambres superbement décorées et l’accueil gai et chaleureux des propriétaires font que l’on...

    Lire la suite
  • Fairways of St Andrews

    b[[et]]b

    À quelques pas du 18e trou du golf le plus célèbre du monde, cet établissement s’apparente plus...

    Lire la suite
  • Old Course Hotel

    hôtel

    Incarnation du luxe associé au golf, cet hôtel se situe juste à côté du célèbre 17e trou. On...

    Lire la suite
  • St Andrews Cathedral

    ruines

    Les ruines de cette cathédrale sont tout ce qu’il reste de l’un des plus beaux édifices...

    Lire la suite
  • Ogstons on North Street

    hôtel

    Ceux qui veulent dîner, prendre un verre et dormir dans un seul endroit chic apprécieront cet...

    Lire la suite
  • St Andrews Castle

    château

    Le château est en grande partie en ruine, mais le site est fascinant et offre une vue imprenable sur le...

    Lire la suite
  • St Andrews Aquarium

    aquarium

    Cet aquarium abrite non seulement des phoques, des raies et des requins provenant des eaux écossaises,...

    Lire la suite

Stirling et l’Écosse du Nord-Est ROYAL DEESIDE Braemar

  • Braemar Lodge Hotel

    hôtel, gîte

    Un pavillon de chasse victorien plein de caractère, à la lisière sud du village. La Malt Room, un bar...

    Lire la suite
  • The Gathering Place

    bistrot

    Ce bistrot lumineux offrait une surprenante oasis d’excellence culinaire, avec son jardin d’hiver...

    Lire la suite
  • Taste

    café

    Petit café décontracté, avec fauteuils en devanture. Au menu : soupes maison, sandwichs, café et...

    Lire la suite
  • Craiglea

    b[[et]]b

    Accueillant bed and breakfast dans un joli cottage en pierre doté de 3 chambres avec salle de bains....

    Lire la suite

Skye, Oban, Mull et Iona OBAN Circuits organisés

  • Basking Shark Scotland

    en bateau

    Organise d’amusantes sorties en bateau, avec snorkeling en option, centrées sur la recherche et...

    Lire la suite
  • Coastal Connection

    en bateau

    Sorties d’observation de faune, excursions d’une journée à Tobermory (Mull) et circuits sur mesure...

    Lire la suite
  • West Coast Tours

    en bus et en bateau

    Excursion d’une journée (tarif plein/réduit 60/30 £, 10 heures, tlj) englobant la visite de Mull,...

    Lire la suite

Stirling et l’Écosse du Nord-Est ST ANDREWS Où se restaurer

  • Tailend

    fish and chips

    Le poisson frais pêché à Arbroath, plus au nord, classe cette adresse au-dessus du lot des enseignes...

    Lire la suite
  • B Jannetta

    glaces

    Une institution réputée pour sa cinquantaine de parfums, dont le sorbet au soda Irn-Bru ou la glace...

    Lire la suite
  • Doll’s House

    écossais

    Cette “maison de poupées” à l’ambiance chaleureuse allie des atours victoriens (chaises à haut...

    Lire la suite
  • Glass House

    italien, écossais

    Décontracté mais confortable, ce restaurant sur deux niveaux, avec cuisine ouverte, est très...

    Lire la suite
  • Vine Leaf

    écossais

    Une table chic et confortable, à la réputation bien établie. La carte, régulièrement renouvelée,...

    Lire la suite
  • Seafood Restaurant

    poisson, fruits de mer

    Pour le cadre, superbe salle rythmée de baies vitrées dominant la mer sur trois côtés, vue...

    Lire la suite
  • Café in the Square

    café

    Caché sur un côté de la bibliothèque, un café minuscule et chaleureux, parfait aussi pour un...

    Lire la suite

Stirling et l’Écosse du Nord-Est LES TROSSACHS Callander

  • Roslin Cottage

    b[[et]]b

    Un cottage plein de caractère, où l’hospitalité n’est pas un vain mot. Des 3 chambres...

    Lire la suite
  • Arden House

    b[[et]]b

    Une élégante maison à flanc de colline, avec jardin verdoyant et vue ravissante, proche du centre,...

    Lire la suite
  • Callander Meadows

    écossais

    Décontracté mais élégant, ce restaurant couru occupe deux salles à l’avant d’une maison de la...

    Lire la suite
  • Mhor Fish

    fruits de mer

    Ce restaurant à la décoration simple (Formica et chaises dépareillées) sert d’excellents produits...

    Lire la suite
  • Lade Inn

    pub

    Le meilleur pub de Callander se trouve à 1,5 km à l’ouest de la ville. Ici, on sert...

    Lire la suite
  • Roman Camp Hotel

    hôtel

    Une retraite de campagne dans un écrin sublime en bordure de rivière. Dans le salon crépite un feu,...

    Lire la suite
  • Abbotsford Lodge

    guesthouse

    Dans cette agréable maison victorienne, tartans et motifs floraux sont délaissés au profit d’un...

    Lire la suite

Skye, Oban, Mull et Iona îLE DE SKYE Isleornsay

  • Gallery An Talla Dearg

    galerie

    Cette galerie expose les œuvres d’artistes inspirés par les paysages et la culture écossaise. ...

    Lire la suite
  • Toravaig House Hotel

    hôtel

    À 5 km au sud d’Isleornsay, voici une adresse où l’hospitalité prend tout son sens. À peine...

    Lire la suite
  • Hotel Eilean Iarmain

    hôtel

    Charmant hôtel de style victorien avec des cheminées, un excellent restaurant éclairé aux chandelles...

    Lire la suite

Stirling et l’Écosse du Nord-Est PERTHSHIRE Pitlochry

  • Craigatin House

    b[[et]]b

    Cette noble demeure avec jardin a bien davantage de cachet que la moyenne des hébergements de...

    Lire la suite
  • Edradour Distillery

    distillerie

    Cette distillerie s’enorgueillit d’être la plus petite, mais aussi l’une des plus pittoresques et...

    Lire la suite
  • Moulin Hotel

    pub

    Située à un peu moins de 2 km (mais à des années-lumière) de la bourgade, cette charmante auberge...

    Lire la suite
  • Ashleigh

    b[[et]]b

    Installé dans la rue principale, l’établissement de Nancy est l’une des meilleures adresses de...

    Lire la suite
  • Knockendarroch House

    hôtel

    Raffiné et bien tenu, le meilleur hôtel de Pitlochry offre aussi le plus beau panorama. Ses chambres...

    Lire la suite
  • Pitlochry Festival Theatre

    théâtre

    Fondé en 1951, ce théâtre est l’épicentre de la vie culturelle du Perthshire. Spectacles du lundi...

    Lire la suite

Skye, Oban, Mull et Iona îLE DE SKYE Circuits organisés

Plusieurs agences proposent des circuits thématiques (histoire, culture, faune et flore) sur Skye. L’excursion de 6 heures pour un maximum de 6 personnes coûte aux alentours de 150-200 £.

  • Skye Tours

    en bus

    Circuit de 5 heures en minibus dans l’île de Skye, au départ du parking de l’office du tourisme...

    Lire la suite
  • Skye Light Images

    en 4x4

    Propose des sorties d’hiver en 4x4 dans les zones les plus sauvages de l'île avec cours de...

    Lire la suite

Skye, Oban, Mull et Iona îLE DE SKYE Minginish

  • Talisker Distillery

    distillerie

    La seule distillerie de l’île élabore un fameux whisky de malt moelleux, doux et fumé. La visite...

    Lire la suite
  • Old Inn

    b[[et]]b, auberge de jeunesse

    Un charmant petit pub, doté de chambres claires en B&B et d’un dortoir (à partir de 18 £/pers)...

    Lire la suite
  • Oyster Shed

    poisson

    Boutique d’éleveurs vendant huîtres, moules et coquilles Saint-Jacques cuisinées à emporter, ainsi...

    Lire la suite

Skye, Oban, Mull et Iona ÎLE DE MULL Nord de Mull

  • Am Birlinn

    écossais

    Une table qui mérite le détour, dans un vaste et moderne bâtiment en bois, entre Dervaig et Calgary....

    Lire la suite
  • Glengorm Castle

    galerie, parc

    De Tobermory, une route à une seule voie de 6,5 km mène à ce majestueux château, d’où l’on...

    Lire la suite
  • Calgary Art in Nature

    galerie

    Géré avec enthousiasme et beaucoup de flair, cet établissement, en retrait de la plage de Calgary,...

    Lire la suite
  • Calgary Beach

    plage

    La plus belle plage de sable siliceux de Mull se trouve à Calgary, à environ 6,5 km à l’ouest de...

    Lire la suite

Stirling et l’Écosse du Nord-Est SPEYSIDE Dufftown et Aberlour

  • Whisky Museum

    musée

    Ce musée abrite une collection de souvenirs ayant trait à la distillerie, et organise des “soirées...

    Lire la suite
  • Mash Tun

    b[[et]]b

    Dans un étonnant bâtiment conçu pour un capitaine de la marine (d’où sa forme de bateau), ce...

    Lire la suite
  • Craigellachie Hotel

    hôtel

    Cet hôtel se démarque par sa merveilleuse ambiance d’ancien pavillon de chasse, de la réception...

    Lire la suite

Skye, Oban, Mull et Iona ÎLE DE MULL Sud de Mull

  • Seaview

    b[[et]]b

    Cet établissement compte des chambres joliment décorées. Du jardin d’hiver, où l’on prend le...

    Lire la suite
  • Staffa House

    b[[et]]b

    L’accueil est chaleureux dans ce charmant B&B paré d’antiquités et de meubles anciens. Ici...

    Lire la suite
  • Ninth Wave

    fruits de mer

    Installé dans une ancienne petite ferme, ce restaurant est tenu et géré par un pêcheur de homards et...

    Lire la suite

Stirling et l’Écosse du Nord-Est STIRLING

On trouve un bon choix de B&B le long de Causewayhead Rd, entre le centre et le Wallace Monument, ainsi qu’à Bridge of Allan, une ancienne ville thermale à 5 km au nord de Stirling.

  • Neidpath

    b[[et]]b

    B&B d’un excellent rapport qualité/prix, facile d’accès en voiture, où l’on vous réservera...

    Lire la suite
  • Forth Guest House

    b[[et]]b

    À quelques minutes à pied de la ville, de l’autre côté de la voie ferrée, dans une belle rangée...

    Lire la suite
  • Stirling Castle

    château

    “Prenez Stirling, et vous tiendrez toute l’Écosse !” Cette maxime illustre l’importance...

    Lire la suite
  • Sruighlea

    b[[et]]b

    B&B sans enseigne, au cœur de la ville. Quand on loge ici, on a l’impression d’être du coin,...

    Lire la suite
  • Old Town

    quartier historique

    En contrebas du château, les rues escarpées et pavées de la vieille ville sont bordées...

    Lire la suite
  • Castlecroft Guest House

    b[[et]]b

    À flanc de colline à l’arrière du château, ce fabuleux havre de paix offre une parenthèse rurale...

    Lire la suite
  • Bannockburn

    site historique

    Si les exploits de Wallace furent importants, c’est la défaite que Robert Bruce infligea aux Anglais...

    Lire la suite
  • Linden Guest House

    b[[et]]b

    L’accueil chaleureux et des facilités de stationnement ajoutent à l’attrait du lieu. Toutes les...

    Lire la suite
  • Stirling Highland Hotel

    hôtel

    Un ancien lycée accueille cet hôtel, dont l’ambiance évoque un club de gentlemen des années 1900,...

    Lire la suite

Skye, Oban, Mull et Iona OBAN Où se restaurer

  • Oban Seafood Hut

    fruits de mer

    Idéale pour déguster des fruits de mer sans se ruiner, cette petite cabane verte sur le quai, près du...

    Lire la suite
  • Waterfront Fishouse Restaurant

    fruits de mer

    Au dernier étage d’un bâtiment autrefois réservé aux marins, ce restaurant d’une élégante...

    Lire la suite
  • Cuan MÓr

    bistrot

    Ce bistrot toujours plein brasse sa propre bière, et sa carte affiche des classiques –...

    Lire la suite
  • Ee’usk

    fruits de mer

    Restaurant moderne et lumineux, Ee’usk (transcription en anglais du terme gaélique iasg,...

    Lire la suite

Skye, Oban, Mull et Iona îLE DE SKYE Trotternish

  • Old Man of Storr

    formation rocheuse

    Cette grosse aiguille de basalte de 50 m de haut (le “Vieil Homme de Storr”) se dresse au-dessus de...

    Lire la suite
  • Quiraing

    formation rocheuse

    La baie de Staffin est dominée par l’impressionnant escarpement de basalte du Quiraing, dont les...

    Lire la suite
  • Skye Museum of Island Life

    musée

    Les paysans de l’île de Skye menaient aux XVIIIe et XIXe siècles une vie très dure dans les...

    Lire la suite
  • Fairy Glen

    formation naturelle

    Au sud d’Uig, une petite route, indiquée “Sheadar” et “Balnaknock”, mène, à un peu plus de...

    Lire la suite

Skye, Oban, Mull et Iona îLE DE SKYE Duirinish et Waternish

  • Red Roof Café

    café

    À l’écart sur la pente d’un glen, à 1,5 km de la route principale, cette vieille étable...

    Lire la suite
  • Stein Inn

    pub

    Cette vieille taverne rustique (1790) compte une poignée de chambres (38,50-57,50 £/pers), toutes...

    Lire la suite
  • Loch Bay Seafood Restaurant

    fruits de mer

    L’un des restaurants les plus romantiques de l’île occupe une confortable cuisine de ferme aux...

    Lire la suite
  • Three Chimneys

    écossais moderne

    À mi-chemin entre Dunvegan et Waterstein, une retraite romantique combinant un restaurant...

    Lire la suite
  • Dandelion Designs

    art et artisanat

    Cette intéressante galerie présente de belles séries de photos de paysages (couleurs ou noir et...

    Lire la suite
  • The Shilasdair shop

    laine

    Le couple qui tient cette boutique est arrivé sur l’île en 1971. Aujourd’hui, tous deux élèvent...

    Lire la suite

Skye, Oban, Mull et Iona îLE DE SKYE Elgol (Ealaghol)

  • Bella Jane

    en bateau

    La Bella Jane propose des sorties de 3 heures (adulte/enfant 26/14 £, 3/j) au départ du port...

    Lire la suite
  • Aquaxplore

    en bateau

    Organise des sorties de 1 heure 30 en hors-bord au départ d’Elgol jusqu’à une base abandonnée...

    Lire la suite
  • Misty Isle

    en bateau

    Plus joli et plus traditionnel, ce bateau en bois assure des excursions sur le Loch Coruisk incluant une...

    Lire la suite

Skye, Oban, Mull et Iona ÎLE D’IONA Circuits organisés

  • Alternative Boat Hire

    en bateau

    Excursions à bord de voiliers traditionnels en bois pour pêcher, observer les oiseaux, pique-niquer ou...

    Lire la suite
  • MV Iolaire

    en bateau

    Des circuits de 3 heures à Staffa (adulte/enfant 30/15 £) partent de l’embarcadère d’Iona à...

    Lire la suite
  • MV Volante

    en bateau

    Organise des parties de pêche en mer de 4 heures (50 £/pers, matériel et appâts compris), ainsi...

    Lire la suite

Stirling et l’Écosse du Nord-Est ROYAL DEESIDE Ballater

  • Auld Kirk

    b[[et]]b

    Ce B&B de 7 chambres est aménagé dans une ancienne église du XIXe siècle. L’intérieur mêle...

    Lire la suite
  • Green Inn

    b[[et]]b

    Dans une belle maison ancienne, avec fauteuils et canapés cossus, cet autre “restaurant avec...

    Lire la suite
  • Habitat

    auberge de jeunesse

    Nichée dans une allée près du pont sur la Dee, cette séduisante auberge de jeunesse écologique...

    Lire la suite
  • Rock Salt & Snails

    café

    Formidable petite adresse qui sert un excellent café et de séduisants plateaux-déjeuner à base de...

    Lire la suite

Skye, Oban, Mull et Iona ÎLE DE MULL Circuits organisés

Pour des excursions guidées à la découverte de la faune de Mull et des îles voisines, voir l’encadré p. 225.

  • West Coast Tours

    bus et bateau

    Divers circuits combinant bus et bateau d’Oban à Mull, avec des options incluant Iona et Staffa. ...

    Lire la suite

Stirling et l’Écosse du Nord-Est LES TROSSACHS Killin

  • The Old Smiddy

    b[[et]]b

    Les 3 jolies chambres aménagées au-dessus de ce restaurant correct sont si proches des chutes que...

    Lire la suite
  • Falls of Dochart Inn

    pub

    En surplomb des chutes, ce pub sensationnel où crépite un feu de cheminée est très douillet et plein...

    Lire la suite

Skye, Oban, Mull et Iona ÎLE D’IONA Où se loger et se restaurer

Il y a des B&B et une supérette sur l’île.

  • Iona Hostel

    auberge de jeunesse

    Cette petite ferme écologique en activité et auberge de jeunesse respectueuse de l’environnement est...

    Lire la suite
  • Argyll Hotel

    hôtel

    Ce ravissant petit hôtel labyrinthique loue des chambres séduisantes et douillettes (la vue sur mer...

    Lire la suite

Skye, Oban, Mull et Iona ÎLE D’IONA

Après l’abbaye, guettez sur la gauche le chemin indiqué Dun I (“deun-i”). Une balade facile d’un quart d’heure mène au point culminant d’Iona, dont le panorama fantastique embrasse toutes les directions.

  • Iona Abbey

    bâtiment historique

    Ancienne mais en grande partie reconstruite, l’abbaye d’Iona est le centre spirituel de l’île. Sa...

    Lire la suite
  • Iona Heritage Centre

    musée

    Retrace l’histoire d’Iona, de l’exploitation agricole sur l’île et de ses phares. Le café et...

    Lire la suite